Vista ne démarre plus après installe d'ubuntu.

  • Auteur de la discussion thomasg
  • Date de début

thomasg

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Travaillant jusqu'à maintenant sur deux OS différents : Vista (sur mon pc de bureau) et Ubuntu (sur mon portable), j'ai décidé d'installer Ubuntu aussi sur mon pc de bureau, sur une seconde partition. Chose dite chose faite, maintenant, j'ai n'arrive plus du tout à lancer Windows Vista :

J'ai bien le GRUB qui me demande de faire la séléction, je peux séléctionner "Windows Vista" sans aucun problème, j'ai la p'tite barre de défilement de Windows qui se mets sur mon écran, mais une fois cette barre enlevée, j'ai un écran noir avec, parfois, la flèche qui s'affiche mais RIEN D'AUTRE.

J'ai bien tenté de le lancer en mode sans échec, en 640x480, en ligne de commande sans echec, rien n'y fais, il plante.
- en mode sans échec : même chose, écran noir.
- en 640x480 : même chose, écran noir.
- en ligne de commande sans échec : il me fait défiler des phrases du genre "Loaded : \Windows\system32\disk.sys" <-- il se bloque sur cette ligne là.
- en mode débugage : idem que précèdent sauf qu'il se bloque sur "Loaded : \Windows\system32\crcdisk.sys".


J'ai des fichiers de travaux très important dans mon DD et je serai très reconnaissant, envers celui qui m'aidera :)


Bonne journée à tous,
Thomas.
 

thomasg

Nouveau membre
Justement, je vais tenter sa...
Mais bon, c'est embêtant, sa m'oblige à formater une fois de plus et tout réinstaller :s

Enfin, je vais voir...
 

thomasg

Nouveau membre
J'ai résolu mon problème.

Comment ?

1/ Install complète de Ubuntu (puisque c'était mon souhait),
2/ Installation du packet ntfs-3g (c'est tout nouveau),
3/ Montage de mes partitions NTFS,
4/ Récuparation et sauvegarde de mes données,
5/ Boot sur un Cd XP pour pouvoir formater la partition contenant Windows. (Je n'arrivai pas à booter à partir du CD Vista, cette action me laisser un écran noir.),
6/ Formatage de la partition 1,
7/ Boot à partir du CD Vista (cette fois, ça marchait) et install de Vista.

Merci quand même.
 

avalon47

Nouveau membre
Bon, voila je post ici car j'ai exactement le meme probleme que thomasg et que étant novice je pige pas bien sa solution.
Je dispose d'un pc portable avec windows vista installé dessus. c'est neuf, j'ai aucune donné dessus et donc contrairement à thomasg, j'ai rien à perdre.
Je voulais installer ubuntu, au moment de créer les partitions, j'ai choisi une partition étendu pour y mettre la racine et le swap, j'ai laisser la partoch de windows (redimensionné), rajouté une partition en fat 32 et une pour le home.

Et probleme, windows ne veut plus démarrer, exactement comment la décrit tomasg dans son premier post.
De plus mon dvd de restauration que j'ai fait à partir du pc( avant d'installer ubuntu), ne marche pas, je suis obliger d'installer completement ubuntu(supprimant la partition windows) pour que au démarrage mon dvd de restauration me propose de réinstaller windows vista. retour à la case départ!!

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer plus en détail la solution de thomasg ou bien m'en proposer une autre (demanière trés compréhensiple,stp), je lui en serai trés reconnaissant.
 

Guillaume86

Nouveau membre
J'ai eu ce probleme et il était hors de question de formater parce que j'avais un windows vista OEM (et pas le cd...), j'ai donc cherché et trouvé la solution, ca risque de servir a bcp de gens...
Le probleme vient du fait que vous avez redimmensionné votre partition vista pour installer linux, et le logiciel utilisé ne fait pas ça convenablement pour le NTFS vista, du moins dans ses anciennes versions, pour regler le probleme installez la derniere version de NTFSProgs (j'ai du compiler la version trouvée sur le site je trouvais pas de paquets Ubuntu) ensuite un petit "sudo ntfsfix /dev/sda2"(c'est un exemple pour le "sda2" adaptez) et c'est reglé vous pouvez rebooter vista rien n'est perdu...
voila j'espere que ca aidera des gens, ciao
 

moumouz

Nouveau membre
Salut à tous.
Voila, le même problème se pose à moi. Seulement lors de la commande "sudo ntfsfix /dev/sda1" pour fixer les erreurs sur la partition Vista, un message indiquant "Refusing to operate on read-write mounted device /dev/sda1" s'inscrit sur mon terminal. Cela fait que je ne peut pas redémarrer ma partition Vista.
Pour info, mon disque dur est un SATA. Cela change-t-il quelque chose ? Auriez-vous des solutions pour m'aider (j'ai beau faire le tour du web, je ne trouve personne pour m'aider).
Merci
 

kervoaz

Nouveau membre
Bien vu Guillaume86.
Meme punition apres l'install de Mandrake...
Je me doutais bien que Vista avait mal digere la redim de la partition.
Par contre, je ne connaissais pas NTFSProgs.
Linux me surprend tous les jours

Merci
 

avalon47

Nouveau membre
Ouai merci pour l'info! Bon j'ai résolu mon probleme d'une autre façon!

J'ai bien finir pas comprendre que Vista ne se laisser pas partitionner comme ça! La raison?

Ils existent des fichiers paginés et des clichés instantannés (j'avoue ne pas savoir ce que c vraiment!) répartie sur la partition, ils sont indéplacable avec la simple version Edition Familiale de Vista (comme quoi, ya quand meme des différence entre les éditions, chere les différences!!!). N'empeche que si ces petites choses disparaissent, l'OS ne fonctionne plus!!

Je suppose que la repartition de linux ne le prend pas en compte (mais c normal, c vraiment vicieux comme trucs!!).

Tous ça, je les découvert aprés beaucoup, beaucoup de formatage!

Solution finale adopter: Réduire la partition de Windows a partir du systeme d'exploitation (je sais plus trop: un truc du style "gestion des diques") la dimunition n'est pas totale (pour moi, je suis passé de 100Go a 56Go, alors que je souhaiter descendre jusqu'a 30Go).

Je suppose la encore qu'un fichier paginé ou un cliché instantané se trouver là!! Aprés, comme d'ab, le cd live d'ubuntu, au moment de repartionner on ne touche surtout pas à la partition de Win (meme pour l'agrandir, c merde!!!???) et on fait avec la place obtenu precedemment!

Le résultat n'est pas obtimal, mais avec cette méthode j'ai réussi à installer les deux OS! Et j'avoue que passé trois jours a attendre par tranche de 2h, les installations sucessive de Ubuntu qui faisait planté vista puis de windows qui formater Ubuntu en se reinstallant, et réussir a enfin trouver le compromis me dissuade de retoucher aux partitions de mon pc!

Mais merci encore pour l'info!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut