re-encoder un .ogg en divx

cosack

Habitué
Bonjour,

Je cherche une bonne ame pour me decomposer la methodo pour convertir une video .ogg en divx.
Q1 / comment determiner les codecs audio et video du fichier .ogg (videotoolbox ne traitant pas les .ogg)
Q2/ comment convertir ... je sais qu il faut Virtualdub mode et je suis allez voir sur www.cestfacile.org mais la methodo est peu detaillée et je ne m'en sort pas :fou:. Ce soft me depasse un peu.

... je vous l'ai dit .. je cherche une bonne âme :love:
 

cosack

Habitué
bon ... peut-etre pas de copyscreen mais au moins qlqs directives qui pourraient m'aider. Je patauge avec ce soft.
 

leahpar

Nouveau membre
ben moi perso, j'utilise un soft qui s'appelle ACP.
il est hyper simple d'utilisation, en français et il permet de convertir les ogg et ogm et mkv en avi standard.
ça marche plutot bien .
par contre je me souviens pus de ou je l'ai chopé ! :heink:
une recherche sur google devrait de permettre de trouver et les tutos qui vont bien, mais franchement y en a pas besoin et le prog en question.
a + :hello:
 

cosack

Habitué
ENOOOOOOOOOOORMISSIME ACP.
Le principe d'un soft qui compile le job de plusieurs est vraiment excellent et effectivement c'est un vrai "soft pour dummies" vu que j'ai réussi sans galérer.
Merci du tuyau.
 

leahpar

Nouveau membre
ben de rien, content que ça te convienne ! :lol:
j'aie eue sur un fichier ou deux en mkv des problemes de convertion, vraisemblablement parce que je n'avais pas les bons codec videos !
mais dans l'ensemble, ce soft rend bien service !
vivement que les platine de salons gere le ogg et le mkv quand même, ce serait plus simple ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pas nécessairement... il existe tant et tant de standards (du plus connu au plus obscur) que souvent je me dis que se limiter de ce coté n'est pas forcément une mauvaise chose. Pour comparaison, imagine toi arriver à une pompe essence avec 25 types de carburants différents. L'enfer sur terre pour ne pas se tromper (déjà que les gens se trompent avec juste trois ou quatre carburants...).
Les codecs sont pour moi un peu le même principe: des dizaines de combinaisons dont seulement quelques unes vraiment présentes partout et utilisées intensivement.

Par contre je confirme qu'il est toujours pénible de devoir reconvertir un fichier, avec les dégradations qui suivent malheureusement :/
 

cosack

Habitué
par contre ils pourraient sortir des platines avec des firmwares qu'on upgraderait a volonté.
C'est un peu le principe du TVIX de dvico sauf que les mises a jours ne sont pas si a jour que cela et que le produit reste de qualité médiocre.
... une idée de startup peut-etre ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
je ne pense pas: que je t'explique.
1) Une platine et un firmware sous entend d'intégrer de manière non pas soft mais hard les algorythmes de décompression. Il y a généralement une carte dédiée, et y ajouter des codecs n'est pas juste installer quelques DLL. Ce n'est pas si simple!
2) Un firmware cela prend de la place et pour avoir un maximum de codecs intégrés il faudrait une énorme eprom pour contenir tous les codecs... d'où augmentation des couts.
3) Quoi qu'il arrive la ROM sera de toute façon dépassée.


Donc point de salut sans uniformisation au préalable des codecs :/
 

leahpar

Nouveau membre
dailleurs je ne comprend d'ou vienne tout ces codecs "batards" on dirait de la génération spontanée !!!
mais bon, vu que la capacité des dvd va augmenter(led bleu), les majors s'en foutent un peu de standardiser le divx( au contraire je dirais même) on est pas pres de voir un seul codec divx universel !
 

cosack

Habitué
sur le site eagson.
ou tu tapes "acp eags on" sur google, c est le 1er de la liste.
;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
[citation=84652,0,10][nom]leahpar a écrit[/nom]dailleurs je ne comprend d'ou vienne tout ces codecs "batards" on dirait de la génération spontanée !!!
mais bon, vu que la capacité des dvd va augmenter(led bleu), les majors s'en foutent un peu de standardiser le divx( au contraire je dirais même) on est pas pres de voir un seul codec divx universel ![/citation]

C'est plus vicelard que cela: les majors ne sont pas responsables de ces codecs, ce sont les utilisateurs eux-mêmes. Pourquoi? l'explication tient en quelques points:
1) Un codec peut être soit open source ou bien à but commercial. Typiquement, prenons le XVID porté sous Linux et le DIVX qui est tout sauf libre (dans les dernières versions). L'intérêt de ces standards? Compresser les vidéos pour le streaming sur internet puis de vendre éventuellement les procédés de compression. L'idée finale est la télé via le web (et non la télé comme par la freebox par exemple).
2) Lorsqu'un standard commence à s'imposer (DIVX en tête), les gens souhaitent souvent s'affranchir du coté commercial (spywares). Cela provoque une recrudescence de développement d'outils tiers.
3) Les différents procédés de compression sont mathématiques, ce qui signifie que chaque groupe de développement peut s'orienter vers une direction totalement différente. Par exemple, trouver la meilleur qualité possible avec une compression acceptable ou bien le maximum de compression tout en conservant une qualité potable. Cela change la philosophie de création. Pour exemple, l'ogg et le Mp3 sont deux orientations légèrement différente de ce point de vue.
4) Techniquement, il n'existe pas de norme car chacun peut créer la sienne et essayer de l'imposer. On peut par exemple réfléchir à l'opportunité d'insérer dans le fichier audio ou vidéo un système d'anti copie ou bien de signature pour identifier qui en est le possesseur original. Ca ramène à l'idée d'exploitation commerciale du standard.
5) La démocratisation des platines DIVX ne se fait pas sans douleur car il est évident que pour toutes les raisons citées ci-dessus il reste toujours l'incertitude dans l'identification des codecs à prendre en compte lors du développement de l'appareil, et bien entendu d'estimer la liberté d'action pour les mises à jours ultérieures. Ce n'est pas simple de décider combien de place allouer à un algo particulier, et encore moins de savoir si dans l'avenir l'électronique embarquée sera ou pas capable de gérer une nouvelle méthode. N'oublions jamais que certaines manières de compresser sont très efficaces, mais horriblement gourmandes en ressources. Pour s'en convaincre je renvois aux comparatifs sur la compression de fichier comme le ACE par rapport au ZIP: .ACE est super radical en terme de gain de taille, mais quelle misère pour le temps de traitement!


Voilà en résumé le pourquoi du comment...
 

magellan

Modérâleur
Staff
merci :) c'est tout naturel d'expliquer;) c'est le but d'un forum il me semble.
 

centaure14

Nouveau membre
bonjour je cherche une bonne ame pour me donner un lien vers le soft ACP , j'ai beau faire une recherche sur Google je n'arrive pas à trouver .
Merci d'avance de vos réponses
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut