Formatage NTFS sous XP

coucou2

Habitué
Bonjour à tous,

Me revoilà après qques mois d'interruption et près à installer XP SP EF.

Selon les condeils du CD d'installation, j'ai utilisé XP pour supprimer mes anciennes partitions et en créer de nouvelles. Jusque là tout va bien.

Lorsque je sélectionne la partition C pour installer XP j'ai le choix entre NTFS (rapide) et NTFS. Je choisi NTFS et le formatage commence.

Arrivé à 100 %, un message d'erreur m'indique que le formatage a échoué, que le DD fonctionne probablement mal ou qu'il est débranché ou que c'est un SCSI ...

En fait rien de tout ça, le DD est un SATA, le BIOS de la CM est bien configuré sur "Enhanced" dans "configuration IDE".

Je suis donc quand même obligé d'abandonner l'installation.

J'ai donc ressorti ma vieille disquette d'installation, repartitionné et reformaté en FAT puis installé XP sans changer le système de fichiers (FAT).

Et là, j'arrive à installer XP, preuve que le DD fonctionne.

Alors, comment faire pour formater chaque partition en NTFS ?

NB :
C 49999 Mo
D 102618 Mo
reste 8 Mo conservés par XP
 

puje

Expert
Va dans demarrer/executer.
tape cmd.
Une fois dans le "dos" tape convert/?
et la tu choisis la bonne action et tu pourras passer en ntfs sans formater.

ex :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\convert/?
Convertit les volumes FAT en NTFS.

CONVERT Volume /FS:NTFS [/V] /CvtArea:Nom_Fichier]] [/NoSecurity] [/X]

Volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
/FS:NTFS Spécifie que le volume doit être converti en NTFS.
/V Spécifie que CONVERT doit être exécuté en mode documenté.
/CvtArea:Nom_Fichier
Défini un fichier contigu dans le répertoire
racine pour recevoir les fichiers système NTFS.
/NoSecurity Spécifie les fichiers convertis et les paramètres de
sécurité de répertoires accessibles par tout le monde.
/X Force le volume à être démonté d'abord si nécessaire.
Tous les handles ouverts vers le volume ne seront plus valides.

C:\>
 

coucou2

Habitué
Merci pour ta réponse Puje

Mais cela m'a l'air bien compliqué.

En outre je viens de lire dans la base de connaissance Microsoft que l'outil CONVERT utilise des clusters de 512 octets même une fois convertit en NTFS.

Or l'intérêt du NTFS est entre autre d'utiliser des clusters plus petits.

Dans la mesure où pour l'instant je n'ai aucune données sensible à conserver, je suis prêt à repartitionner et reformater autant de fois qu'il le faudra pour exécuter une installation propre et carrée d'XP.

En fait ce qui m'intrigue, c'est pourquoi j'arrive à formater en NTFS jusqu'à 100 % et que juste après j'ai un message d'erreur !
 

coucou2

Habitué
Afin de tenter de relancer le topic, vous trouverez ci-après la copie du courriel que j'ai adressé à ASUS et à Seagate suite à mon appel chez Microsoft.

Peut-être que quelques lecteurs pourront m'aider.

Merci d'avance

"
Configuration : Maison
Boîtier Textorm 69U6
Alim. Tagan 480w TG480-U01
Carte mère Asus P4P800-E Deluxe + wifi 802.11b
P IV 2.8C
2x512 Mo Corsair Value PC 3200 Cas 2.5
Carte graphique Asus A9800PRO/TVD
DD Seagate SATA 7200.7 160 Go OEM (modèle ST3160023AS)
Windows XP Édition Familiale SP2
Écran LCD Iiyama AS4314UT
Les autres composants sont de la récup. sur mes vieux PC (disquette, graveur, clavier, souris, enceintes)

Bonjour,

J’essaye d’installer Windows XP sur la config. ci-dessus. Pour ce faire, j’ai partitionné le DD en une partition C:\ de 49999 Mo et une partition D:\ de 102618 Mo.

Windows devant être installé sur C:\, j’ai choisi de le formater en NTFS. Le formatage se lance et arrivé à 100 %, le message d’erreur suivant apparaît :
« Le programme d’installation n’a pas pu formater la partition. Le disque est peut-être endommagé.

Vérifiez que le lecteur est sous tension et correctement connecté à votre ordinateur. Si le disque est un disque SCSI, vérifiez que vos périphériques sont correctement terminés. Consultez le guide de votre ordinateur ou de votre carte SCSI pour plus d’information.

Vous devez sélectionner une partition différente pour Windows XP.

Pour continuer, appuyez sur Entrée. »

Après plusieurs tentatives et échecs en repartitionnant, j’ai repris ma vieille disquette d’installation contenant FDISK et FORMAT pour recréer les partitions et formater en FAT. Dans ce cas, Windows s’installe, preuve que le DD n’est ni endommagé ni défaillant.

J’ai alors essayé de réinstaller XP en convertissant la partition C:\ de FAT en NTFS. La conversion s’est bien déroulée mais à l’installation, de nombreux fichiers n’ont pu être copiés sur le DD et j’ai interrompu l’installation.

J’ai alors relancé l’installation, sans formatage puisque j’étais enfin en NTFS et tout s’est bien passé. Seulement cette installation ne me convient pas puisqu’elle n’est pas très propre et je crains une grande instabilité à venir.

Par conséquent, j’ai contacté Microsoft qui me renvoie vers Seagate. Selon eux, il me faut des pilotes à mettre sur disquette et à installer avant de formater. Ils m’ont même donné le lien ci-après pour les télécharger.

De là, je suis allé sur cette page, http://www.seagate.com/support/disc/utils.html, mais je ne sais pas ce que je dois télécharger pour mon disque, je ne suis pas anglophone.

En outre, lors d’un précédent problème toujours pour obtenir des pilotes, Seagate me faisait la réponse suivante : « la disquette nécessaire n'est pas celle du disque dur mais celle du contrôlleur SATA:
Vous pouvez obtenir ces pilotes auprès du support de votre carte mère, du CdRom d'installation de votre carte-mère ou dans la disquette d'installation livrée avec un contrôlleur SATA PCI. »

1) Par conséquent, quels fichiers sont à utiliser ?
2) Sur quel CD fourni avec la CM sont-ils ?
3) A quel moment faut-il insérer le CD-ROM ?
4) Quelle est la procédure d’installation pour un DD vierge qui n’a donc pas d’OS ?

Je vous remercie pour votre aide et attends avec impatience votre réponse.

Sincères salutations."
 

puje

Expert
vu que c'est un SATA, l'installation de windows ne contient pas les pilotes.
POur ce faire il faut que : appuyer sur F8 quand lors de l'install Windows te demande si tu as des lecteurs SCSI.
A ce moment la il te faut mettre la disquette contenant les drivers du controleur SATA.
 

coucou2

Habitué
[citation=106547,0,5][nom]puje a écrit[/nom]vu que c'est un SATA, l'installation de windows ne contient pas les pilotes.
POur ce faire il faut que : appuyer sur F8 quand lors de l'install Windows te demande si tu as des lecteurs SCSI.
A ce moment la il te faut mettre la disquette contenant les drivers du controleur SATA.[/citation]

Salut Puje
Et merci pour ta réponse

Les réponses reçues sur les forums auxquels j'ai soumis mon pb sont unanimes ; il me manquerait simplement les pilotes SATA à installer en même temps qu'XP comme tu l'indiques.

Peux-tu m'indiquer quels pilotes je dois copier sur disquette parmi les 3 dossiers suivants qui se trouvent sur le CD d'installation de la CM :
\Drivers\Promise\378ATA\WinXP
\Drivers\Promise\378RAID\WinXP
\Drivers\VIARAID\DriverDisk\winxp

Merci
 

puje

Expert
Aparement cela serait \Drivers\Promise\378ATA\WinXP .
Le reste ça à l'air d'etre du RAID, mais bon c'est à tester.
 

coucou2

Habitué
[citation=106673,0,7][nom]puje a écrit[/nom]Aparement cela serait \Drivers\Promise\378ATA\WinXP .
Le reste ça à l'air d'etre du RAID, mais bon c'est à tester.[/citation]

En effet, j'ai testé hier soir, j'ai tjs le même message en fin de formatage.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La réponse est en fait relativement simple:

quand tu installes ton XP il cherche effectivement ce que Microsoft appelle les périphériques tierce partie. Pendant le chargement tu peux appyer (c'est suggéré pendant le début de l'installation) sur la touche F6 -et non F8 :D - Et là tu dois insérer une disquette contenant les pilotes. Lis la notice de ta carte mère, elle doit spécifier le type de pilote. Ta carte a du SATA, mais supporte probablement le RAID. Utilise alors plutôt
\Drivers\Promise\378RAID\WinXP
OU
\Drivers\VIARAID\DriverDisk\winxp

Tout dépend du contrôleur que tu as. Seule les spécification de ta carte mère pourront déterminer le bon choix. Après une fois que l'installation a digéré ce pilote, tout rentrera dans l'ordre.
 

coucou2

Habitué
[citation=106781,0,9][nom]magellan a écrit[/nom]La réponse est en fait relativement simple:

quand tu installes ton XP il cherche effectivement ce que Microsoft appelle les périphériques tierce partie. Pendant le chargement tu peux appyer (c'est suggéré pendant le début de l'installation) sur la touche F6 -et non F8 :D - Et là tu dois insérer une disquette contenant les pilotes. Lis la notice de ta carte mère, elle doit spécifier le type de pilote. Ta carte a du SATA, mais supporte probablement le RAID. Utilise alors plutôt
\Drivers\Promise\378RAID\WinXP
OU
\Drivers\VIARAID\DriverDisk\winxp

Tout dépend du contrôleur que tu as. Seule les spécification de ta carte mère pourront déterminer le bon choix. Après une fois que l'installation a digéré ce pilote, tout rentrera dans l'ordre.[/citation]

Salut Magellan.

En fait ce n'est pas si simple qu'il y paraît.
En effet, après relecture du manuel de la CM, Asus indique comment faire la disquette des pilotes avec "makedisk" dans l'un des 3 dossiers suivants "correspondant à votre contrôleur RAID" (sans toutefois préciser quel est ce fameux contrôleur)
\Drivers\Promise\378ATA
\Drivers\Promise\378RAID
\Drivers\Chipset\IAA

Ne sachant pas quel est mon contrôleur, j'ai fait les 3 disquettes.
A l'install. d'XP, j'ai donc sélectionné les 3 pilotes (en me disant que l'ordinateur se débrouillera bien à trouver celui dont il a besoin), puis recréé les partitions et relancé le formatage.

Arrivé à 100 % j'ai encore et toujours ce désespérant message d'échec.

Là, à ce stade, je m'arrache les cheveux car je n'y comprends plus rien.

Il ne me reste plus qu'une piste, il me semble, c'est que peut-être le bios n'est pas bien configuré. A part ça...?????????????
 

coucou2

Habitué
Bonjour à tous,

Voici la réponse à mon pb.

Las des échecs successifs, je me suis retourné vers un dépanneur local. Voyant mon vieux graveur et pour gagner du temps, il a commencé par le remplacer (provisoirement pour l'installation).

Il a ensuite lancé l'installation comme je l'avais fait jusqu'à présent mais sans installer les pilotes SATA.

Et là, ça a marché !!!!!

Après réflexion, je me suis souvenu avoir lu quelque part que certains périphériques IDE entrent en conflit avec les périphériques SATA (ou quelque chose comme ça). En tout cas maintenant ça marche.

Enfin, à peu près, car j'ai un nouveau pb d'installation mais qui fera l'objet d'un autre topic.

Merci à tous pour vos contributions.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut