Convertir un fichier Wordpad en Word ou PDF

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

navy32

Nouveau membre
Totalement néophyte en informatique j'ai besoin de votre aide pour transformer des fichiers Wordpad en fichier Word ou PDF pour pouvoir les envoyer! :sweat:

Merci de votre aide :love:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour le côté word wordpad permet de le faire nativement via "enregistrer sous" puis tu sélectionnes ton format.

Pour la partie PDF c'est autrement plus complexe étant donné qu'il y a deux méthodes distinctes:
- L"imprimante virtuelle: le logiciel se fait passer pour une imprimante et lorsque tu fais "imprimer" et que tu sélectionnes la dite imprimante elle ne sort rien au format papier mais crée un fichier PDF sur ton disque dur.
- Le logiciel natif Adobe acrobat.

Dans les deux cas ce n'est pas gratuit (à moins qu'il existe une solution gratuite que je ne connaisse pas... sait on jamais).

Cantonne toi pour le moment au format word je pense que pour un débutant tu t'en sortiras autrement plus facilement que dans la jungle des formats alternatifs.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Pour info, le format de fichier natif de Wordpad est le texte enrichi, ou RTF.. Et Word lit très bien le RTF.. Tous les logiciels de traitement de textes lisent le RTF, c'est un format standard et d'ailleurs très ancien..

Tu peux envoyer tes RTF tels-que, tout le monde saura les lire ;)..

:merci:
 

vedge2000

Grand Maître
Johan_et_P irlouit : +1

En effet le format RTF est le vrai format de WordPad. Word importe complètement ce format.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple
 

magellan

Modérâleur
Staff

Les lire oui, les exploiter c'est un peu moins vrai pour des questions débiles de Charset et de police:/ C'est le handicap majeur du RTF qui bien qu'il soit un excellent format il reste trop dépendant de la plate forme. C'est spectaculaire à constater notamment si tu as le malheur de devoir refiler tes documents à un pays étranger (anglophone par exemple) où certaines accentuations françaises peuvent poser problème.
Ceci dit c'est effectivement la solution la plus transversale en dehors du pdf qui lui se fout de l'origine de la machine vu que le format PDF se comporte un peu comme un enregistrement d'images (quand il s'agit de les afficher pas de les modifier:D )
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
L'avantage du PDF est de pouvoir intégrer tout ou partie des jeux de polices utilisées pour créer le document et d'avoir un taux de compression du document très intéressant.. Autre point fort : la possibilité de protéger le document soit par un simple mot de passe, soit par un certificat ; cette fonctionnalité de protection n'est peut-être pas disponible avec des logiciels gratuits de génération de PDFs..

Sinon, le DOC de Word n'a-t-il pas les mêmes problèmes de jeux de caractères ? Par défaut le DOC n'intègre pas les polices utilisées, sauf si on le lui demande, ce qui fait un fichier dont la taille enfle à vue d'oeil, vu qu'on ne peut pas dire que Word soit un maître en matière de compression.. De plus, je ne sais pas su c'est définitivement résolu, le DOC de Word intègre l'historique des modifications du document et peut poser quelques petits soucis en matière de confidentialité..

:merci:
 

vedge2000

Grand Maître
En plus de "Johan_et_P irlouit" et des autres, ton document pourra être lu sur toutes les plates formes actuelles et le fichier PDF aura la même mise en page chez toi que chez le lecteur. Régulièrement tu as un fichier de 4 pages, tu envois le DOC et l'utilisateur en retrouve 5..

Part sur le PDF qui est vraiement le mieux pour l'envoi des documents
 

magellan

Modérâleur
Staff

Pour la partie de tes remarque sur le Word:
- les problèmes de charset sont moindres (mais existant) car généralement MS a mis une espèce de point d'honneur à permettre l'utilisation multi language via des composants préinstallés sur ses environnements Office. Bien entendu cela ne reste fiable que pour une part, et effectivement ça peut merder en cas de gros changements.
- Pour la compression du document ça dépend essentiellement du niveau de richesse de celui ci. le PDF se fout de la mise en page, un document est un document, alors que Word stocke énormément plus d'informations (ce qui n'est pas judicieux en effet dans le cas général) mais permet toutefois le suivi des modifications ainsi qu'un certain nombre d'opérations de validation. utile dans la presse ou la communication avec un client (allers retours avec modifications intermédiaires)
- Le souci n'est pas tant le stockage d'informations supplémentaires mais l'utilisation faite par l'utilisateur. En gros, un document word n'est PAS un format sécurisé contrairement au PDF qui lui dispose d'une fonctionnalité native pour ça. Ne jamais envoyer du Word pour des données confidentielles ou bien non modifiables...
- les dernières versions de word gèrent mieux mais sans vraiment de sécurité, ce n'est pas le but de l'outil, Word est un traitement de texte, pas un outil de distribution / publication (fonction originale et principale d'adobe Acrobat)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 711
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut