Occupation 100% processeur a cause de kasperski

  • Auteur de la discussion mariolhand2
  • Date de début

mariolhand2

Expert
Bonjour, j'ai un probleme depuis 2 jours et je ne comprends pas pourquoi alors que je n'ai rien touché...
Mon occupation processeur est bloquée a 100% en permanence, mais seulement au bout d'un moment, cad qu'au demarrage, tout est normal, mais au bout d'une demie heure peut etre, ça s'affole...
Quand je regarde les processus, le principal est kavsvc.exe qui correspond sans doute a kasperski. L'autre processus qui tourne a environ 20% est task.exe . Je ne peux pas arreter kavsvc, meme en ayant fermé kasperski... Quelqu'un a une idée??
Merci
 

TECHNOm@ster 2223

Grand Maître
Désactives la protection en temps réel même si c'est pas conseillé.
 

mariolhand2

Expert
Ba la ça me le fait plus, alors que j'ai redemarré mon pc y a plus de 2h... J'ai ptet subi une attaque..? Il m'aurait prévenu non?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Fais un scan: il est possible de Kaspersky ait détecté une bizarrerie et qu'il se soit emballé. Cela ne te coûte rien de t'assurer que l'antivirus n'a pas fait ça gratuitement après une erreur dans son exécution.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Je ne sais pas qi ça peut avoir un rapport avec ton soucis, mais j'ai connu un pb avec .NET Framework 2.0 qui me faisait "exploser" le registre et dont la désinstallation s'est mal passée, la 1.1 n'ayant jamais pu se ré-installer.. Suite à ça, mon XP est devenu plus lent, moins réactif et il a fini par mettre des plombes à réagir à chaque lancement de fenêtre en lien avec l'exploreur Windows (explorateur de fichiers, lancement d'applis, accès aux fichiers, hockettements d'IE, ...).. Chaque fois, il fallait que je désactive la protection Kaspersky..

Je viens de "migrer" vers la v6.0 beta de Kaspersky et je n'ai plus ces "lenteurs".. Evidemment, je ne peux pas dire que mon PC soit en parfait état, vu qu'il faudrait tout de même que je ré-installe XP, à cause du soucis avec le Framework qui n'est pas réglé..

Cependant, avec l'aide additionnelle d'AdAware et de Spybot, toujours aucun virus n'a été découvert, pas plus de troyen, de malware, d'adware, de root-kit ou que sais-je encore [:spamafote]..

:merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff

Petite question: n'aurais tu pas installé la version beta de la 2.0? Celle ci était infâme et a mené à plus d'une crise de nerfs chez les développeurs .NET avant qu'une version propre soit présente.

Je te conseille vivement de vérifier la date et version du setup...

Sinon il est malheureusement vrai aussi que désinstaller une version plus récente du framework pour revenir en arrière se passe généralement TRES TRES mal...

PS: A la désinstallation vérifie si le dossier %systemroot\Assembly saute aussi. Il contient les composants déployés du framework (en gros les "dll" de l'environnement. Si ces composants restent, alors l'ancienne version refusera de les écraser.

PSbis: SI l'installation de la nouvelle version de Kaspersky a réglé le problème c'est peut être parce qu'elle nécessiste le framework (ou du moins certains composants) et qu'elle a mis à jour ta version bancale:)
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
magellan >> Merci de ta réponse ;).. Je ne sais pas si la v2.0 était une beta, elle était proposée par le Windows Update comme une mise à jour apparemment régulière.. L'ID de version du Setup que j'ai est la 2.0.50727.42.. Quant à la signature, elle est datée du vendredi 23 septembre 2005 17:55:57.. Pour le reste, j'ai effectivement le dossier Assembly avec tout ce qui concerne la 1.0, la 1.1 et la 2.0.. Donc, je note ;) !

Sinon, la v2.0 n'est pas trop galère par rapport à la v1.1 (occuppation ddur, ressources système, règles de sécurité) ? Je dis ça parce que je n'utilise le Framework que pour les quelques applis que j'ai et qui la demandent, comme Ghost ou O&O Defrag.. A part pour ces deux là et quelques éventuelles applis gratuites, je n'en ai aucune utilité.. Si je ré-installe mon XP, je présume n'avoir pas besoin d'installer les v1.x avant la 2.0 ?

:merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Techniquement tout dépend quelle version tu as de setup. Normalement passer à la 2.0 directement ne pose aucun problème au titre que c'est une évolution (majeure par contre) des versions précédentes.

Par contre étant donné que tu as utilisé la version issue de Win update ce n'était pas une version Beta developer...

Pour finir la consommation disque de .NET est négligeable aujourd'hui, par contre en mémoire tout dépend si les applications clientes sont bien faites. En gros le framework fonctionne comme la java machine, c'est à dire que c'est une espèce d'OS dans l'OS qui fournit des services à des applications développées en .NET. Les assemblys sont les DLL de ce système et ne prennent que peu de place. Le problème est et restera toujours que c'est une surcouche (du moins jusque Vista).
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Merci pour ces infos :hello:.... C'est donc aussi pour ça que le firewall comme Kerio ne "voit" pas forcément de différence lorsqu'une appli qui veut accéder à la Toile passe par le Framework : il s'agit toujours d'autoriser un accès local 127.0.0.1 :/..

:merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff

Très précisément! c'est un processus interne et donc forcément cela cherche à faire tourner un site local (localhost) via l'adresse 127.0.0.1

Comme la plupart des applis ont une interface web, tu as alors sur ton disque des fichiers au format .asp, aspx ....
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Ca devient plus compliqué de filtrer les accès Web des applis elles-mêmes.. Sincèrement, je ne me vois pas entrer dans les règles de sécurité du Framework ! J'ai été y fureter, j'en suis vite ressorti..... Et comme, pour le firewall, l'accès Web est ouvert ou non pour le framework, pas évident d'autoriser une appli qui passe par ce framework et pas une autre qui y passe aussi.. A moins qu'il y ait tout de même des solutions..

Reste toujours la soluce d'utiliser des applis qui n'ont pas besoin du framework, mais ça n'est pas toujours une voie utilisée par certains.. D'ailleurs, ne serait-ce pas là une nouvelle méthode pour "ouvrir" un accès Web pour les applis sans qu'elles ne soient "vues" par le firewall, puisque le framework fait apparemment office de tunnel générique de ce côté là ? Ou alors je n'ai pas bien compris son principe de fonctionnement [:spamafote]..

:merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff

La réponse est un chouia plus complexe:

Imagine un mille feuilles logiciel. Ton OS en est la base et le système de framework vient de placer à son sommet. En fait, à chaque exécution d'une application .NET (.EXE ou bien Web) celle-ci communique via le framework avec le bas niveau. Par conséquent, les services systèmes sont interprétés et mis à disposition du programme via cet intercalaire logique.

Conséquences: tu as deux modes de fonctionnement distincts.

1) les applications .EXE
Elles fonctionnent comme tout programme dits standards, la seule différence est qu'elles interagissent avec le poste via le framework. Quoi qu'il en soit, tout appel Web vers l'extérieur est tout de même vu par le système comme une tentative de communication. Ainsi, le firewall pourra voir cet essai (qui peut être autorisé ou non).

2) les applications .Web.
Là c'est plus corsé. Ton poste devient "virtuellement" son propre serveur Web. C'est un peu comme si tu hébergeais un serveur internet et que tu l'appelais (de manière logique) via ton application. Schématiquement ton application Web est donc mise à disposition en interne sur le PC, puis est appelée via les pages Html nécessaires. De fait, cette communication appelle l'adresse IP du poste, par conséquent 127.0.01... logique non?

Attention, lorsque l'application est mise à disposition à distance, le véritable code .NET compilé n'est pas téléchargé. Le principe est qu' à chaque appel du poste client, les données transférées sont des pages recodées en HTML. Cela évite notamment la possibilité de bidouiller le véritable code applicatif.

J'espère avoir éclairé tes lumières... mais sache tout de même les points cruciaux suivants:
- une application .NET fait très rarement planter le système. Tout au plus c'est le framework qui crashe... et c'est finalement très rare, la gestion d'erreur étant assez bien foutue.
- Une application .NET n'a pour le moment pour but que de rendre son exécution théoriquement interopérable sur une multitude de plate formes. Au jour d'aujourd'hui il y tous les environnements MS (depuis 95 jusque XP en passant par les versions Pocket, mobile et tablet PC). De fait, une application bien codée pourrait théoriquement être mise en place sur n'importe quel de ces équipements. De plus une version linux existe...
- Une application .NET est bien plus facile à mettre en oeuvre car au final il n'y pas le moindre souci de dll, de déploiement ou de mise à jour. Pas de composant à mettre sur le système via la base de registre et encore moins de redémarrages à faire. On installe, on déploie les assemblys et on lance. Si besoin est une assembly peut être mise à jour, on ferme puis on relance l'appli.. et c'est tout. Au surplus la gestion de versionning est on ne peut plus simple! On peut faire cohabiter toutes les versions envisageables d'un même composant sur un poste donné sans se poser trop de questions. Ca évite notamment des problèmes de rétro compatibilité.
- Dernier point: .NET est en phase de progression énorme sur le marché de part tout ces avantages. Cependant, pour l'utilisateur lambda je ne saurais trop conseiller de ne pas trop s'amuser à jongler entre les versions. La dernière étant toujours théoriquement la meilleure, ne changez rien si ça fonctionne.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Sincèrement, merci beaucoup pour ces explication courtes mais claires, de quoi effectivement mieux éclairer ma lanterne ;).. Et hop, ce topic -> "Enregistrer sous..." ! Au moins, je saurais où le retrouver chez moi.. Un peu de vraie pédagogie vaut souvent mieux que nombre de bouquins..

:merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff

De rien, quand j'ai l'occasion d'aider je le fais;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut