explorer.exe absent au démarrage

cid2mizard

Habitué
Bonjour à tous !

Le PC est packard bell série H5.
P4, 512 Mo de RAM
Date de 02/10/04
OS : Windows Home Edition

Voilà le problème : après être allé sur le net (ma mère, ahhh ces mères...) a récupéré google search qui se lançait à chaque démarrage de la machine. Résultat : le PC mettait trois plombes à démarrer, environ 5 minutes pour pouvoir ouvrir le poste de travail...!!

Avis aux avertis à partir de ce paragraphe...

Je suis donc allé dans les run de la base de registre pour le supprimer au démarrage. Mais voilà, depuis windows se lance, j'arrive sur le bureau mais aucune icône n'est visible car explorer.exe ne fait pas parti des processus ! (j'ai accès aux processus...). J'essaie donc de le lancer mais il disparait automatiquement. J'ai l'impression que l'OS tourne mais sans bureau (la carte PCMCIA Wifi tourne par ex.).

J'ai besoin d'aide !! Aurais-je supprimé une ligne dans le Run par erreur?

Par avance merci.

PS : ne me dites pas de réinstaller l'OS car je n'ai pas les masters CD de ce portable (propre à Packard bell, non fourni à l'achat et non gravé par ma mère...)

PS2 : la restauration est impossible elle aussi car il ne me fournit aucun point de restauration...et F11 (propre à Packard) au démarrage ne donne rien
 

marsien

Grand Maître
Ben dis donc, c'était un concours d'erreurs ??? :D Arriver à faire tout ce qu'il ne faut pas, y compris jouer avec la base de registre...

As-tu essayé de démarrer en mode sans échec (F8) ? Ca te permettrait de graver les masters et de faire une réparation de XP ensuite.
 

cid2mizard

Habitué
Merci pour cette réponse rapide...mais, et oui...même en mode sans échec pas de bureau !!

Et aussi, je ne "joue" pas avec la base de registre...:d. Ce n'est pas la première fois que je modifiais la base de registre !

Mais tout aide est la bienvenue et encore merci !
 

marsien

Grand Maître
Ben alors l'autre idée pour récupérer les masters, c'est de les graver à partir d'un OS sur Live CD (un OS bootable au démarrage à partir d'un CD et sans se servir du disque dur).

Le choix le plus simple est d'utiliser une distribution Linux telle que Kaella, qui permet de graver avec K3B, au fonctionnement proche de celui de Nero (dans sa version 5).
 

cid2mizard

Habitué
Serait ce l'unique solution??

Il doit bien y avoir un moyen de faire en sorte que explorer.exe se lance au démarrage !!! Ca me parait fou...

Par ailleurs, les masters se trouvant sur une partition cachée, est ce que je vais la voir sous kaella? (Je ne connais pas du tout kaella) car je pense que seul l'utilitaire "master cd packard bell" permet de la graver sous l'OS WHE?

Merci
 

marsien

Grand Maître
Effectivement dans ce cas là ça se complique encore ! Je sais maintenant pourquoi je ne veux pas de PC vendu sans un vrai Windows (à défaut d'autre chose)...

Je veux bien qu'il soit possible de restaurer explore.exe, mais comment comptes-tu faire si tu n'as pas la main dans Windows ? C'est sur ce point que je bloque...

Si d'autres sont plus imaginatifs que moi...

Il y a ça sur :
Votre système ne démarre pas :

Il faut accéder au 'DOS', soit avec une disquette de boot, soit au démarrage du système, appuyer sur [F8] pour avoir accès au 'DOS'.
A l'invite système c:\ Tapez ceci : scanreg /restore. Une fenêtre s'ouvre et vous demande quelle sauvegarde vous souhaitez restaurer. Sélectionnez votre sauvegarde et validez.
Rebootez la machine, afin de prendre en compte la mise à jour.
 

cid2mizard

Habitué
Merci pour l'astuce !! J'ai de mon côté trouvé une commande qui est en train de tourner : exécuter sfc /scannow...je te dirai si ça a marché! Si non, j'essaie la tienne car j'ai accès au dos dans tous les cas.

Merci pour ton aide jeune marsien ;)
 

cid2mizard

Habitué
Bon je reviens donner des news : la commande scanreg ne marche pas...elle n'est pas reconnue.

Je n'arrive pas à réaliser ma manip car l'ordi plante pendant la séquence. Il doit avoir chaud, je le laisse donc reffroidir un peu...

Voilà, rien de plus...bizarre cette commande scanreg !
 

cid2mizard

Habitué
Bonjour à tous, suite et non fin...malheureusement.

J'ai enfin réussi à exécuter sfc /scannow, mais rien n'y fait, toujours pas de bureau windows. J'ai effectué beaucoup de recherches sur google mais je n'ai rien trouvé...le problème est souvent évoqué mais sans réponse.

Ce problème ferait il sécher tout le monde?

Merci
 

cid2mizard

Habitué
Bon je continue...lol

J'ai lancé chkdsk /p dans la console de récupération windows mais rien n'y fait...il trouve au moins une erreur et puis voilà.

J'attends quelqu'un SVP !

Merci
 

marsien

Grand Maître
C'est encore moi, puisque personne ne semble vouloir (pouvoir ?) t'aider. Ce qui se comprend, tant ton problème se révèle compliqué : comment savoir quel clé du registre tu as touché par erreur !...

Une suggestion sans doute bête : appeler la hotline de Packard Bell, et leur demander de t'envoyer les masters CD (sans doute un service payant, mais bon, faute de mieux...).
 

cid2mizard

Habitué
Re;

Alors en réponse à Marsien : j'ai appelé la hotline Packard et oui les masters sont payants (60€ arghhhh...), pour un explorer.exe qui ne marche plus? Faut pas rigoler, y a pas que format qui résoud les problèmes, il faut approfondir un peu...(Ce coup de gueule est général et ne t'est pas destiné ;))

En réponse à Gambit : la session Admin et l'autre (les deux seules existantes) connaissent le même problème, que ce soit en mode sans échec ou pas.

Je n'ai modifié que les clefs dans les Runs de la base de registre.

Voilà, merci à vous deux en tous cas!

PS : il semblerait que le processus explorer.exe soit bien plus que l'affichage du bureau : il serait à la tête de toute la hiérarchie windows et en particulier dans la protection des failles Windows. En effet explorer.exe cache le processus WFH qui gère l'écriture des .dll entre les dossiers c:\WINDOWS\Syteme32 et le dossier dllcache...à suivre
 

marsien

Grand Maître
Si je te parlais d'utiliser les masters, ce n'était pas pour formater, simplement pour avoir accès à la console de restauration et/ou à une réparation de XP ;)

Je suis désolé de ne pouvoir plus t'aider, là je ne vois plus quoi faire...

Bonne chance
 

cid2mizard

Habitué
Je sais bien ! Je te remercie de ton aide, beaucoup de personnes sèchent sur ce sujet...

J'ai quand même accès à la console de récupération sans passer par les masters. Aujourd'hui je tente autre chose, je te tiendrais au courant.

Encore merci à toi !
 

chanchant

Nouveau membre
As-tu essayé de copier un explorer.exe tout frais? il se peut que ce fichier soit corrompu, ou infecté...?
Moi j'essaierias d'écraser ton explorer.exe (c:\windows\exporer.exe .
Sa taille normale dans windows XP est de +-985k
 

gambit

Grand Maître


sauf que explorer c'est pas rien, c'est la base de l'os...
si lui est down, c'est meme pas la peine d'imaginer dans quel etat est le reste..




et mine de rien, tu aurais resolu ton pb depuis trois jours...



rustiner ton pc en deux semaines, ou le remettre a neuf en une heure ...a toi de voir...
 

bill2

Grand Maître
c'est ici que ça se passe :
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\
tu crées une clé de type chaine, de nom "shell", avec comme contenu "Explorer.exe"

Edit : HKLM : HKey_LOCAL_MACHINE
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut