Problème demarrage windows XP et reformatage impossible

Midian63

Habitué
Bonjour,

Je viens faire appel à vous car je me retrouve dans une situation plutôt difficile.
Je m'explique.

Mon père avait au boulot une collègue qui n'arrivait pas à installer sa connexion Internet. Il lui a proposé que je me rende a son domicile pour voir si je pouvais faire quelque chose.

Je vais chez elle, et en effet impossible d'obtenir la connexion.
De plus le PC bugguait énormement.

J'appelle la hotline du FAI pour savoir pourquoi je n'arrivais pas a obtenir la connexion, après quelques tests, le hotliner fini par me demander si Norton est installé sur la machine.
Je réponds "oui".

Il me dit d'essayer de le désinstaller voir si ca marche, paraitrait qu'il bloque les nouvelles connexion...
Oui louche, néanmoins je tente le coup, bien sur ca ne marche toujours pas.
L'hotliner me dit alors qu'il va falloir reformater le pc et ne surtout pas réinstaller Norton.

Bon, je repare de chez la dame avec son pc, une fois chez moi je le reformate et je lui remmene le lendemain matin.

La connexion ne marchait toujours pas, que cela soit en usb ou en ethernet.
Tétue comme je suis, j'ai cherché rapidement d'ou pouvait venir le problème.

J'ai conclu qu'il y avait un problème de drivers quelques part.
J'ai donc recherché sur le site du constructeur les derniers drivers sortis.
J'ai télécharger celui de la carte mère, je l'ai ensuite installé...

Et ban, après redémarrage windows refuse de se lancer.
J'attéris sur la page ou j'ai le choix entre Demarrage normal de windows, démarrage avec les dernières bonnes configurations connues ou démarrage mode sans echec.

Quoi que je choisisse, j'arrive toujours sur une page d'erreur bleue.
Voici les différents messages d'erreur :

--------------------------

I - Démarrer windows normalement:

Un problème a été détecté et Windows a été arrété afin de prévenir tout dommage sur votre aordinateur.
Le probleme semble être causé par le fichier suivant : ACPY.sys

PAGE_FAULT_IN_NOMPAGED_AREA

[Si vous voyez cet écran d'erreur d'arret pour la premiere fois, redemarrez votre ordinateur. Si cet ecran apparait encore, suivez ces étapes :

Assure vous que tout nouveau matériel ou logiciel est installé correctement.
S'il s'agit d'une nouvelle installation, consultez votre fabricant de matériel ou de logiciel afin d'obtenir les mises a jour windows dont vous avez besoin.

Si les problemes persistent, désactiver ou supprimez tout matériel ou logiciel nouvellement installé. Désactivez les options mémoire du BIOS telles que la mémoire en cache ou l'ombrage.
Si vous etes obligé d'utiliser le Mode sans echec pour supprimer ou désactiver des composants, redémarrez votre ordinateur, appuyez sur F8 pour selectionner les options de démmarage avancées puis selectionnez le mode sans echec.]

Informations techniques:

*** STOP: 0x00000050 (0x909FC2E4, 0x00000000, 0xF9A039FB, 0x00000000)

*** ACPY.sys - Address F9A039FB base at F99E1000, DateStamp 41107d27


--------------------------

II - Derniere bonne configuration:

Si ceci ne désigne pas le pilote endommagé, essayez d'activer le pool spécifique. Ces deux méthodes permettent de trouver l'altération à un point où le pilote responsable peut être identifié.

[...]

Informations techniques :

*** STOP: 0x000000C5 (0x00000000, 0x00000002, 0x00000001, 0x8054BF8E)

--------------------------

III - Mode sans echec :

[...]


Informations techniques :

*** STOP: 0x0000007F (0x0000000D, 0x00000000, 0x00000000, 0x00000000)

--------------------------

IV - Démarrer windows normalement 2eme fois :


Un problème a été détecté et Windows a été arrété afin de prévenir tout dommage sur votre aordinateur.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

[...]

Informations techniques :

*** STOP: 0x0000000A (0x00000018, 0x00000002, 0x00000000, 0x804F888C)

--------------------------

V - Démarrer windows normalement 3eme fois :

Un problème a été détecté et Windows a été arrété afin de prévenir tout dommage sur votre aordinateur.

[...]

Informations techniques :

*** STOP: 0x0000007E (0x00000005, 0x8056C930, 0xF9E788E0, 0xF9E785DC)

--------------------------

A ce stade là, je me suis dis je vais tenter un nouveau reformatage puisque je ne pouvais plus rien faire.

Seulement, lorsque je mets le cd d'install, il se lance correctement, il inspecte la configuration matérielle puis retourne sur une page d'erreur bleue comme citée ci-dessus.


J'avoue que je ne sais pas quoi faire là.
Surtout que ce PC n'est pas à moi et que c'est de ma faute si aujourd'hui il est HS.

J'ai un fort sentiment de culpabilité et étant étudiante je n'ai pas les moyens de l'emmener chez un réparateur.

L'ordinateur concerné est un HP Pavilion a340.fr
Les pilotes téléchargés sont ici :

Si vous pouviez me dire comment faire pour que cet ordinateur remarche, je vous en serais grandement reconnaissante.

En remerciant par avance tous ceux qui auront pris le temps de me lire et à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Céline
 

bigbernie

Grand Maître
Je peux traiter ça habituellemement mais sur un HP pavillon ( ou autre Marque) je renonce.
Et a propos de ton erreur de acpy.sys c'est tres curieux car toutes les infos sont en russe ou en espagnol. En tout cas ça ne fait pas partie de XP.
il y aura peut etre sur ce forum des habitues des trucs d'hyper mais je ne suis competent que sur les vraies machines avec un vrai XP. Désolé mais le debogage ne marche pas tres fort avec ces engins.


 

LabbeTrave

Expert
ouep +1
Les pc d'hypermarché c'est du grand n'importe quoi, rien ne vaut le montage de son PC soit même!
Mais bon ce que je dis ne va pas t'aider mais j'ai peut être une solution pour t'aider!
Essaie de télécharger sur le net une disquette de Boot Win 98 et demmare le PC a partir de la disquette.
ensuite une fois que t aura l'invit de commande C:
tape ceci FORMAT C: et ensuite presse la touche entrée normalement le PC va se formater à la fin de la procédure redémare et relance l'installation avec leCD d'XP sa devrait normalement fonctionner!

Voila tient nous au courant
 

Midian63

Habitué
Le pc n'est pas à moi je précise ^^

Je teste ta manip' Labbe Trave et je viens vous donner le resultat.
Merci à vous .

Céline
 

LabbeTrave

Expert
vous pouvez en trouvez ici préférer la disquette Win98se:

attention a respecter la procédure décrite lancer le programme ce qui installera directement le logiciel de démarage sur la disquette! NE PAS COPIER DIRECTEMENT LES FICHIER MANUELLEMENT SUR LA DISQUETTE!
 

Midian63

Habitué
Merci Labbe Trave.
J'ai suivi tes indications.

J'ai lancer le "reformatage" avec la disquette, ca en est a 53% pour le moment ...

 

Midian63

Habitué
Arghhh

Le formatage s'est fini sans embuche.

Je redemarre l'ordinateur, je relance l'installation a partir du cd, il vérifie la configuration matérielle, mais juste avant d'arriver sur la page sur laquelle on a le choix de formater le disque, re-installer windows etc ca plante et me remet sur l'écran bleu.

Mais maintenant, au démarrage de l'ordinateur, je n'ai même plus le choix de démarrer en mode sans echec mode normal etc...

Il me dit "Disq. système non valide. Erreur d'E/S. Remplacez-la er enfoncez une touche".


Que dois-je faire ?
Merci :)
 

LabbeTrave

Expert
oula alors la je ne sais pas comment peut t-il te faire un écran bleu alors que le disque dur est vierge!!!!?????!!! la sa me dépasse...

Juste une question le CD de windows que tu as c'est un marqué Microsoft dessus ou c'est un CD de récupération fournit avec le PC ?


PS: as tu bien pensé a retirer la disquette du lecteur ???

j'ai glané une autre info sur un forum!
"j'ai ce probleme a ce stade de l'ecran (ou il te met l'erreur E/S) tu mets ton cd windos,tu eteins l'ordinateur et tu le remet en route ,apparemment ça marche je l'ai fait sur 4 machines aujourd'hui!"

Ou encore remettre dans le bios la séquence de boot sur CD-ROM, HARD disk, Floppy
 

Midian63

Habitué
Oui c'est bien un cd avec ecrit Microsoft windows dessus .

Je vais tester la manip' que tu indiques, je reviens te dire où j'en suis :)
Merci encore pour ton aide précieuse.

Céline
 

Midian63

Habitué
Me revoilu ^^

J'ai testé les 2 méthodes, aucune ne marche.

Toujours ce foutu message blanc sur fond bleu qui s'affiche apres la vérification de la configuration matérielle :(

Si d'autres idées a proposer je suis preneuse.

Je précise que j'ai fait test de mémoire, mais rien a signaler de ce coté là.
 

marsien

Grand Maître
Il faut que tu revérifie la mémoire de ce PC :/ Utilise Memtest86 présent sur Ultimate Boot CD.

Et en même temps, contrôle l'état du disque dur avec les utilitaires prévus à cet effet sur UBCD.

Si tout se passe bien, formate ton disque dur avec les utilitaires dédiés dans UBCD (celui du fabricant du disque dur).

Enfin, je ne saurais trop de conseiller d'essayer de faire une installation de XP avec une configuration "minimale" : tu ne laisse sur la carte mère que le processeur :D , une barette de mémoire contrôlée OK avec Memtest et un lecteur de CD. Tu rebrancheras tout le reste après.

Si ça foire toujours, essaie de faire un clear CMOS avec le cavalier approprié sur la carte mère. Ca te remettra le Bios dans son état d'origine... Mais je ne pense pas que ce soit là le problème.
 

Midian63

Habitué
J'ai testé Memtest86, aucun probleme, mais pour plus de sureté j'ai testé avec une autre barette de mémoire fonctionnelle a 200% et le probleme est resté inchangé.

Pour UBCD j'ai testé de le dl sur plusieurs sites mais impossible de trouver un lien valide pr le fichier .iso

Quant à la derniere solution que tu proposes, mes compétences en "dépannage intérieur" étant très limitées je ne me sens pas vraiment capable de débranché tout le reste des élements sauf carte mere, cpu, hdd, ram et lecteur de cd. Ca me dépasse vite tout cela :)

Concernant le "clear cmos" peut tu m'expliquer comment procéder exactement? De A à Z ? Je suis prete a tout tenter vu où j'en suis :(

Tu penses que le problème peut venir d'où ?
Je pensais honnetement que le bug venait des drivers de la carte mere, mais vu que je ne suis pas douée je ne sais pas trop.
 

marsien

Grand Maître
Combien de passes as-tu fais avec memetest86 sur tes barettes ? Aucune erreur n'a été trouvée ? Je te conseille de faire au moins 3 à 5 passes et tu ne doit avoir absolument aucune erreur ! XP est très suscpetible là dessus.

Voilà un lien pour UBCD :
Tu télécharges le zip, tu le décompresses et tu fais "graver une image" dans Nero à partir de l'iso. Tu redémarres sur le CD et tu as toute le panoplie d'utilitaire à ta disposition.

Il est très important de contrôlé aussi ton disque dur et de le formater avec l'utilitaire du fabricant. Si tu ne t'en sors pas avec UBCD, va sur le site du fabircant de ton disque dur et récupère ces utilitaires.

Pour le coté hardware, il n'y a rien de bien compliqué... Mais si tu ne le sens pas, ne le fait pas ;) Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un problème de driver, puisque les drivers, c'est seulement sous Windows !

Quant au clear cmos, je ne peux pas t'aider, ça varie d'une carte mère à l'autre. C'est un cavalier à déplacer d'une position sur une autre, mais je ne peux pas te dire lequel sans voir la carte mère ou le manuel d'utilisation de celle-ci... Désolé. Essaie déjà d'aller dans le bios et de remettre les paramètres par défaut : tu devrais voir un truc du genre "Press F11 to restore default settings".

Dans mon idée actuelle, ton problème doit venir (par ordre de probabilité) :
- d'une RAM défectueuse
- d'un disque dur défectueux
- d'un CD d'install défectueux
 

Midian63

Habitué
Ok je dl UBCD pour tester tout cela.

Je ferais tout ce que tu m'as expliqué :) Merci !

Concernant le problème, je suis maintenant certaine que cela ne provient pas de la RAM, pour le CD d'install, j'en ai testé plusieurs, aucun ne marche sur ce pc alors que sur d'autres ils se lancent parfaitement (je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de copies).
Mais pour le disque dur, alors peut-etre, vu que je n'ai pas encore testé ce que tu me dis.

Je reprends tout cela demain, j'avoue que je tombe un peu de fatigue.

Je te remercie encore, et je reviens demain donner des nouvelles concernant cette panne.

Zouxxx.
Céline
 

bigbernie

Grand Maître
Je continue a suivre comme ça. Si ça n'avait pas ete un HP la solution aurait ete bien plus rapide.
Concernant le code d'erreur voici que dit Microsoft. Les causes sont assez nombreuses et il n'est pas possible de deboguer = trouver la cause exacte sur une cochonnerie d'hyper.
Voila tout ce que je possede en théorie.


Bug check 0x50 usually occurs after the installation of faulty hardware or in the event of failure of installed hardware (usually related to defective RAM, be it main memory, L2 RAM cache, or video RAM).

Another common cause is the installation of a faulty system service.

Antivirus software can also trigger this error, as can a corrupted NTFS volume.

Resolving the Problem
Resolving a faulty hardware problem: If hardware has been added to the system recently, remove it to see if the error recurs. If existing hardware has failed, remove or replace the faulty component. You should run hardware diagnostics supplied by the system manufacturer. For details on these procedures, see the owner's manual for your computer.

Resolving a faulty system service problem: Disable the service and confirm that this resolves the error. If so, contact the manufacturer of the system service about a possible update. If the error occurs during system startup, restart your computer, and press F8 at the character-mode menu that displays the operating system choices. At the resulting Windows Advanced Options menu, choose the Last Known Good Configuration option. This option is most effective when only one driver or service is added at a time.

Resolving an antivirus software problem: Disable the program and confirm that this resolves the error. If it does, contact the manufacturer of the program about a possible update.

Resolving a corrupted NTFS volume problem: Run Chkdsk /f /r to detect and repair disk errors. You must restart the system before the disk scan begins on a system partition. If the hard disk is SCSI, check for problems between the SCSI controller and the disk.

Finally, check the System Log in Event Viewer for additional error messages that might help pinpoint the device or driver that is causing the error. Disabling memory caching of the BIOS might also resolve it.
 

Midian63

Habitué
Oula je ne parle quasiment pas l'anglais, je t'avoue que là je ne comprends rien du tout :s
 

kukrapok88

Nouveau membre
juste comme ca, je dis surement n'importe quoi mais bon...Faut pas flasher le bios desfois ?? je sais pas vu que c'est depuis que les que les drivers de la carte mère ont été installés....
 

bigbernie

Grand Maître
Tous les messages de debogage de Micosoft sont en anglais. C'est comme ça. Mon outil de debogage ne travaille qu'en anglais.
Il est fait pour analyser les messages d'erreurs generes dans les dumps. Je l'ai fait des dizaines de fois sur ce forum et tout a toujours ete resolu tres vite. .
Malheureusement des qu'il s'agit de Marques d'hyper ces trucs sont tellement mauvais et tellement trafiques par l'integrateur que les methodologies Microsoft ont leur limite.
Il y a 15 jour on m'envoie un dump. Je lance l'analyse et je me trouve devant une masse d'erreurs renvoyées par le serveur de debogage Microsoft sur lequel je me logge.
Je pose la question sur la machine ( je ne l'avais pas fait avant) et on me repond Packardbell. OK Ok ! J'ai compris.
J'avais la possibilite de ne pas m'interesser du tout a ta question des que j'ai vu HP dans ton post mais je tente quand meme comme les autres.
Ceux qui t'ont repondu sont tres loin d'etre des nuls et tu en es encore au meme point.
la vraie verite c'est que ces machines d'hyper une fois que ça deconne et hors garantie il n'y a qu'un seul chemin possible = la poubelle.
 

Midian63

Habitué
Je comprends tout à fait votre point de vue concernant les ordinateurs achetés en super marché ou chez darty.
Néanmoins, sans défendre quiconque (j'ai mon pc monté moi lol), je comprends l'utilisateur lambda qui va se rendre chez Auchan et choisir un pc deja monté, sans se demander qu'elle carte mere choisir, avec quel chipset, qu'elle carte vidéo, audio, quel processeur compatible avec la carte mere, quel type de RAM, quel ventilateur ou systeme de refoirdissement ou je ne sais qu'elle autre élement.

C'est une solution de facilité qui marche bien, sauf quand Céline décide d'y gratter...

Et vous ne pouvez pas imaginer a quel point je regrette !
J'aurai mille fois préféré que cela m'arrive sur MA machine.

Bref, pour en revenir à mon problème, je ne remets pas en doute vos capacités et vos connaissances, et je sais bien que les miennes sont limitées (voire même tres tres limitées) dans ce domaine :(
Je vous remercie d'ailleurs très sincèrement pour le temps que vous me consacrez, à moi, l'inconnue.

Ma reconnaissance envers vous est énorme, honnetes sont mes mots, même si le problème persiste. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même :(
 

bigbernie

Grand Maître
Ah non. Pas d'excuses comme ça. Il est tout a fait normal que pour un premier PC on puisse acheter ça en hyper. Car sans PC on ne va pas sur les forums et on n'apprend rien. Pour savoir que tous les produits techniques d'hyper sont trafiques il faut avoir une certaine pratique. Et pas seulement les PC. les laveuses, les TV, les tondeuses bref, rien n'est normal la dedans.
J'ai ete directeur regional du SAV d'une grosse multinationale française ( pas en informatique !) et je sais que les produits technique en hyper sont toujours differents des soi- disant memes produits des memes marques chez le détaillant. Meme les pieces des SAV ne proviennent pas des usines livrant le reseau classique.
Les centrales d'hyper sont des monstres, des vampires, des affameurs, des etrangleurs de pruducteurs et fabricants, ils sont parmis les causes principales du chomage en France ou ils ne font fabriquer quasiment rien.
Et moi meme j'ai vecu des dizaines d'années avant de m'en apercevoir ! C'est vrai que ça s'aggrave tellement que ça devient de plus en plus visible. Comme HP n'est ce pas qui a voulu liquider 1200 personnes (tres qualifiées) a Grenoble pour faire fabriquer ailleurs.
Voila pourquoi je suis feroce......
Pas d'excuses donc...Bonne nuit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut