problème en openGL

bendan

Nouveau membre
Salut tous le monde,
Bon je suis nouveau sur ce forum donc je poste ici sans trop savoir si c'est la bonne catégorie... Donc mon petit problème c'est des planatges permanent quand je lance un aplli en openGL (qui a dit un jeu ?). Comme cela fesait suite à un changement de proc, je me suis dit qu'un petit formattage ne ferait pas de mal... Chose faite mais problème toujours là. Ma cinfig actuelle :

AMD Sempron 2400+
Leadtek K7ncr18Gpro avec plateforme nForce 2
2 * 256Mo de DDR PC2700

Voilà je pense que c'est les trucs qui peuvent poser problème... Pour le moement, j'ai testé avec Halflife, Enemey Territory, TCE, QuakeIII, Homeworld 2 et toujours rien, le plantage ayant lieu à plus ou moins long terme.
J'ai essayé de reinstaller les drivers Nvidia, et même testé les drivers graphique en beta.. rien n'y fait...

Des idées ?
 

bigbernie

Grand Maître
Seulement en Open GL ou bien avec tous les jeux 3D ? Et pas lorsque tu joues depuis un certain temps car dans ce cas c'est souvent le ventilo de la CG qui est encrasse ou bloque.
Lpen Gl fait partie integrante des drivers et ne peut pas se "réparer " tout seul dans le driver.
De nombreux jeux ont des problemes avec ça mais quand meme pas tous ceux que tu as. Et le changement du processeur seul n'a rien a voir de particulier avec la video.
 

batchy

Grand Maître
ce qui pose plein de problème c'est généralement l'implémentation à la vavite d'OpenGL dans les drivers

quelle carte graphique ?

PS : peut être que le problème ne viens pas d'OpenGL ni de tes drivers mais de ton processeur/ta memoire, tu n'a essayé que des jeux qui par définition font tourner le proc à fond ...
 

bendan

Nouveau membre
hum... a priori ce n'est pas trop le ventilo de la CG... car c'est un chipset intégré (plateforme nForce 2 avec un equivalent Geforce 4 MX intégré)

Sinon je butte toujours au niveau des drivers, j'ai du essayer à peu près toutes les versions. Après en ce qui concerne le proc+méméoire, j'y ai pensé, j'ai fait un memetest qui ne m'a rien détecté. Mais je ne suis pas sûr du soft utilisé... si vous avez des liens bein pour ça.

PS : c'est quoi la "vavite d'OpenGL dans les drivers " (je suppose un erreur de frappe mais je ne vois pas)

Au fait merci pour l'aide
 

bigbernie

Grand Maître
Ah oui. Puce integree et ça change beaucoup de choses.
Je n'avais pas interpreté ce que tu avais indique.
Deja, ce qui n'a pas de rapport avec Open GL, tu ne peux rien faire avec 256 Mo de Ram.
Pour fonctionner normalement avec XP il faut 512. Et pour les hard gamers avec de grosses CG c'est 1 Go de ram !
En plus avec NForce 2 !!!
Si tu es amateur de gros jeux 3 D je crains fort que tu ne sois oblige d'acheter une vraie CG et de rajouter 256 Mo de Ram.
En ce moment un bon rapport Q/P c'est la 6600 GT. Pas trop chere et tu peux jouer avec tout presque a fond....+ la ram bien sur.
A ta tirelire pour 300 E en tout.
!
 

batchy

Grand Maître
lit au moins les jeux qu'il à essayé, ils ne nécessitent pas autant de puissance

et de plus ça ne justifie pas des plantages, surtout des plantages ingames
 

bigbernie

Grand Maître
Pas de puissance pour ces jeux ? En plus avec 256 de ram ?
L'urgent est de passer a 512. Ensuite on peut voir.
Commence par passer ta ram a 512. Ensuite si ça deconne toujours.

Jouer avec le driver VGA de base. Ca ne sera pas fameux mais tu verras bien si ça plante.
Tu vas dans Msconfig Puis l'onglet Boot puis ensuite tu coches BaseVideo puis tu rebootes.
Ton driver NF2 ne sera plus utilise et tu passeras sur le generique Microsoft.
Lorsqu'une carte video deconne et qu'on ne sait pas si ça vient des drivers ou du hardware c'est comme ça qu'on fait.
Driver VGA et tout au minimum. Si ça ne plante plus ( la mauvaise qualite n'a rien a voir ici) le coupable est le driver. Si ça déconne toujours le hardware video a un probleme.
 

batchy

Grand Maître

Halflife ça tourne sur un 500 Mhz, ET et TCE ça tourne sur une geforce 2, QuakeIII j'y jouais sur un 233 avec une voodoo 3

de plus relit sa config : il a deux barettes de 256 Mo, donc théoriquement aucun problème de puissance, ça ne justifie toujours pas ses plantages, survenus après un changement de processeur et non de carte graphique
 

bendan

Nouveau membre
Rappel 2* 256 = 512 Mo
Ce n'était peut-être pas explicite... désolé
 

bendan

Nouveau membre
Doc pas un problème de Ram.. mais je vais tester le VGA de base

merci encore... on s'approche de la solution... j'y crois
 

bendan

Nouveau membre
Test effecué avec TCE... bloquage au bout de 3 secondes ou presque. Ce serait donc un problème hardware ?

Je teste en baissant le FSB peut-être car je l'ai augmenté recemment pour le nouveau Proc... mais normalement, cela reste en accord avec ma RAM (de la PC 2700 accepte bien un FSB de 166 non ?)
 

bendan

Nouveau membre
bon ça marche avec le FSB à 133 sans réajuster le multiplicateur du proc (pas encore essayé)... plutôt encourageant mais ça me fait un peu **** car ça diminue pas mal la rapidité de ma mémoire ... quequ'un pourrait'il m'éclaircir ?
 

bigbernie

Grand Maître
Desole mais j'avoue etre bigleux pour 2* 256.
Ca ne change rien au probleme. J'ai posé la question a un ami electronicien et assembleur pour voir s'il n'avait pas eu le tour un jour. Il m'a dit oui ! Il a eu exactement ça.

La config est vraiment faiblarde mais voici sa solution;

Reinstaller le driver chipset d'origine et le driver video d'origine.
Il a du faire ça sur une becane non pas seulement faible mais une ferraille d'hyper apres avoir constate que ce truc ne supportait pas d'etre amélioré, ce qui est évident question Marques d'hyper(On ne sait pas si c'est ton cas ?)

Donc, si tu as ce genre de choses tu dois revenir dans l'etat d'origine de l'achat. Il tient a avoir un retour d'infos car la premiere fois qu'il est tombe sur ce cas il a galéré un bout de temps ! Et le client a cherche 8 jours !
Bref ! Si tu as une machine assemblee ça n'est pas normal.
Si tu as un machin d'hyper les emmerdes c'est tout a fait courant si tu tentes d'améliorer les choses.
J'ai fait de mon mieux et ne peux plus rien dire d'autre.



 

bendan

Nouveau membre
non désolé mais c'est moi-meme qui est assemblé ma machine il y a déjà un an ou deux, et ce n'est pas la première... Je me suis fait conseillé le matos par un copain qui travaille dans l'info (un vrai pas un vendeur de carrefo**) et je lui fait confiance. Non à mon avis c'est un problème zarb'
 

bigbernie

Grand Maître
Alors la je cale et mon ami assembleur aussi. Il a bien résolu un cas de ce genre sur une ferraille d'hyper en réinstallant le driver chipset Via d'origine + le driver video integre d'origine = en se servant du CD OEM de la Marque du PC. Bref ! en revenant au jour de l'achat !
Pour une becane assemblee c'est incomprehensible.

Je ne suis pas assez joueur pour savoir si certains jeux ont des problemes avec des chipsets NF2 ou des chipsets Via etc....
Tu pourrais peut etre te rapprocher de sites de jeux comme
en fouinant jeu par jeu. Tu auras alors tout ce qui peut arriver pour chacun des tiens. En fait tu as des ennuis de jeux !
Bonne chance et tiens au courant.

 

bendan

Nouveau membre
quelqu'un à noté le changement avec le FSB ? ça se pourrati que ma mémoire ne supporte pas bien le 166Mhz (c'est normalement de la DDR PC2700... mais bon)

Je ne vois que cela, ou bien une mauvaise gestion de la 3D par le Sempron... Quelqu'un a sempron qui marche bien ?

(merci à tous)
 

bigbernie

Grand Maître
La frequence de la ram qui creerait des ennuis en Open Gl et uniquement ça ? Je n'y crois pas.
Et quant a la puissance du processeur en rapport aussi avec l'OpenGL je n'y crois pas non plus.
Lorsqu'un systeme complet ( processeur + ram + carte graphique) n'est pas assez puissant pour jouer a fond la caisse a n'importe quel jeu gourmand eh bien ça ralentit ou ça freeze ou les decors sont moches etc. Voila pourquoi les jeux ont des reglages d'affichage parfois complexes. Tout le monde a connu ça sinon il ne se vendrait pas de CG a 500 E ou meme a 300.
Et tu as tente de passer tous les parametres au strict minimum ?
800 x 600, pas d'anticrénelage etc etc et j'en passe ?

Tu devrais essayer en mettant une vraie carte graphique dedans. Comme ça tu verras tout de suite si ça vient de la...ou d'autre chose.
 

bendan

Nouveau membre
j'ai déjà testé en mettant les paramètres au minimum et ce n'est malheureusement pas ça... Je tiens à préciser que je ne suis pas un hardcore gamer ui veut tout à fond et son FPS au max. Juste pouvoir utiliser sa machine dans les meilleures coditions.

Si j'ai le temps je vais essayer un autre CG aujourd'hui... on verra
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut