Comment transformer une musique MONO en STEREO?

  • Auteur de la discussion babylove603
  • Date de début

babylove603

Expert
Salut à tous et à toutes,

Est-il possible de changer un son/une musique MONO en STEREO?

Merci d'avance.
 

CaiRve

Grand Maître
je pense pas que ca soit possible.
enfin, si, peut-etre, mais avec quelle perte de qualité aussi ...
pour faire passer ca, il faudrait mieux rajouter un petit effet surround [:spamafote]
 

magellan

Modérâleur
Staff
En tant que tel c'est "faisable" mais c'est totalement artificiel. Je m'explique:
- Par définition un son mono n'est que sur un seul canal, et le stéréo sur deux (gauche droite). Le but de la manoeuvre sera de cloner la partie enregistrée sur le second canal. Il est difficile voire impossible de faire plus (à moins d'être ingénieur du son et d'avoir la source sur un bon paquet de pistes, ceci afin de découper le flux et de le répartir sur les différents canaux).

Donc: Oui c'est faisable, mais le résultat sera que tu auras la même image sonore des deux côtés, ce qui est loin d'être terrible (tout défaut d'un côté sera présent de l'autre... logique...)
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
+1

Pour améliorer un tout petit peu l'ambiance sonore du fichier mono (1 seul canal) remis sur les 2 canaux (G / D), il suffit d'appliquer une très légère reverb sur le fichier 2 canaux.. Cette réverb aura pour effet d'induire des petits décalages sonores entre les deux canaux, origine de la vraie stéréo..

On fait ça avec des logiciels d'édition sonore comme Sound Forge, Cool Edit, Wavelab et quelques autres....

Mais il faut essayer, tatonner, esayer les différentes options de paramétrage de la réverb, et éviter de tomber dans les excès, puisque toute modification validée n'est pas réversible.. Ca prend du temps, mais ça peut être valable et c'est un peu moins "brutal" à écouter ;)..

Ca m'avait servi pour récupérer quelques séquences enregistrées depuis la télé (pas de Nicam :()..

:merci:
 
G

Guest

Invité
oui...on peut tricher!
Les basses n'étant pas vraiment stéréo...les aigus font la différence..
Du mono faites une copie .
Filtrez la copie pour éliminer les basses
Appliquez sur la copie une reverb stereo, Delay (soft genre 5Mili) un soupcon de phasing et de flange ....j'ai dit un soupçon! faut rester naturel
Sur 2 nouvelles pistes, bounce le tt.
Basses à 50/50 chaque canal
Rajoutez la copie stéréo, avec légère inversion de phase....
Et
Bluffant!
C'est pas parfait mais bluffant!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Surtout pour dire n'importe quoi. Quid de la compatibilité mono en inversant la phase de la deuxième piste !!!???
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut