Gestion des fichiers sous windows

chakhal

Nouveau membre
Je viens de m'inscrire sur ce forum car on m'a montré un truc de ouf,

J'sais pas si c'est un truc qui se sait beaucoup mais j'ai pas trouvé de sujet qui en parle dans ce forum.

Pour essayer ce que je vais vous dire, vous aurez besoin d'un éditeur de texte autre que le notepad classique (évidemment) et qui puisse ouvrir des fichiers par ligne de commande (la fenetre d'ouverture de fichier de windows vous empechera de faire la manip suivante). J'ai testé avec Vim (dispo sous windows)

Alors le truc:
vous prenez un fichier quelconque.
Vous notez sa taille.

Ensuite vous l'ouvrez avec l'éditeur, mais l'astuce c'est de rajouter ":1" juste après l'extension. (truc.txt:1 par exemple)
Vous devriez atterrir sur une belle page blanche.

Ajouter 1 million de ligne ( ou le nombre que vous voulez)
enregistrez le fichier.
Regardez la taille, et OH surprise c'est pareil
Pourtant, si vous réouvrez avec le :1, ce que vous avez mis y est toujours, et si vous ouvrez votre document "normalement", il est toujours le meme...

Vous pouvez recommencer avec :2 :3 sur le meme fichier et si vous ouvrez tous les "tiroirs" vous y trouverez ce que vous avez mis dedans. (ca a l'air de marcher de :0 à :9 mais j'ai pas fait enormément de test...)
Et tout ca pour avec la meme taille, encore et encore...



J'sais pas trop quoi en penser mais je trouve ca un peu louche quand meme cette dissimulation de données...
Le premier truc que j'ai pensé, forcément, c'est encore un coup de billou, mais bon, j'sais meme pas a quoi ca sert...

Je serais curieux de savoir ce que les gens en pensent...

Bonne journée


 

bill2

Grand Maître
euh ...
t'as fait ça sur quel windows, et avec quel système de fichier ? FAT ? FAT32 ? NTFS ?

Si tu as fait ça avec le système NTFS, alors à mon avis, c'est une des focntionnalités du système de fichiers.

Maintenant, ce n'est pas parce que la taille "visible" du fichier n'a pas changée que l'espace libre de ton disque restera le même : si tu rajoutes des infos, il faut bien qu'elles soient stockées quelque part !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 960
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut