I7 950 OC à 4.0GHz et température au-delà de 95°C avec Noctua u12p se2

  • Auteur de la discussion BarbiePC
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour

J'ai un ami qui s'est équipé d'une configuration similaire à la mienne.
Son Ventirad est un Noctua nh-u12p se2 et je suis très étonnée de la contre performance de ce ventirad par rapport au miens qui est un Zalman CNPS10X Preforma qui me permet de ne pas dépasser 86°C en pleine charge.

Tout comme moi le VCORE est à 1.376 volt qui est le voltage recommandé en mode automatique.

C'est le magasin qui lui a monté le ventirad, mais je ne pense pas qu'il ait été mal installé.

Voici ce qu'il m'a envoyé :

OCCT (j'ai les autres images si besoin)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Température en Full sous Adobe Encore CS5

Vous devez être connecté pour voir les images.


Est ce que le Noctua nh-u12p se2 serait alors moins performant que mon Zalman ? Je lui avais recommandé le même ventirad que le miens mais comme il n'était pas disponible chez son revendeur, je lui avais conseillé ce Noctua à la place, qui serait finalement une erreur!?.
J'ai scruté plusieurs forum et j'ai rencontré beaucoup de cas où les utilisateurs ayant un i7 950 ne pouvaient pas OC de manière stable à plus de 3.6-3.8GHz avec le Noctua u12p, ce que je trouve tout de même surprenant alors qu'il coûte assez cher.

Son boitier est un Cooler Master CM-690 II Advanced. Je me demandais si lui conseiller d'ajouter 1 ventilateurs à placer en haut du boitier permettrait de réduire la température.

Merci pour votre aide de vos conseils.
 

darksystem

Grand Maître
Salut, tout a bord Vcore bien trop haut pour un si petit O/C...
Ensuite sa ne coute rien de vérifier si le ventilo est correctement installé quitte a remettre un peu de pâte thermique.
Et enfin 86°C pour le tien me semble également bien trop haut pour grappiller a peine 1Ghz..
 

thor37230

Grand Maître
salut,

Noctua mal monté ou pas assez(ou trop) de pâte thermique.

température en idle pour comparer?
sous HW Monitor même température?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Pour mon PC, je viens de faire un OCCT pour pouvoir comparer.

Vous devez être connecté pour voir les images.


La température élevée est aussi du à la température ambiante de la pièce qui est située entre 28 et 30°C en ce moment dû au climat de mon Pays.
Mon ami vit en France et la température de sa pièce est je pense toute autre.

Quel VCORE nous recommanderais-tu our ce type d'OC?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Il ne m'en a pas donné en idle mais une avec une charge légère.

Vous devez être connecté pour voir les images.

 

Soleias74

Expert
Salut

C est beaucoup sous occt quand meme
Perso je demonterai le rad ,remettrai de la pate thermique comme il faut et retesterai apres
Mon ancien E8400 tenait 4 ghz avec le NU_H12P , et jamais + de 66 degrés sous OCCT en full et 45-50 en jeux ; mon 2500k a 4.5 ghz et pareil ,le tout en 24/24
La y a un bleme quelque part car la c est un SE2 en plus...
 

Soleias74

Expert
Si c est le magasin ,y a de fortes chances que le probleme vienne de leur montage : mets de l artic silver 5 , MX-3 ou la NT-H1 de noctua (perso c celle que j ai) et tu l as avec le rad normalement
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Oui enfin là on ne peut pas comparer un i7 950 et un E8400. Les i7 sur LGA 1366 sont réputés pour beaucoup chauffer.

Je fais des tests OCCT personnels avec un VCORE plus bas. Pour le moment, le premier test a échoué avec un VCORE de 1.296v.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Ce n'est pas moi qui suis équipée d'un Noctua, c'est un ami, j'ai à peu près la même configuration mais je n'ai pas le même Ventirad ni le même boitier, ce que je précisais au début du sujet. En l'aidant à se renseigner sur la chauffe exagérée, j'en profite pour suivre aussi vos conseils pour améliorer aussi mon OC et lui transmettre aussi mes paramètres.

Il est vrai comme je le disais dans l'introduction du problème que j'étais très étonnée de la chauffe exagérée avec le Noctua.
 

darksystem

Grand Maître
c'est beaucoup mais sa va encore ^^ (tant que sa fond pas sur le chip :p)
 

tyrgann

Expert
Mon Q6600 est à 40°c en full alors je me demande ce qui s'est passé entre mon proc et les nouveaux ^^

Cela dit j'appuie ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Démontage, nettoyage, remontage. Et nouveau tests pour ton ami.
 

darksystem

Grand Maître
mon i5 760 @ 4ghz est a 58 en full ^^
Essayer déjà des Vcore raisonnables avant de démonter...
 

fwix

Grand Maître



avec oc ?? c'est quoi le rad ??
 

tyrgann

Expert
Micro oc de 200mhz (ouais, je sais). Avec un Noctua NH-U12P SE2 dessus justement...

PS : Boitier HAF 932 et vcore d'origine.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Mon précédent CPU était un Q6600 G0 remplacé fin Novembre par l'i7 950. J'avais déjà mon Ventirad Zalman et mon Q6600 était OC à 3.4GHz, donc pas un OC de 200MHz et la température en pleine charge ne dépassait pas 68°C. Je le répète, le climat dans le pays que je vis n'est pas le même qu'en France. Prenez donc la température de votre CPU en été en pleine canicule, je doute que votre CPU ne dépasse pas drastiquement les températures que vous annoncez.

Dans ma pièce il fait minimum 28-29°C (25°C quand je mets la clim à fond), mais c'est plus souvent 30-32°C. C'est sûr que comparer une situation avec un climat européen, les conditions ne sont réellement pas les mêmes. Ce n'est donc pas comparables.

J'ai essayé de baisser le vcore de mon CPU, instable avec OCCT sous 1.296v, 1.31v, 1.32v, 1.33v...

Je veux bien mettre un vcore plus léger, faudrait-il encore que ce soit stable. Mon PC n'a été stable sous OCCT qu'à 1.34v, c'est un peu moins que 1.376 qui était proposé en mode automatique

Bref, cela a permis de gagner quelques degrés, entre 2 et 3 degrés par core, et je remercie darksystem pour ce premier conseil.

Vous devez être connecté pour voir les images.



Bref, pour ma part je trouve mon CPU plutôt bien refroidi pour le climat dans lequel je suis mais cela ne résout vraiment pas le problème de ce que je dois dire à mon ami qui lui à des températures bien plus élevées que les miennes alors qu'il est dans une pièce où il fait 15 à 20°C plus frais que chez moi.
 

Soleias74

Expert
ok pour le fait qu il fasse plus chaud chez toi ,mais tout de meme les temperatures de ton ami sont trop élevées pour moi ,y a forcement un truc qui roule pas avec le matos qu il a
Chez moi l ete ca peut monter a plus de 30 et crois moi ,aucun de tous mes processeurs n est monté aussi haut meme OC
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Mine de rien les i7 45nm @ 4Ghz c'est des goinfres à Vcore.
 

esko_45

Expert
Salut,

Faut se calmer sur le Vcore ou investir dans du h20 :)
fait un petit oc a l'ancienne tu descend ton Vcore actuelle jusqu'à que ca se lance pas la tu remonte le pallier au dessus ca sera déjà mieux que ton 1.3..... tu monte a 5 giga avec ca :d

Ca prend du temps oc oui les teste c'est chiant mais ca évite des 95 degrés est des crash pc :)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Non la plupart des i7 45nm tiennent 4Ghz entre 1.3 et 1.4V.
Et ça m'étonnerai beaucoup que darika soit une bille en O/C.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut