Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Check disk, clusters endommagés

Dernière réponse : dans Windows
Partagez
16 Mars 2007 22:05:21

Bonsoir!
J'ai besoin de vos lumières. Le portable de mon amie démarre avec un Check disk de Windows XP. Non seulement il dure pratiquement toute une nuit mais il trouve plusieurs dizaine de cluster endommagés. Au début, les fichiers sont remplacés, hourra je dirais! Mais non ensuite il me dis que l'espace disque est insuffisant pour remplacer ou réparer le cluster je sais plus.
Après toute une nuit, écran bleu avec un message du genre: Config list failed... Donc impossible de démarrer windows...
Qu'est-ce que je dois en conclure?
Puis-je enlever le check disk à chaque démarrage?(sachant que le mode sans echec ne marche pas...)

Je voulais libérer de l'espace disque et relancer le check disk pour que windows remplace les fichiers mais bon...

Le disque dur est mort?

Merci pour votre aide!

Autres pages sur : check disk clusters endommages

16 Mars 2007 22:16:54

Vu le message et les cluster endommagés, on peut dire que le disque dur est mort ou presque.

Essaie de démarrer sur un Live CD (Linux) tel que Ubuntu. Il te lance un système d'exploitation complet avec tous les logiciels nécessaires. Tu pourras ainsi récupérer tes données (graveur, clé usb, réseau, etc...) avant de jeter ton disque dur et d'en mettre un nouveau.
16 Mars 2007 22:25:39

D'accord...Je me raccrochais encore à un fol espoir pour pas changer de disque dur...tant pis. Je sentais que ca approchais alors j'ai déjà sauvegardé les données...
merci (malgré la mauvaise nouvelle)
P.S très jolie photo, charmante;)
17 Mars 2007 09:11:54

Avant de jeter le DD, peut-être faudrait-il tenter d'abord de deleter tous les fichiers créés par chkdisk (DOS vous le permet) puis de faire un defrag du disque ? Le problème trouve peut-être son origine dans la VTOC plutôt que sur les clusters eux-mêmes. Un defrag reconfigurera la VTOC et ceci pourra peut-être éviter une dépense inutile.
Le problème sur ce PC vient du fait que le système attribue trop de place pour les fichiers placés aux endroits des clusters défaillants jusqu'à ce que cette place soit finalement manquante ou que le nombre de fichiers générés soit trop élevé. (votre VTOC ne pouvant en contenir qu'un certain nombre).
Mais si le defrag regénère tous ces clusters inutilisables, vous saurez alors de manière indéniable que le DD est HS. Dès le départ du défrag, vous vous apercevrez si le système récupère ou non les clusters défaillants et pourrez alors décider de stopper là pour acquérir un nouveau DD.
Quant au fait de supprimer le Check Disk, il me semble que le système vous laisse quelques secondes pour décider si vous désirez continer la procédure ou non. Optez à ce moment pour la continuation de l'IPL sans Check Disk.