Extraire les noms des fichiers d'un répertoire en fichier texte

  • Auteur de la discussion panoramix95400
  • Date de début

panoramix95400

Habitué
Avé,

Ben voilà, tout est dans le sujet :
comment fait-on pour extraire les noms des fichiers contenus dans un répertoire en fichier texte ???.....

Mille mercis par avance....

Panoramix
 

kekranx

Nouveau membre
Je suis mauvais mais pitié...
est ce quun pourrait me donner la syntaxe avec C:\photos comme chemin d'accès du répertoire
(on parle bien de XP en faisant menu Démarrer -> Exécuter ?)
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=83205,0,4][nom]gambit a écrit[/nom][fixed]c:
cd photos
dir *.*>liste.txt[/fixed][/citation]pour etre tout à fait exact, vu que la console s'ouvre rarement sur c:

[fixed]cd\
c:
cd photos //sous entend que le repertoire photos se trouve sur c: et pas sur un autre disque / partition
dir *.*>liste.txt // listera TOUS LES TYPES de fichiers, si tu ne souhaite lister que les fichiers JPG de ce repertoire et ignorer les autres, il suffit de remplacer *.* par *.jpg
[/fixed]
 

cosack

Habitué
je n'ai rien compris non plus.... si kekranx est aussi mauvais que moi ça donne !
tu peux re-ecrire STP precisemment ce qu'il faut taper dans la fentre executer si par exemple les fichiers dont je veux la liste sont ceux sous le disque "c:" , dans le repertoire "photos" ?
 

gambit

Grand Maître
on peut pas faire plus precis que ce qu'a dit neo...

et ce n'est pas dans la fenetre executer, mais dans la console qu'il faut taper ca... "l'invite de commandes MSDos" comme dit XP

demarrer>accessoires>invite de commandes
ou
demarrer>executer>cmd




[fixed]cd\
c:
cd photos
dir *.*>liste.txt
[/fixed]
 

magellan

Modérâleur
Staff
On peut même pousser le vice en paramétrant le dir (fonction liste Ms Dos) avec les paramètres suivants:
/o pour organiser les fichiers:
d par date
n par nom
e par extension
s par taille
g les répertoires en tête de liste

Ce qui donne par exemple

dir *.* /on
:)
 

puje

Expert
je me rapelle qu'il y'avait une commande a mettre dans la base de registre.
Cela rajoute dans le menu contextuel un icone, puis un seul clic sur cet icone fait la liste des fichiers contenus dans le dossier dans lequel on se trouve.
Si je retrouve ca je fait le post.
 

puje

Expert
Tout d'abord créer dans le repertoire Windows un fichier portant le nom liste.bat a l'aide du bloc note. Inscrire dans ce fichier : tree /f /a >c:\liste.txt et enregistrer le fichier.
Dans demarrer\executer taper regedit. Rechercher la clef HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Shell. Creer une clef : Liste et modifier la valeur de la chaine par defaut en tapant : Lister le dossier.
Dans cette chaine Liste créer une sous clef en la nommant : Command. Modifier la valeur de la chaine par défaut en tapant :liste.bat.
Un clic droit sur un dossier de l'explorateur windows va afficher le menu contextuel.
En cliquant sur lister le dossier, la liste du dossier apparaitra dans un fichier texte a la racine de c:\ sous le nom de liste.txt
 
G

Guest

Invité
Voici une astuce simple qui permet de lister le nom des fichiers contenus dans un répertoire.
Vous pourrez obtenir en un clic les titres de vos chansons, de vos photos, etc. dans un fichier texte.

* Méthode
* Comment lister un répertoire
* Pour supprimer l'entrée dans le menu contextuel
* Source
* Suggestions: Nom des fichiers dans un dossier




Méthode

* Double-cliquer sur l'icône Poste de Travail
* Cliquer sur Outils > Options des dossiers
* Sélectionner l'onglet Types de fichiers
* Une fenêtre s'ouvre. Cliquer sur Dossier dans les extensions puis sur Avancé.
* Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquer sur Nouveau...
* Dans le champ Action, inscrivez le nom de la commande qui apparaîtra dans le menu contextuel (Listing, Obtenir la liste, etc.)
* Dans le champ Application utilisée pour exécuter cette action, copier la ligne de commande suivante :

command.com /c tree /F /A > C:\Listing.txt

* command.com /c tree /F /A (cette ligne de commande va lister le contenu du répertoire souhaité)
* C:\Listing.txt (le fichier texte généré nommé Listing.txt se situera à la racine du disque dur)
* Valider en cliquant sur OK.


Comment lister un répertoire

Lorsque vous effectuez un clic droit, vous pouvez voir que la commande Listing/Obtenir la liste est apparue, en plus des fonctions habituelles de Windows (Couper, Copier, Explorer...).

Ainsi, pour lister le contenu d'un répertoire, il suffit de faire un clic droit sur le répertoire > Obtenir la liste

C'est tout ! La liste se trouvera à la racine de votre disque dur.
 
G

Guest

Invité
Bonsoir,
C'est pourtant une réponse récente, mais j'ai seven, et il n'y a pas d'onglet Types de fichiers, dans Options des dossiers.

 

pbo

Habitué
Bonjour,
une suggestion:
utiliser une application telle que:
DirectoryListPrintPro.exe
l'utilisation gratuite non Pro est déjà très satisfaisante pour établir des listes simples (sorties sous Word, Excel ou TXT)
Voir: http://www.infonautics.ch/directorylistprint/
(il y a d'autres produit comparables)
Cordialement
 

Tchaikowsky

Nouveau membre
Salut !

La commande dir est bien mais ne liste pas les sous-dossiers.
La commande tree est mieux mais c'est un peu le bazar pour si retrouver.
Le gros problème de ces deux commandes, c'est les accents car il sont très gérés...
DirectoryListPrintPro est bien mais pas entièrement gratuit.

Pour toutes ces raisons, décidé de programmé une petite application qui génère une liste dans le dossier où il se trouve.
La liste est très complète avec une arborescence propre, lisible et dynamique.
La seule différence est que le fichier généré est au format HTML

Très légère (127 Ko seulement) et gratuite.
A télécharger ici :
Je débute en C# alors dites-moi ce que vous en pensez.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut