sauvegarde/restauration partition windows 2000 server

kasimor

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème assez compliqué pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution fiable
j'ai la charge d'un serveur tournant sur windows 2000 server, avec 2 disque scsi en mirroring.
Le disque 1 est presque plein et la compression des données est activée (c'est pas moi, c'était comme ça à mon arrivée). Il y a 2 partitions sur ce disque ; C est la partition qui contient le systeme et les logiciels et D contient des données.

Je voudrais supprimer le mirroring, agrandir la partition systeme puis basculer les données qui se trouvent actuellement sur D sur le 2eme disque, afin de de gagner de la place.

Je ne tiens pas à formater et réinstaller windows car il y a un logiciel très important sur C que je ne peux réinstaller car cette opération ne peut être effectuer que par l'entreprise l'ayant créé, pour une somme modique d'environ 1000 €.

Un logiciel comme partimage (sur knoppix) peut -il copier le contenu d'une partition de 3 go dans une nouvelle de 10go ? windows 2000 serveur sera t-il d'accord, qu'en serait-il si je faisais un simple tranfert de données ?

merci d'avance pour vos réponses.
 

Neoryuki

Grand Maître
bidouiller un array raid faisant tourner uen appli critique, c'est clairement pas uen bonne idée :/

Pourquoi ne pas betement rajouter un disque ?
 

kasimor

Nouveau membre
c'est le systeme qui manque de place pour fonctionner (a peine 200 mo d'espace libre sur la partition), j'ai même deplacé la mémoire virtuelle sur l'autre partition pour faire de la place, et pour couronner le tout, mon prédécesseur a activé la compression sur le la partition system, je vous raconte pas comme ça rame !
 

kasimor

Nouveau membre
ça étendrait les partitions existantes ? en procedant comment ? :??:

J'imaginais pouvoir trouver un moyen simple de sauvegarder les données, repartitionner les disque et re-balancer les données, sans trop contrarier le systeme...

 

Neoryuki

Grand Maître
le prob vient du fait que tu ne peux pas reinstaller ton appli critique :/

Si tu avais un serveur de test, tu pourrais deja cloner ton disque principal pour faire des tests de redimensionnement de partition, ou de bidouille de l'array RAID pour ajouter un disque supplementaire de chaque coté de ton RAID1
 

kasimor

Nouveau membre
cela pourrait m'aider, mais la configuration hard du serveur test devra être la meme, pas évident, surtout que les disques du serveur sont en scsi. ou alors peut etre en ajoutant un 3eme disque, clone du premier, sur lequel je ferai mes test...
 

Neoryuki

Grand Maître
bah tout depend en fait de ta carte controleur RAID

l'ideal etant d'ajouter un disque au mirror et d'etendre la partition sur les 2 disque, ensuite lancer el mirror dessus, puis inverser les disque en rajouter le 4eme, et l'array serait de nouveau correct, avec 1 disque supplementaire de chaque coté
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut