comment formater VISTA svp???

lahulotte

Habitué
Bonjour à vous,

Suite à tous les problèmes que j’ai, j’ai pris la décision de formater VISTA.

Ma tour a été assemblée et le système installé chez Matériel Net.
A priori, ces derniers avaient eu beaucoup de problèmes à l’installation car le PC est reparti deux fois chez eux…Ils ont fini par tout réinstaller…

J’ai VISTA en OEM.
Par contre, tous les drivers de mon matériel sont à rechercher sur internet car il y a eu des bugs avec ceux des CD fournis et de nombreuses mises à jours ont été opérées depuis.

Comment dois-je procéder pour ne pas perdre ce que j’ai sur mon PC ? Je parle des fichiers (texte, images, vidéos) mais aussi tous les programmes ?

Dois-je obligatoirement faire une sauvegarde de tout cela sur un DD externe ou par le graveur car je n’aurais jamais assez de place ?
Dois-je mettre tous les drivers avant sur une clé usb par exemple ?

Et si c’était un problème de virus, le formatage va-t’il forcément m’en débarasser ???

Quels sont les risques encourus ?

Je vous remercie d’avance
 

SRoque

Habitué
Bonjour,


Avant de formater, quels sont les problèmes que vous rencontrez avec votre PC?
 

lahulotte

Habitué
bonjour Sroque...et merci pour votre interet!

J'ai posté un topic à ce sujet nommé 'gros pb suite installation web cam et casque micro'.
la suite la voici :
Je crois que le problème que j’ai évoqué dans le post ‘’gros problèmes suite à l’installation web cam et casque micro’’ est bien plus grave que ce que je pensais…
Et est peut-être lié à un virus.

Je viens de m’apercevoir que je n’ai plus avast……..Internet explorer ne fonctionnant plus ( il reste bloquer sur la page d’accueil) et voulant lancer un scan, je n’ai plus vu l’icône avast. J’ai voulu le réinstaller mais erreur (je crois qu’il fonctionne avec IE)…
Et pas moyen de faire des scanns en ligne car ils nécessitent tous IE !!!

Je vous ré énumère tous les soucis :
- Windows defender et windows update se désactive à chaque démarrage même si je les mets en automatique
- Lorsque j’ouvre le gestionnaire de tâches, cela plante
- Le programme d’installation des modules windows a cessé de fonctionner
- IE plante mais pas firefox
- Gros ralentissement du PC
- Avast a disparu ainsi que spybot search and destroy
- Hôte windows rundll32 a cessé de fonctionner
- La configuration de votre matériel audio a été modifiée, réinstaller sound max
- L’ordinateur s’éteint bien 1fois sur 4 sinon il reste sous tension et suis obligée de faire un reset (un de plus !!!)
- Impossible d’installer certaines mises à jours de microsoft

Voilà, il y a une plusieurs installations et désinstallations de ma logitech pro 5000 qui a parfaitement bien marché le 1er jour puis bug dès le lendemain ainsi que d’un casque micro.
Je me souviens aussi d’une alerte d’avast et d’une suppression de virus.

Je suis complètement paumée, la restauration n’a rien donné, je ne peux pas faire de scann anti virus en ligne.

HELP ! Aidez moi !

Si vous penchez pour la réinstallation du système, pouvez vous m’indiquer comment faire ?
Cela me fait très peur car j’ai fait assemblé mon ordi chez Matériel Net, mais il y a été renvoyé deux fois car de nombreux bugs et il s’est avéré que le système avait été mal installé.
Si eux ont eu du mal, je vous raconte pas pour moi…
J’ai Vista home premium en OEM.

Je vous remercie d’avance
 

SRoque

Habitué
Euh oui en effet c'est la panade dans votre PC :pt1cable: , donc ce serait mieux de le formater ;)

Pour commencer il faut rentrer dans le bios et mettre votre lecteur cd-rom en first boot,quitter le bios en effectuant save and exit set up,

Ensuite redémarrer en insérant le dvd de vista et laisser vous guider...

Un tuto pour formater son PC:



Le formatage efface tout! donc sauvegardé tout vos docs importants!! (photo,video etc...)

Avant de formater debrancher tous vos peripheriques (webcam,imprimante etc...) sauf la souris et le clavier bien sur, tout ca pour éviter des erreurs!

Autre point important, pensez a partitionner votre Disque Dur, c'est a dire une partition pour votre systeme d'exploitation(Vista) et une autre pour vos données!! en cas de problème futur, vos garderez vos données!

Exemple pour un DD de 200Go , faites une partition de 50Go pour Vista et le reste pour vos données!

Partionner le DD:







 

lahulotte

Habitué
super SRoque pour vos explications et vos tutos.

c'est vrai que je n'avais pas fait de partition car j'ai 3 DD en interne.
Un raptor sur lequel est installé vista et les programmes, sur un autre les images et documents et sur le dernier les vidéos.

Si je formate le raptor, je perds les programmes n'est-ce pas?
Et pour la réinstallation de mes programmes, il faut toujours les mettre là où l'Os est installé non?

Dernière question, je peux tenter une réparation plutot qu'un formatage, non?
 

SRoque

Habitué
Si je formate le raptor, je perds les programmes n'est-ce pas?
Oui

Et pour la réinstallation de mes programmes, il faut toujours les mettre là où l'Os est installé
Oui

Dernière question, je peux tenter une réparation plutot qu'un formatage, non?

Non sur vista il n y a plus l'option "réparer" comme sur XP,
Il n y a que la réparation du Boot en fait.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut