partition sous NT4

romdyane

Nouveau membre
bonjour, j'ai un serveur tournant sous windows NT4 SP6, dedans j'ai 2 HDD un de 36 Go et un de 115 Go.
Le disque de 115Go je ne veux pas y toucher, mais celui de 36Go m'ennuie un peu, il est partionné en 2: une de 8Go et une de 28 Go.
J'aimerais fusionner les 2 mais apparemment NT n'apprécie pas beaucoup les partitions système de plus de 8Go.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible à réaliser? et si oui avec quel logiciel (l'administrateur de disque NT ne veut pas le faire).
merci
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Effectivement, NT4 apprécie peu les partitions système de plus de 8Go.. Du moins les partitions système qui dépassent le 1024ème cylindre..

Mais pour la prise en charge d'une partition système NTFS de plus de 8 Go, j'ai trouvé ça dans la base de connaissances de Microsoft :

2) Pour Windows NT:

Le système ne reposant plus sur une sous-couche MS-DOS, la limitation
maximale pour la FAT16 est de 4 Go. Pour aller au-delà de cette limite,
il faut utiliser NTFS. Les partitions FAT32 ne sont pas visibles avec
Windows NT 4.0.

NTFS accepte en théorie des partitions jusqu'à 16 exaoctets. Il faut
tenir compte des limitations notamment dues au standard ATA. La limite
physique actuelle est plutôt de l'ordre de 2 teraoctets (2048 Go).


- pour les partitions dites d'"AMORCAGE" (c'est à dire où se trouve les
répertoires \WINNT et \PROGRAM FILES, etc.): Même lorsque vous demandez
au Setup de Windows NT 4.0 de créer une partition NTFS, il crée d'abord
une partition FAT16, qu'il convertit ensuite (ce processus est d'ailleurs
visible lors de l'installation). Donc, on retrouve pour la partition
d'AMORCAGE la limitation de 4 Go (4).

- pour la partition dite "SYSTEME" (où se trouve NTLDR, BOOT.INI, etc.,
qui peut tout à fait être la même que la partition d'AMORCAGE), on
rencontre la limitation de 7,8 Go (5). Au-delà de 7,8 Go, on ne peut pas
prédire le comportement de Windows NT s'il tente d'adresser un bloc trop
elevé.

Remarque: La taille du fichier d'échange ("pagefile.sys") est limitée à
4095 Mo, avec un seul fichier autorisé par partition (6). Vous trouverez
des informations complémentaires sur le démarrage de Windows NT 4.0 dans
la fiche technique 114841 (http://support.microsoft.com/kb/114841/) de la base de connaissances Microsoft (7).

Pour les autres partitions (partitions de données par exemple), il n'y a
pas de limitation, autre que physique.
Tenez compte des règles de partitionnement de Windows NT 4.0 (8).
L'article complet ici >>

J'ajoute que la partition d'amorçage peut être (comme sur ton serveur) de plus de 4 Go, à condition qu'elle ait été créée autrement que par le processus d'installation de NT4.. Comme par exemple soit par un logiciel tiers (Partition Magic ou autre) soit par la création et le formattage NTFS de la partition avec un autre PC NT4..

Quant à l'administrateur de disques de Windows (NT, 2000, XP), il ne sait pas fusionner des partitions.. Par contre, il peut faire de l'agrégat de partitions, mais c'est très fortement déconseillé pour la partition système et c'est réservé aux serveurs, qui intègrent la tolérance de pannes mais qui ne remplace pas les sauvegardes de données régulières..

Donc, je serais toi, je laisserais ma partitions système en l'état.. Si tu as besoin d'installer des grosses applis, installe les sur ta seconde partition de 28 Go...

:merci:
 

romdyane

Nouveau membre
merci pour ta réponse.
Précision, on a utilisé Qtparted pour redimensionner la partition système de 4 à 8Go, à plus de 8 Go, impossible de redémarrer le serveur.
Donc effectivement, je vais pas trop jouer avec ça (si c'était chez moi je testerais, mais au boulot...).
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Eh bien, pour moi qui n'avait jamais testé, voici une réponse assez claire ;)..

N'oublions pas que NT4 date de 1996 et qu'à cette époque les ddurs ne contenaient pas énormément.. Par la suite, pour les ddurs IDE, le pilote générique "atapi.sys" a été mis à jour (depuis le SP4, Service Pack au demeurant buggé et très vite remplacé par le SP5, comme le SP6 l'a été par le SP6a) permettant de gérer des ddurs de plus de 8Go, ce que les pilotes SCSI (souvent externes à NT4) permettaient déjà de faire.. Peu avant de l'arrivée de 2000, le pilote "ntfs.sys" a été mis à jour par le mêmem SP4 pour gérer les accès aux partitions NTFS v5 de 2k, mais il n'a pas débloqué la gestion de la partition système propre au moteur NT4..

En résumé, si tu veux avoir une partition système plus étendue, il te faudra migrer (si tu veux rester avec Microsoft) vers au minimum un serveur Win2000.. D'ailleurs, Win NT4 (toutes versions) n'est plus directement maintenu par Microsoft et vu les évolutions constantes des attaques réseau, il s'avère de plus en plus percé en matière de sécurité en plus d'être de moins en moins supporté par les applications récentes.. Sans parler des pilotes pour les matériels récents..

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut