Install d'XP sur disque SATA --> pb de copie des drivers

Akira78

Expert
Bonjour à tous,

Je suis en train de guider un ami par téléphone dans l'installation d'XP sur un disque SATA.
On a créer la disquette de drivers pour que le chip VIA qui gère le SATA soit bien reconnu par l'install d'XP. Donc au démarrage on appuie sur F6, on choisit ensuite dans la liste les drivers pour VIA SATA XP. Là tout va bien le HDD est reconnu et on peu créer notre partition.

Mais au moment de la copie des fichiers, l'install nous donne un msg d'erreur disant "je ne trouve pas Viasata.sys, vérifier que le CD d'XP est bien dans le lecteur". Or effectivement ce fichier est actuellement sur la disquette.

Les 2 choix qui s'offre à nous sont réessayer ou ignorer. On a fait ignorer --> le reste de la copie des fichiers se passe bien, mais au reboot écran bleu "XP a detecter un pb de matos, et à arreter l'ordi avant qu'il n'y ai de dommage, blabla..."

Es-ce que qqu'un a déjà eu ce pb? je pense que la méthode est exactement la même que pour une carte SCSI non reconnu par XP.

Merci d'avance pour l'aide ou les piste que vous pourrez me donner.

Akira78
 

Akira78

Expert
il semble pas vu que la disquette fonctionne vu que la detection du disque fonctionne au début.
 

pogagnon

Nouveau membre
J'ai le même problème la seul manière que j'ai trouver c'est en faisant update de win98 à XP ou Installer Win2000.

 

zaphyr79

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sauf qu'il cherche à nouveau les fichiers sur la disquette mais sans les trouver.

Avez-vous trouver une autre solution que celle proposée ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

Milouze14

Nouveau membre
salut à toutes et à tous
il existe une autre maniére pour installer xp
il faut avoir une disquette win 98 le cd
et bien sur le cd xp
tu inseres la disquette de demarrage win 98 et lance ton pc
tu auras le choix entre 3 option choisis la premiere
demarrer avec prise en charge du lecteur cdrom
laisse faire la procedure
a l invité a:
tapes la lettre de ton lecteur de cd rom nous prendrons comme exemple la lettre e
et tu fais entrer tu auras cet invité
e:

ICI SI TU N AS PAS LE CD WIN98 NE PREND PAS CETTE MANOEUVRE
tu inseres le cd de windows 98
tu tapes cd win98, puis
et tu tapes smartdrv
tu auras
e:win98\smartdrv
tu fais entrer
apparemment rien ne se passe est c est normal
retire le cd win 98

tu inseres le cd xp

tu tapes cd\, puis
tu tapes cd i386

donc tu auras
e:cd i386 tu fais entrer
tu auras
e:\i386
ensuite tapes winnt.exe
tu auras
e:\i386\winnt.exe et tu fais entrer
la procedure d installation de xp est partie
je te conseilles d avoir le cd win 98 pour la commande smartdrv ce qui permet une installation plus rapide
n oublie pas de retirer la disquette SURTOUT

voilà la tite astuce
a++

 

zaphyr79

Nouveau membre
Excuse-moi Milouze mon message n'était peut-être pas clair mais cela ne va pas résoudre mon problème.

Je réexplique :

Voici ma conf :
A8V
AMD Athlon 64 3200+
1 Go de SDRAM
1 DD IDE
2 DD SATA

Je désire installer Win Xp SP2 sur les DD SATA. J'ai pu créer un Array de ces 2 DD SATA pour qu'il n'apparaisse qu'un seul.

J'ai téléchargé les derniers drivers sur le site de VIA pour créer la disquette de driver KT8237.

- J'appuie bien sur F6 au démarrage.
- Il me demande d'appuyer sur S et d'insérer une disquette (j'insére celle créée précédemment)
- Win Xp reconnait les DD SATA en un seul DD je sélectionne ce DD et la partition que je viens de créer pour installer le système.
- Et là il me met le message présent dans le sujet : setup cannot copy the file : viasraid.sys
3 choix se posent à moi : Rééssayer, Ignorer, Quitter.

Si je fais ignorer il me fait la même erreur sur les autres fichiers des drivers (.inf, .cat) et continue l'install comme si de rien était. Sauf qu'au rédémarrage lorsqu'il boote sur les DD SATA j'ai un écran bleu.

Quelqu'un a une idée ?

salut à toutes et à tous
il existe une autre maniére pour installer xp
il faut avoir une disquette win 98 le cd
et bien sur le cd xp
tu inseres la disquette de demarrage win 98 et lance ton pc
tu auras le choix entre 3 option choisis la premiere
demarrer avec prise en charge du lecteur cdrom
laisse faire la procedure
a l invité a:
tapes la lettre de ton lecteur de cd rom nous prendrons comme exemple la lettre e
et tu fais entrer tu auras cet invité
e:

ICI SI TU N AS PAS LE CD WIN98 NE PREND PAS CETTE MANOEUVRE
tu inseres le cd de windows 98
tu tapes cd win98, puis
et tu tapes smartdrv
tu auras
e:win98\smartdrv
tu fais entrer
apparemment rien ne se passe est c est normal
retire le cd win 98

tu inseres le cd xp

tu tapes cd\, puis
tu tapes cd i386

donc tu auras
e:cd i386 tu fais entrer
tu auras
e:\i386
ensuite tapes winnt.exe
tu auras
e:\i386\winnt.exe et tu fais entrer
la procedure d installation de xp est partie
je te conseilles d avoir le cd win 98 pour la commande smartdrv ce qui permet une installation plus rapide
n oublie pas de retirer la disquette SURTOUT

voilà la tite astuce
a++
 

Milouze14

Nouveau membre
salut
ton bios est bien paramétré
mais je connais pas grand chose sur les sata
désolé
a++
 

titounet2

Nouveau membre
J ai eu un probleme similaire il y a quelque temps, je crois si je me rappelle bien que la copie des fichiers du cd vers la disquette etait foireuse. En allant chercher les fichiers sur le net ca a fonctionné... Apres, c'était peu etre (sans doute) mon cd qui était rayé mais on peut toujours tenté...
 

Arrgh

Expert
Salut !

Essaies en installant win XP (FAT32 !!!) sur ton d.d. IDE, tu boot sur le d.d. après l'install, tu fais un formatage système de ton d.d. SATA, puis tu copies (si ! tu as bien lu !) l'intégralité du d.d. IDE sur le SATA (fichiers systèmes compris) avec cette commande:


C:\WINDOWS\COMMAND\XCOPY32 c:\ d:\ /E /H /C /K /Y

c: étant le disque source.
d: étant le disque cible.

ATTENTION: afin de copier l'intégralité des fichiers systèmes de Windows (FAT 16 ou 32 uniquement), il faut lancer la commande sous DOS (en rebootant avec une disquette) et non dans une session DOS sous Windows.

:D

OUPS !!!

J'oubliais: après la copie, tu mets les drivers SATA (VIA) dans le répertoire \windows\system32 du SATA.

Tu n'as plus qu'a mettre le SATA en disque primaire et booter dessus. :p

P.S.: Bon, d'accord...ça fonctionne en théorie, Perso, je n'ai pas essayer avec un d.d. SATA tout simplement parce que je n'en ai pas.

Mais on ne sait jamais...



 

gambit

Grand Maître
et au démarrage,comme le hdd ne sera plus le meme controleur, il aura droit à un joli ecran bleu : chouette...
 

gambit

Grand Maître
et pour le reste, zaphyr79, plus d'infos ne seraient pas les malvenus, comment t'aider avec le peu que tu nous donne ?
 

zaphyr79

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Merci pour votre participation.

J'ai réussi à m'en sortir.

En fait Arrgh n'était pas très loin.

Au départ j'avais WinXP sur mon IDE et le but était d'installer WinXp sur les SATA.

L'installation sur les SATA fonctionnait jusqu'au moment où il me redemandait les fichiers de la disquette sans les trouver.
En ignorant la copie de ces fichiers (drivers VIASRAID de la disquette) l'installation se continuait comme si de rien n'était (copie des autres fichiers nécessaires à WinXP).

Et c'est au reboot que j'avais écran bleu car pas de driver trouvé pour ces disque dur SATA.

J'ai donc booté sur mon IDE et copié le driver (viasraid.sys) dans le répertoire system32 du winxp installé sur les SATA. Je l'ai fait sans trop y croire, la solution de la dernière chance.

Le reboot sur le SATA fût très long (je commençais à mouiller mon pantalon ;-) parce que vraiment desespéré) et le système a bien voulu se lancer, j'ai pu ensuite mettre les drivers correctement (avec le .inf et le .cat).

Pour ceux qui n'ont pas d'IDE, une solution m'intéresse toujours. Ceci dit j'espère que Microsoft mettre les drivers SATA sur sa prochaine edition de WinXP.

A+
Zaphyr79
 

Milouze14

Nouveau membre
salut
- Installer Windows XP sur un disque dur SATA :
Accédez au BIOS de votre ordinateur. Entrez dans le menu Boot Sequence. Paramétrez la séquence de démarrage de cette façon :
* 1er Boot Device : choisir le lecteur dans lequel est inséré le CD-Rom de Windows XP.
* 2nd Boot Device : choisir une option ressemblant à SCSI/Onboard ATA boot device.
En l'absence d'une telle option dans le BIOS, choisissez la commande SCSI. Dans tous les cas, désactivez des options de démarrage votre disque dur connecté en IDE. Quittez le BIOS en validant les changements que vous avez effectués, puis appuyez sur la combinaison de touches vous permettant de configurer votre lecteur SATA. Sur les cartes mères ASUS, la combinaison de touches est celle-ci : Ctrl+F. Les commandes disponibles vous permettent d'activer votre lecteur.
Au démarrage de l'installation de Windows XP, appuyez sur la touche F6 et insérez la disquette des pilotes SATA qui est fournie avec votre disque dur. En effet, les disques durs Serial ATA et SCSI nécessitent pour être reconnus pendant le "Setup" de l'installation que la disquette de leur pilote soit insérée. Il arrive par la suite que vous deviez changer la séquence de démarrage dans le BIOS afin que l'ordinateur puisse démarrer à partir du contrôleur Serial première. Le reste de l'installation est identique à la procédure classique.


en espérant que cela puisse t aider
a++
 

svcadg11

Nouveau membre
bonjour a tous,
apres queleques balades sur d autres forums, la seule solution existantes est d'intégrer soi-meme les drivers sur un cd de win xp le problemes est que les licenses interdisent ca...:( :sweat:
il n y a pas d autres solution apparement...
sinon moi je suis sur une asus K8N-E DELUXE et en fait je me demandais si en installant sur l un des ports sata normal et ensuite je fais la methode de zaphir79 c es ta dire mettre le pilote et booter dessus jusqu a en faire dans mon pantalon :lol: ...apres je demande a mon bios de reconstruire le raid 1 a partir du disque ou il y a le win xp que je veux :D dites moi si vous pensez que ca va marcher...
merci :)
@+
 

B@DPiG69

Nouveau membre
La réponse à ce problème est simple...N'appuie pas sur F6 pour installer des drivers SATA. Windows XP SP2 gère par lui même le SATA du Chipset VIA 8237.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut