Excel : casse tête

redge@IDN

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Bin, voilà, j'ai un 'petit' problème pour lequel... JE RAMMMMME :pt1cable:

Pour présenter les choses de manière positive, c'est une sorte de casse tête que je vous propose de résoudre (ou tout au moins m'aider...) et sur lequel je planche depuis des heures !!


Le 'jeu' est donc le suivant :
J'ai une 'chaine de caractères dans une cellule qui comporte des éléments 'parasites' que je souhaite supprimer ; les exemples suivants rendront la 'chose' plus compréhensible j'espère :

3M_61004_27_JUILLET_2005_H
ACER_44735_02_OCTOBRE_2005_S
3A_ALL_02618_25_OCTOBRE_2005_C
ARJO_W_13780_04_SEPTEMBRE_2005_C
CAVE_D_26967_01_MAI_2005_H

Pour info :
les premiers éléments représentent le nom d'une société (ex : arjo_w)
les chiffres ex : 61004 un code société sur 5 positions
un autre code sur 2 positions
le mois (longueur variable bien entendu)
l'année (4 positions)
et une lettre

La problématique :
je souhaite supprimer le nom de la société avant d'exporter les données vers access
sauf que le nom (potentiellement composé, avec un _ entre 2, ex:3A_ALL) est bien entendu de longueur variable et qu'il peut contenir des chiffes.
la seule possibilité, à mon point de vue, serait d'extraire tout ce qui se situe à droite du code fournisseur (sur 5 positions je rappelle).
le nombre d'underscore en partant de la droite étant toujours fixe jusqu'au code fournisseur (4 en l'occurence 3M_61004_27_JUILLET_2005_H).

J'ai tenté de combiner de nombreuses formules : droite(), subsitute(), estnum() ... CA VEUT PAS MARCHER !!! :cry:

Pour les amateurs du genre...

HELP et MERCI BEAUCOUP :bounce:
 

bill2

Grand Maître
tu peux faire en plusieurs parties

en partant de la droite, tu récup la chaine "moins" le dernier caractère
ensuite tu récup la chaine sans le mois
ensuite ...etc ...

rien ne t'empeche de coller ça dans des cellules différentes
et à la fin, tu fais une cellule ou tu combine que ce qui te plait ...
 

little1

Expert
Si tu as partout des _ pour séparer les éléments tu fais données -> convertire et ensuite tu choisis le _ comme séparateur.
 

bill2

Grand Maître
z'avez pas lu ou quoi ?
il peut y avoir des "_" aussi dans les noms des entreprises, donc si on utilise le "_" comme séparateur, ça va pas le faire, car sur certaines lignes, il y aura plus d'infos !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut