Installation XP avec Hitachi T7K250 (S-ATA 2)&Gigabyte GA-K8N UltraSLI

Colt77

Nouveau membre
Bonjour tout le monde.

Il s'agit encore du sempiternel problème de l'installation de Windows XP sur un disque dur Serial ATA...

J'ai passé 2 jours à faire des recherches et essais avant de poster ici, mais là je suis à court d'idée (et de motivation :( ).

Alors je récapitule: je viens d'acheter une carte mère Gigabyte GA-K8N UltraSLI (Chipset NVIDIA) et un disque dur Hitachi T7K250 (S-ATA 2) 180 go 7200 tr/min.

-Dans l'utilitaire RAID du BIOS de la carte mère, j'ai effectué un formatage de bas niveau , puis j'ai configuré JBOD (Single) le disque dur.

-Après avec les 2 disquettes bootables de Partition magic 2, je le partitionne en 2, avec formatage NTFS.

-A l'installation de Windows, F6 pour charger les drivers SATA mis sur une disquette d'après le CD de la carte mère. J'installe les 2. Puis windows me dit qu'il n'y a aucun disque dur détecté.


J'ai essayé:
-de modifier un peu les options RAID dans le BIOS
-de mettre à jour le BIOS (en F4 l'ordi redémarre un peu après le choix des drivers SATA), actuellement j'ai la F3
-de mettre à jour les drivers SATA
-de mettre un disque dur IDE, il est détecté, mais ça n'affiche pas au passage le SATA

Voilà, je voulais savoir si personne n'avait une autre idée?

Sinon je pense que je vais l'installer sur un IDE, puis cloner le contenu du disque vers le SATA, mais est ce que ce sera bootable?

Merci d'avance, là je désespère d'avoir gâché mon week-end pour aucun résultat encore :(
 

gilou54

Grand Maître
Désactive le RAID, ou branche sur un connecteur SATA Master (s'il existe).

Regarde dans ton BIOS si tu vois ton disque en primary master.
 

goulven

Expert
j'ai eu le probleme,j'avais partitionné avant installation du disque s-ata,
j'ai reformaté,installé le disque ,F6 etc.... et partitionne apres et ça a marché.
pas forçé que ce soit pareil pour toi mais c'est une voie.
cordialement
 

Colt77

Nouveau membre
Bon ben je crois que j'ai essayé ce que vous m'avez conseillé, mais sans résultat :(

J'ai changé sur plusieurs connecteurs SATA2 le disque dur, mais je n'ai vu aucune différence dans mes tests, excepté le n° qui précédait la référence dans l'utilitaire de RAID (qui variait entre 1 et 4, normal donc).

J'ai refait 36.000 combinaisons entre les emplacements possibles, les réglages de BIOS, les partitions ou non (même essayé de faire des 100 Go seulement car il paraît que quand c'est trop gros ça peut-être source de problème supplémentaire), le type de formatage, .... pour aboutir toujours au même écran bleu c'est désespérant.

Gilou54 le disque dur est bien reconnu dans l'utilitaire, mais je n'ai pas d'option "master" dans ce BIOS on dirait.

Goulven tu pourrais me donner plus de précision sur ton type de formatage stp? Bas niveau? Avec partition magic, si oui, en NTFS?

J'ai pris quelques screenshots au cas où vous verriez quelque chose qui cloche et que ça fasse "TILT"...

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour les drivers SATA, je prends les NVIDIA pour XP, ça me paraît logique, mais est-ce le bon choix?


Merci pour votre précieuse aide si vous avez une idée, car là je n'en peux plus j'ai l'impression qu'ils ne m'aiment pas les PC en ce moment. Pour l'anectode, c'est la 2ème fois que je retape ce message, juste avant de valider, le PC a "freezé" avant...
 

gilou54

Grand Maître
Ca semble bien, ça devrait marcher.....

mais ça marche pas :spamafote:

Je ne sais pas.....

Si quelqu'un d'autre a une idée.
 

Colt77

Nouveau membre
A tout hazard j'ai changé les drivers, j'ai mis les Silicon, et cette fois mon disque dur est bien détecté par l'install de Windows.

Malheureusement, mon cri de victoire n'a pas duré longtemps lorsque j'ai vu juste après "Impossible de lire Si3112r.sys" etc.
J'ai ignoré tous ces fichiers, mais bien sûr après la copie des fichiers de Windows, impossible de ooter sur le disque dur (erreur fatale).

Néanmoins j'ai trouvé ce problème sur d'autres forums, donc je retrouve de l'espoir!

Après avoir essayé de définir une configuration spécifique (avec F5 à l'installation) même problème.

Là je me penche sur la solution ultime: copier mon CD d'install de Win, et le regraver en ajoutant des drivers et modifiant quelques .ini.

C'est un peu vieux et assez en allemand va falloir s'adpater!

Allez je vous tiens au courant!
 

Colt77

Nouveau membre
Et voilà ça a marché! En fait ce n'est pas très compliqué, il fallait juste savoir quoi faire...
Donc je vous donne l'article sur lequel je me suis basé pour faire tout ceci, c'est très important de faire très attention, la 1ère fois je me suis trompé d'une lettre dans les fichiers de config, et bien sûr ça a généré une erreur.

[cpp]PREPARATION


1) Copier tous les fichiers de votre XP PRO SP1 dans un répertoire, à la racine de votre disque dur (Ex : C\XPSP1)

2) dans ce répertoire, créer l'arborescence suivante C:\XPSP1\$OEM$\$1

3) créer un répertoire drivers, ce qui donne
C:\XPSP1\$OEM$\$1\Drivers


4) ajouter un répertoire nommé Si3112r dans Drivers


5) télécharger les drivers SATA RAID et les décompresser ( dézipper ) dans un répertoire temporaire.

COPIE DES DRIVERS

6) copier le fichier .sys correspondant (ici dans l'exemple, le Si3112r.sys) et le coller tel quel dans le dossier i386 (nous aurons donc C:\XPSP1\i386\Si3112r.sys)
Certains recommanderait de le recopier aussi dans C:\XPSP1\$OEM$


7) copier tous les fichiers de l'archive du driver SATA que vous avz précédemment dézippés dans un dossier temporaire dans le sous répertoire de Drivers, appelé Si3112r.
Les drivers sont donc à C:\XPSP1\$OEM$\$1\Drivers\Si3112r.

Modification du txtsetup.sif dans i386

soyez très minutieux à partir de maintenant

8)chercher le fichier TXTSETUP.SIF dans le dossier i386 (C:\XPSP1\i386\txtsetup.sif) et l'ouvrir avec un éditeur de texte (bloc-notes ou autre...) afin de le compléter comme suit.
(Les informations nécessaires à compléter les différentes rubriques suivantes se trouvent dans les fichiers .inf ou Txtsetup.oem des drivers correspondants. Ces fichiers .inf ou .oem s'ouvrent aussi avec le bloc-notes).

9) dans [SourceDisksFiles]
rajouter la ligne si3112r.sys = 1,,,,,,_x,4,1

10) idem dans [HardwareIdsDatabase]

Pour compléter cette section, nous devrons nous servir du Txtsetup.oem ou de l'inf du pilote en question afin de trouver une expression de la forme PCI\VEN_xxxx&DEV_yyyy, suivie d'une autre entre guillemet. Et cette expression, est un identifiant unique pour votre matériel, c'est ce qui permet à Windows de le différencier des autres.
Dans cet exemple, dans le txtsetup.OEM/ [HardwareIds.SCSI.Si3112r], on trouve l'expression :
id = "PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_61121095", "Si3112r"
Ce qui donne à recopier :
PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_61121095 = "Si3112r"

Faites de même pour les autres expressions se référant au même pilote dans cette même section, vous pourrez ainsi avoir à recopier plusieurs lignes, SOYEZ TRES ATTENTIF A LA SYNTAXE : notez que les id= et les "" ont disparu de la première partie, et la virgule fait place à =

Ainsi, pour le pilote choisi dans cet exemple vous avez à cette section :
id = "PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_61121095", "Si3112r"
id = "PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_611215D9", "Si3112r"
id = "PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_34228086", "Si3112r"
id = "PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_B0031458", "Si3112r"
etc…

ce qui se traduit par les lignes suivantes à recopier :
PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_61121095 = "Si3112r"
PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_611215D9 = "Si3112r"
PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_34228086 = "Si3112r"
PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_B0031458 = "Si3112r"
etc…

Mais rassurez-vous, bien souvent vous ne trouverez qu' une à trois lignes dans cette section…

8) idem dans [SCSI.Load]
Cette section sera moins compliquée que la précédente, puisqu'il suffira de prendre le code entre guillemets et le nom du pilote: si3112r = si3112r.sys,4

9) idem dans [SCSI]
Là encore rien de bien difficile, nous nous contenterons de nous rendre à la section équivalente dans Txtsetup.oem pour trouver ce que l'on cherche ou bien à la section [strings] du fichier .inf, pour récupérer la description entre " ".
D'où : si3112r = "Silicon Image SiI 3112 SATARaid Controller"

10) sauvegarder vos modifs dans TXTSETUP.SIF
– C'est terminé pour ce fichier. Celui-ci est pour la prochaine étape de l'install (avant le XP's GUI). Il nous évite d'avoir à insérer une diskette et presser F6 au setup.

Modification du winnt.sif dans i386


1) ouvrir C:\XPCD\i386\WINNT.SIF dans notepad, et insérer les lignes supplémentaires suivantes dans la section unattended :

[Unattended]

DriverSigningPolicy=Ignore
OemPnPDriversPath="Drivers\Si3112r"



3) profitez en pour saisir le product key pour un n° valide, il n'y aura pas à le saisir durant l'install. Sinon, on peut simplement supprimer cette ligne.

4) enregistrez vos modifications, quittez.
Tant qu'on y est, faites les mêmes modifications dans le fichier winnt32.sif

Bien entendu, si vous intégrez plusieurs pilotes, la procédure est la même. Recommencez pas à pas pour chacun d'eux. Si vous obtenez ainsi plusieurs répertoires dans C:\XPCD\$OEM$\$1\Drivers, par exemple Sil0680, SATA378, FasttrackTX4…La dernière ligne supplémentaire dans unattended sera :
OemPnPDriversPath="Drivers\Si3112r; Drivers\Sil0680; Drivers\SATA378; Drivers\FasttrackTX4"


5) gravez le cd avec un boot.bin (voir google) . Très important, sinon vous ne pourrez pas booter sur votre nouveau CD .

J'utilise Nero avec les réglages suivants :

Choisir "CD-Rom d'amorce" (ou boot)
type d'émultion : aucune
nombre de secteurs lus 4

La méthode est valable avec Nero 5.5 et supérieure. Cependant avec les autres logiciels de gravure, la démarche est identique. Il est préférable d’utiliser un CD réinscriptible.[/cpp]


Merci à tous de votre intérêt, j'espère que ce post pourra aider les futurs personnes qui auront le même problème...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 046
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut