Amd X3 450 (4eme coeur debloqué) Aide pour oc

  • Auteur de la discussion jujoy_meg
  • Date de début

jujoy_meg

Expert
Bonjour, je me suis fait cette config gamer (budget 500 euros pour la tour) il y a de ca quelques mois. Dans le but d'améliorer un peu les perfs de cette config et étant débutant en la matière je me suis demandé si il serait possible et si ca valait le coup d'oc un peu le tout ? Via une mannip et un tuto sur le net j'ai déjà débloqué le 4eme core du Proco. Maintenant j'ai lu que cela pouvait être instable ect ...

Donc :

1. Est-ce intéressant d'oc un peu le config? si oui quel programme utilisé ou quel tuto? étant néophyte dans ce domaine.

2. Comment vérifier la stabilité du pc après le déblocage du coeur? quels programmes utilisé ect..

3. Est-il possible et intérressant d'oc une HD 5770 ?



Config :

Proco : Amd X3 450 (3.2ghz)

CG : Hd 5770 1go sapphire

Alim : Silver power 500 W 80+

Ventirad : Coolester Master 212+

Boitier : Asgard II

Ram : G.Skill 2x2 go pci-10666 cas 9

Carte-mère : Asus M4A77T

Merci d'avance pour vos question et conseils !

 

thor37230

Grand Maître
salut,

tout d'abord, vérifie que le bios de ta carte mère soit à jour.
(dernière version : 2301)

dans le bios, fixe les timings et voltages RAM en manuel et augmente le FSB par palier

- Pour vérifier la stabilité du pc : ou
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

bon comme thor dit vérifie une maj du bios

1 : pour te faciliter les choses fait moi des screen de ton bios pour te montrer quoi modifier


2 : pour vérifier la stabilité du oc utilise occt ou everest ...

3: vérifie d'abord la temp avec hwmonitor

4 : pour la hd 5770 utilise simplement ati tray tools (et oui c'est intéressant d'oc une ati 5770 pour le moment , puisque s'ajoute une 15 % de performance sur différant jeux !! )
 

jujoy_meg

Expert
un tout grand merci je fais ca dés que possible ! (période d'exam oblige :( ) je te post sa dés que je peux !
 

jujoy_meg

Expert
Voila les images demandé du bios :)


http://img32.imageshack.us/img32/9994/img2035w.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/900/img2037ff.jpg


 

fwix

Grand Maître
essaye de nous mettre des photo de la page de jumperfree
 

sakriche

Expert
Salut,

Si c'est pour du jeu oc n'aura à priori pas beaucoup d'impact. Ceci dit, c'est toujours marrant de pousser son matos. ;)
 

fwix

Grand Maître
salam

bon pour débuter ta quoi comme température en idle et en load !! utilise hwmonitor pour ça !


pour l'oc :

cpu ratio 16

cpu / nb 10

cpu over voltage 1.45

loadline calibration activer

ht link speed : essaye de ne pas dépasser les 2100
ht link with : 16


dram frequency : essaye de ne pas dépasser les 1500 , ou si ta le choix d'un multiplicateur alors x5.33

memory over voltage : 1.60

timing : tu entre les timing origine de tes ram soit 9-9-9-27 !!

puis tu sauvegarde

si tous marche nickel alors la tu augmentes le fsb selon tes besoin et selon la température en charge , et tu augmentes par 5

alors en première fois tu met directement 220 puis tu fait un test avec occt ( 30 mn suffit pour le moment )

si tout matche bien alors tu augmentes par palier 5 mhz et tu fait un test sur occt jusque tu voit un screen bleu
 

sakriche

Expert
Fwix, je crois que tu devrais sauver ce post et faire des copier coller à chaque fois. :)

Oc la ram peut aussi être interessant pour la réactivité général du system. Mais sa se fait apres ce genre de manip.
 

jujoy_meg

Expert
Bonsoir,

Je viens de régler les paramètres comme tu me l'as demandé cependant cela n'a pas fonctionné et j'ai du remettre la config du bios par défault. Le pc ne s'allumait plus et ca me mettait : Overclocking failed.

Voila quelque photo du bios car sur certains parametres que tu me conseillais de modifier je ne trouvais pas les valeurs exactes.

cpu / nb 10
loadline calibration activer
ht link speed : essaye de ne pas dépasser les 2100
ht link with : 16
timing : tu entre les timing origine de tes ram soit 9-9-9-27 !!





http://img638.imageshack.us/img638/7894/img2044ma.jpg

http://img38.imageshack.us/img38/6601/img2047sj.jpg

Et hwmonitor en idle / Load (sans overclock) : http://imageshack.us/photo/my-images/687/cputempz.png/
 

jujoy_meg

Expert
Mais en ce qui concerne les paramètres plus haut je les laisses sur "Auto" alors?
 

sakriche

Expert
Nope. Si ça plante c'est qu'il y a des chances que pour les nouveaux parametres, le processeur manque de jus. Il faut lui en donner un peu plus.
Ici, si je comprend bien le fonctionnement de ce bios, met +200mhz pour commencer.

En gros, laisse en auto sauf le voltage. Si sa marche monte progressivement le FSB en faisant attention au fait que sa fait aussi monter la fréquence de la RAM. Si cette dernière est trop haute l'instabilité peut venir de là. (jusqu'à 1400/1500 sa devrait le faire ceci dit, juste monte un tout petit peu le voltage de la RAM pour être sur, un tout petit peu par contre)

Au niveau des t° j'arrive pas bien à voir sous OCCT, c'est à 60 sans oc?
 

sakriche

Expert
Un peu en effet. Il ne faudrait pas aller trop haut sinon ton proco va perdre en durée de vie et ton ventilateur risque de faire du bruit pour refroidir le tout.

C'est pour qu'elle utilisation concretement?
 

fwix

Grand Maître
salam

bon pas de problème frère :)

alors voici ce que tu vas faire

1 : d'abord tu me mets un screen de cpuz !!

2 : pour les timing : pas de prob tu les laisse sur auto pour le moment

3: essaye de changer le vcore a 1.45 et le coef de la ram x5.33 (1333 ) puis redémarrer puis loadline calibration sur 25.8 puis redémarrer puis ht link speed sur 800 mhz et cpu / nb sur 800 mhz puis redémarrer si tous marche nickel

4 : alors la tu montes le fsb a 220

et normalement sa doit passer mnt
 

jujoy_meg

Expert
L'utilisation est pour le jeux uniquement.. Je sais que cela n'apportera pas grand chose. C'étais juste pour toucher un peu à l'oc voir de quoi il en était :D Je sais aussi que vu mon boitier et mon matos ce n'est pas fait pour de l'oc c'étais juste pour pousser un peu le matos :)

Pour cpuz quand je fais un print screen et que je passe par paint quand je l'édit par imagehack on voit à peine ce qu'il est mit sur mon bureau... Un conseil pour agrandir l'image?

Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut