[résolu] Ouvrir les fichiers pict (vectoriel Mac) sous Windows

marsien

Grand Maître
Bonsoir à tous,

Dans un cadre professionnel, j'utilise un logiciel spécifique Mac. La but est de produire des arbres phylogénétiques. Le seul moyen de se servir de l'arbre en dehors de ce logiciel est d'exporter l'image obtenue. Le problème, c'est que le seul format d'export est le PICT, spécifique de Mac.

Malheureusement (ou non selon les sensibilités), par la suite, je me sers d'un PC pour travailler (Word et Powerpoint principalement). Ces 2 logiciels, en version PC ne reconnaissent pas les PICT, alors que c'est le cas de leurs homologues Mac (sauf qu'on a pas Office Mac). En conclusion, un vieux Mac pour un logiciel spécifique et rien d'autre dessus, et que des PC pour tout le reste ; cherchez pas de logique, c'est ça la recherche en France :pt1cable:

D'où mon appel à l'aide, pour trouver un logiciel qui puisse convertir sur mon PC les PICT en un format vectoriel (c'est indispensable, je ne veux pas de bitmap). Je pense notamment au WMF, ou a son dérivé EMF. Mais je suis ouvert à tout autre format utilisable avec Office ou Illustrator. :merci:

Merci de votre aide

PS : j'ai déjà essayé sans succès xNview, The Gimp, Photoshop, Illustrator, Office, OpenOffice (ça marche un petit peu, sauf que je perds tout le texte, et c'est pas gérable sur des arbres qui comptent plus de 300 branches en général), Inkscape...
 

bigbernie

Grand Maître
QuickTime, photoshop a partir de 5.5 et Paintshoppro peuvent les ouvrir.
Les passer en vectoriel ensuite doit etre possible.
 

marsien

Grand Maître
Quicktime, je ne l'ai pas, et n'en veux pas sur le PC.

Photoshop et Paintsop Pro ne reconnaissent pas le fichier... Malgré leur soi-disant reconnaissance !

Si vous avez d'autres idées...
 

marsien

Grand Maître
Ouais, et ça ne marche pas non plus :(

J'ai installé aussi un émulateur Mac (executor) et essayé le copié/collé (echec) ainsi que graphic converter (logiciel Mac ; echec aussi)...

Please help me ! :cry:
 

marsien

Grand Maître
Bon, ben ca y est j'ai trouvé l'outil utlime dont j'avais besoin :) ... après une nuit blanche passée au labo à la recherche des logiciels dispo pouvant faire ce que je cherchais !

Il s'agit en fait de Claris Works, l'équivalent Windows de Claris Draw pour Mac. Avec lui, il est possible d'enregistrer les image PICT en WMF et donc de retravailler le tout sous Office ou Openoffice !

Merci à tout ceux qui m'ont aider, et à moi-même pour avoir trouver la solution :p

Bonne nuit, je vais enfin pourvoir aller me coucher serein :D
 

guinioul

Grand Maître
bon à savoir ça :)

tu vas devenir un expert des soft et des formats vectoriels à force :d
 

marsien

Grand Maître
Ouais, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le vectoriel est l'oin d'être un format multiplateforme et intercompatible pour l'instant.

Et pourtant, il existe un standard, le svg, que pour l'instant, et comme d'habitude dirais-je, seuls les softs libres utilisent pleinement. Illustrator peut exporter en svg, avec plus ou moins de bonheur. :/

P'tet que si ça continue, je ferais un TU sur les images vectorielles :D

Au fait Guiniuol, il est où ton TU sur les raccourcis claviers ; ça m'intéresse beaucoup, et je suis près à y participer si tu te lances :)
 

guinioul

Grand Maître
j'avais entendu parler du svg oui :)
mais quand tu vois le monopole d'adobe dans le monde du graphisme (et l'ignorance de pas mal de graphistes concernant les formats de fichiers et les softs :/ ) adobe à encore de beaux jours devant lui...


Pour le TU sur les raccourcis claviers faut que je trouve le temps, j'ai beau etre au chomage je suis assez occupé :d
mais ça va se faire je pense :merci:

(en fait j'avais attaqué à le faire il était meme fini, il me restait plus qu'a cliquer sur "valider le message" et là ce fut le drame j'ai fait une fausse manip et j'ai tout perdu, ça m'a démoralisé :/ )
faut que je retrouve la motiv en fait :d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut