Réinstaller totalement Windows sans perdre dual boot

faya

Habitué
Bonjour à tous,

Celà fait un moment que mon ordinateur traine un peu des pieds, à force d'installations et désinstallations il commence sérieusement à devenir lent (entre autre au démarrage). Je souhaiterais donc réinstaller totalement Windows XP sur ma machine (comme neuf). Le seul hic c'est que j'ai peur de détruire la partition Linux (Mandrake) qui se trouve en dual boot...

J'aurais donc voulu avoir vos avis sur le problème, est-ce vraiment un problème ou n'y a-t-il aucun risque? Si il y a un risque, quelles seraient les manipulations à effectuer afin de ne pas perdre cette partition Linux ainsi que ses données?

Merci pour vos réponses!
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Si tu utilises un bootmanager d'origine Linux genre Lilo, c'est à peu près sûr que Windows va le remplacer par le sien.. Dans ce cas, tu laisses faire et tu fera la manip de ré-installer manuellement ton bootmanager après..

Mais logiquement, l'install de Windows ne se préoccuppe que de la partition surlaquelle il s'installe, pas des autres..

Dans tous les cas, des p'tites sauvegardes de partitions s'imposent avant ré-installation ;)..

:merci:
 

faya

Habitué
Comment fait-on pour réinstaller le boot manager après coup?
J'ai en effet Lilo qui est installé actuellement...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Et si tu tentais ta chance plutôt dans la cat' Linux [:spamafote] ??

:merci:
 
G

Guest

Invité
il n'y pas moyen de faire ce que tu veux, quand tu vas installer windows, il va ecraser la MBR, donc le lien vers ton chargeur linux.

La solution, consiste à démarrer sur un cd live comme kanotix, ensuite tu fais un mount de ta partition linux pour avoir accès. Là c'est un peu plus confus pour moi, je me souviens plus si tu dois faire chroot /dev/h"ta partition windows". Ensuite si tu as grub, tu tape grub-install /dev/hda pour qu'il réécrive la mbr, si c'est lilo, je sais pas je l'utilise pas.
Editje viens de me rendre compte en relisant ton poste que tu utilises LILO, je pense qu'il faut que tu fasses un lilo -v pour le réinscrire dans la mbr. Le reste de la procédure reste identique.
 

faya

Habitué


Je n'ai pas très bien compris la commande
chroot /dev/h"ta partition windows, il ne s'agit pas plutot de la partition Linux?

Et donc si je comprend bien, la commande lilo -v va recréer le MBR que j'ai actuellement?! Il y aura tout le temps l'option de booter également sur la partition Windows?
 
G

Guest

Invité
en effet je me suis trompé , il faut faire chroot de ta partion linux.
 

faya

Habitué
Donc avec ces deux petites commandes tout redevient comme avant?? Il n'y a rien de plus à faire?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut