les key logers

marsien

Grand Maître
www.google.fr :

C'est si fatigant que ça de rechercher par soi-même ?
 

toto7510

Nouveau membre
un forum ça peut servir à poser des questions
non?
c ce quon appelle la mutualisation des connaissances
 

marsien

Grand Maître
Oui, mais plutôt quand on ne trouve pas... Et je serais aussi partisan d'une mutualisation de la politesse ; bonne idée ,non ?
 

Psc

Habitué



Tu sais je crois que le savoir vivre se perd ... Peut etre meme ce que tu as dis n'a pas ete compris.....
 

Psc

Habitué


definition:
politesse [pClitDs] n. f.

• 1659; « propreté » 1578; a. it. politezza, de polito ® 1. poli

1¨ (XVIIe) Vx Délicatesse, bon goût. « La politesse de l'esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates » (La Rochefoucauld).

2¨ (1655) Ensemble des usages, des règles qui régissent le comportement, le langage, considérés comme les meilleurs dans une société (Þ bienséance); le fait et la manière d'observer ces usages (Þ affabilité, civilité, courtoisie, éducation, savoir-vivre, urbanité, usage). Politesse exquise, raffinée. « La politesse, cher enfant, consiste à paraître s'oublier pour les autres » (Balzac). « la politesse n'exprime plus un état de l'âme, une conception de la vie. Elle tend à devenir un ensemble de rites, dont le sens originel échappe » (Bernanos). Faire une visite de politesse à qqn. Politesse excessive. Þ obséquiosité. Il aurait pu avoir la politesse de nous remercier. (Menace) Je vais vous apprendre la politesse ! — Formules de politesse, employées dans la conversation, dans une lettre (ex. S'il vous plaît. Veuillez agréer mes salutations distinguées, etc.). — Gramm. Pluriel de politesse (Þ vouvoyer). Conditionnel, futur, imparfait de politesse (ex. je voudrais pour je veux). — Dire, faire qqch. par politesse. « J'avais l'air de ne la détromper que par politesse » (Radiguet).
à Loc. Brûler la politesse à qqn : partir brusquement, sans prendre congé (cf. Fausser* compagnie). — Allus. hist. L'exactitude est la politesse des rois.

3¨ (1737) Une, des politesses. Action, parole exigée par les usages. Échange de politesses. Se faire des politesses. Politesses exagérées. Þ courbette, manières, salamalec. « l'urgence de leur besogne leur interdisait de vaines politesses » (Romains). Loc. Rendre la politesse à qqn, lui rendre la pareille (cf. Renvoyer l'ascenseur*).

Ä CONTR. Grossièreté, impertinence, impolitesse, incorrection.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 988
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut