Petit trou de mémoire avec Dreamweaver !!!

beubeux

Expert
Bonjour à tous,

Sur une page html, j'ai réalisé un tableau et j'aimerais simplement pouvoir modifier la largeur des colonnes indépendammment d'une ligne à l'autre. Mais lorsque je bouge le curseur de la colonne, c'est la colonne de toutes les lignes qui bougent.

Merci d'avance pour vos réponses !!
 

marsien

Grand Maître
Tu ne peux tout simplement pas le faire avec les balises html. Tu peux à la rigueur utlisé les balises "colspan" ou rowspan" pour fusionner respectivement des cellules en colonnes ou en lignes. Mais tu aboutiras toujours à une cellule ffusionnée dont la taille est égale à la somme de la taille des cellules avant fusion.

Sinon pour plus de liberté tu peux imbriquer plusieurs tableaux...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Surtout que ça fait des lustres qu'on ne fait plus de la mise en page avec des tableaux :kaola:.. De la même manière qu'on ne se sert plus de jeux de cadres (frameset, frames, iframes), qui posent des problèmes au référencements par les moteurs de recherche..

Les tableaux sont réservés pour afficher des données classées, pas pour de la mise en page..

Pour la mise en page, le standard actuel est le XHTML / CSS (depuis 2000, en fait) et on utilise des blocs conteneurs <div> (incorrectement nommés "calques" dans Dreamweaver) :
- Site du Zéro : cours pour tout comprendre de la structure XHTML / CSS >>
- StartYourDev : tutos et définitions (en français) >>
- AlsaCréations : tutos CSS >>
- OpenWeb : explications des standards Web >>

Sinon, ta question était plus proche de la cat Programmation que de la cat Logiciels..

:merci:
 

beubeux

Expert
Merci pour vos réponses !!

Mais je me pencherais plus tard sur le XHTML / CSS.
Etes-vous vraiment sûr qu'il est impossible d'avoir des largeurs de colonne différente dans un même tableau ??? :(
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Pour ta question, la structure même d'un tableau impose que ce soit non...... Il est impossible de modifier la largeur d'une colone d'une ligne à l'autre..

Par contre, tu peux toujours faire des tableaux à une seule ligne (rangée de cellules) les uns collés en dessous des autres.. Ainsi, tu pourras avoir des largeurs de "colones" indépendantes d'une ligne à l'autre.. En fait, ce seront les cellules de la rangées qui changeront de largeur, puisque ce sont des tableaux sans colone.. Ce n'est pas du tout une programmation convenable, mais ça fonctionne..

:merci:
 

marsien

Grand Maître
Ce qui revient au même que ce que je suggérais plus tôt, à savoir imbriquer des tableaux ;)
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Bah, voui :ange:.. Mais il y a des fois où j'oublie de relire ce que pourtant j'avais déjà lu :D......

:merci:
 

beubeux

Expert
Je ne savais pas que l'on pouvait imbriquer des tableaux les uns aux autres.
Pouvez-vous me dire comment fait-on cette manipulation ??? :??:

Merci d'avance !!
 

beubeux

Expert
OK. C'est-à-dire par exemple que je fusionne une ligne dans un tableau existant et que je créé un autre tableau à l'intérieur de cette ligne.
 

beubeux

Expert


Pourquoi ce n'est pas une programmation convenable ?? :(
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Pourquoi ce n'est pas une programmation convenable ?? :(
C'est comme si tu me donnais l'impression d'avoir posté dans le vide :/..... Furette dans les liens que je t'ai passé plus haut.... Il y a quelques articles intéressants à ce sujet.. D'ailleurs, dans mon premier post, j'en donne déjà un petit résumé..

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 283
Dernier membre
BouhLette_
Partager cette page
Haut