[résolu] écran bleu après démarrage puis OK après reboot

subert

Habitué
Bonjour,

J'ai parcouru quelques pages sur les topics ici, et quelques autres sur google mais mon pb ne se retrouve pas vraiment expliciter ailleurs.

Mon PC: un sempron à 1800Mhz, avec 512M de ram ddr400 à 200Mhz.
DD SATA 80 Go
carte graphique Gforce 2
Un graveur liteon sans soucis.
Une connexion adsl par usb wifi OK.

S'il vous faut plus d'info, je les donnerai.

Le problème: au démarrage, windows s'active très bien, plutôt rapide d'ailleurs.
Ouverture de session (moi admin, ou enfants compte limité) pas de problème.

Puis au bout de quelques instants, alors que tous les services sont installés et que l'on peut se servir de la machine, tout se gèle et l'écran bleu apparaît.

Si je redémarre la machine directement (ctrl alt sup ) le phénomène se reproduit, avant même que windows ne s'installe.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que j'éteigne physiquement le PC à l'aide de l'interrupteur de la rallonge. Au passage, cela éteint aussi l'écran.

Je redémarre donc complètement. Et là, le phénomène peut ou non se reproduire de 1 à une dizaine de fois, puis le PC devient stable. (a-t-il besoin d'être chaud pour être stable?)

Ainsi hier j'ai pu lancer un memtest qui a duré toute la nuit (memtest+ 1.65) , 69 occurrences et pas une erreur détectée sur la ram. (Quoique j'aurai préféré cela, le problème aurait été fixé).

J'attends vos suggestions avec impatience. La partie hardware d'un PC ce n'est pas trop mon truc, mais je ne suis pas quand même une bille en informatique.

Merci d'avance!
 

Jo Quartz

Habitué
Peux tu donner plus d'infos concernant l'écran bleu ?

Généralement, le fichier à cause duquel l'érreur a été générée y est indiqué.
 

subert

Habitué
Jo quartz,

je ne pourrai le faire que ce soir. Je suis au boulot now.
Merci d'avoir lu et de m'accorder quelque intérêt.
A plus
 

subert

Habitué
bonjour!
Bon çà y est, j'ai consacré quelque temps hier soir sur ce PC.
Voici donc quelques exemples d'erreur suite à l'écran bleu:

A )Exemple de message apparut en bas de l'écran bleu, panne subite alors que windows était lancé, session ouverte fonctionnelle:
"*** STOP: 0x000000F4 (0x00000003, 0x8203A218, 0x8203A38C, 0x805C7478)"
ou une autre:
*** STOP: 0x000000F4 (0x00000003, 0x81c55790, 0x81c55904, 0x805c7478)"

B) autre exemple sur un redémarrage après écran bleu, sans avoir complètement éteint le PC avant:
"STOP: C0000218 unknown hard error"

Autre exemple sur redémarrage toujours sans avoir éteint complètement le PC:
L'écran noir du début qui liste les cartes et disques installés finit par :
"Third master hard disk error"
or third master hard disk est mon DD SATA (il me semble!)

j'ai pris des photos de ces messages pour le cas ou elles pourraient être utiles.. Mais je ne sais comment les intégrer à ce message; Alors si c'est nécéssaire, il faudra avant me dire comment faire.

Que dire d'autre: après e erreurs hier, le PC a finit par démarrer correctmet et fonctionner durant une bonne heure, avant de re-planter (écran bleu). Et là, dodo!

merci de votre aide!
 

subert

Habitué
Merci diskman de ton idée mais je n'y crois pas vraiment.
J'ai exécuté un contrôle sur ce disque, aucune erreur.
L'erreur 'third hard disk error" vient après l'écran bleu, quand je redémarre sans éteindre complètement le PC.
Si j'éteins complètement le PC, j'attends quelques secondes, puis je redémarre, cette erreur n'apparaît pas.
et puis là je me souviens avoir essayé un autre disque il y a quelques mois, et c'était pareil.


Autre suggestion?

je pensais à un défaut sur la carte graphique; C'est une vieille carte. Mais comment tester?
 

subert

Habitué
suite et fin:

Après avoir tout débranché successivement, pour tenter de refaire démarrer au moins une fois correctement ce PC, sans écran bleu, j'ai fini par me procurer une autre carte graphique pour essai (merci AzurPC à Six Fours, 83) qui a eut le mérite de me débloquer la situation.
Non pas qu'elle a fonctionné tel quel, je n'avais aucune image, mais en remettant ma carte d'origine, le système a put ensuite démarrer.
Visiblement les pilotes nvidia semblaient corrompus.
J'en ai profiter pour mettre à jour le BIOS et ré-installer les pilotes (asus.com). Plus d'écran bleu.
A cette étape seul mon DD SATA était branché, aucun lecteur DVD ou graveur n'était alimenté, toute clef USB retirée à part celle de mon WIFI. Clavier et souris PS2 (pas USB).
Petit à petit j'ai tout alimenté de nouveau et contrôlé le bon fonctionnement. Lecture vidéo, téléchargement de démo de jeux simultané, gravage en cours... au poil.
Puis je replace la souris optique USB.... écran bleu. Saleté de souris!
Je remets la vieille souris PS2: OK.

Conclusion: j'ai bien progressé au niveau de mes connaissances en hardware! et mis la souris au rebus. Pensez-y!

Bonne journée à tous
 

zeb

Modérateur
La bonne vieille technique du Je-débranche-tout-et-je-rebranche-au-fur-et-à-mesure. Mais il faut bien avouer que la souris, c'était vicieux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut