Lettres remplacées par des rectangles sous Win 98

James52

Nouveau membre
Bonjour,

J'utilise un pc fonctionnant sous windows 98 et brusquement, sans raisons apparente les caractères (lettres) figurant dans les inscriptions de certains de mes logiciels : a-squared, age of empire II ... sont remplacés par des rectangles.

Les passages d'antivirus et une réinstallation de windows 98 n'y ont rien changé.

Si quelqu'un a une idée...

Je vous remercie par avance.
James52
 

bigbernie

Grand Maître
On commence par le debut. Par faire un clear Cmos sur la carte mere.
L'endroit et la facon de le faire sont indiques sur la notice de la cm.
 

lorenzozo

Grand Maître


C'est une plaisanterie ?
 

bigbernie

Grand Maître
Comment ça une plaisanterie ?
Il a reinstalle W et ça continue.
Il est donc logique de commencer par le tout debut. C'est a dire avant l'installation. Avoir un Bios sain.
Ca ne mange pas de pain, c'est tres facile a faire. C'est l'etape numero un d'un pas a pas de detection en partant de zero.
Les pollutions cmos donnent des caracteres cabalistiques mais pendant l'affichage de l'ecran de Bios. Pas dans Windows. Ca n'est pas une raison de ne pas repartir de zero...le Bios.
Vu ?
 

James52

Nouveau membre
Bonjour,

Désolé de ce silence nécessaire à la descente des bulles de début d'année...

J'ai exécuté le Clear CMOS sans meilleurs résultats...
Je reste donc preneur de conseils...
D'avance merci à tous.

James52
 

bigbernie

Grand Maître
Il y avait peu de chances que ça donne un resultat mais il faut mieux s'assurer du Bios.
Tu as donc resinstalle totalement 98 c'est ça ?
Verifie maintenant si ton jeu de caracteres est complet dans les Fontes. Lorsque certains softs nécessitent des fontes qui n'existent pas dans une version de l'O.S il peut arriver que le caractere manquant soit remplace par un autre du genre rectangle.
Ce genre de truc a existe dans le temps mais plus maintenant. Tres rarement en fait par exemple dans les navigateurs lorsque le site utilise un encodage des pages non standart. Mais dans ce cas les rectangles correspondront a des lettres accentuees.
Par exemple certains sites (chinois par exemple) sont en codes en UTF-8 alors que nos navigateurs sont configures en Iso 8859-1.
Je pencherais donc pour un mauvais desencodage ASCII ou ANSII sur ta becane mais c'est la premiere fois que je vois passer un truc pareil.
Sur une page web ça peut arriver mais dans un jeu et hors du navigateur !!!
Liste un peu les fontes qui sont presentes dans ton W98 et compare avec les fontes compressées en .cab qui sont sur le CD de 98
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 951
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut