Résolu Core I5 - overclock radbox et °C ?

vraiages

Grand Maître
Hello,

Ma nouvelle config est enfin arrivée, et j'ai pu la tester avec grand bonheur.

Quelques points déja importants, pour aider ceux qui se posent la question, je met ca dans une balise spoiler, ca évite de se taper le speech si vous voulez simplement répondre a ma question.

Les détails de ma config sont dans la fiche, mais malgré tout, je reprécise certaines choses ici.

Mon alim est une corsair HX450 W.

Elle permet de faire tourner sans sourciller, le core i5 overclocké, 2 graveurs dvds, 2 disque durs 2.5" en raid 0, 2 disques dur sata, une 4890 Overclockée, et une carte pci wifi. Avec quelques périphériques branchés sur usb, imprimante, disque usb ect ...

Donc les questions sur la suffisance d'une 450 W ne se pose pas pour moi, c'est largement bon !

Autre détail, et je pense a un certain membre de ce forum, la Gigabyte GA-P55-UD2 est vraiment une excellente carte. L'overclocking passe comme une lettre a la poste, et le nombre de points configurable est juste hallucinant. Pour une µATX, ca fait franchement plaisir de ne pas se sentir limité dans les réglages.
Par contre, petit bémol, attention a vos réels besoins en slots pci et pci-x. Pas de sli/crossfire recommandé, car 2 ports PCI-X, mais le second est en 4x.
Et attention aux cartes graphiques en dual slot, car on perd un des deux slots PCI dans ce cas. Pour ma part, ca me convient tout a fait. Mais c'est sur ce point que peut se jouer la différence entre UD2 et UD3. Le reste est juste hallucinant, + de 12 ports usb, des ports e-sata, firewire, ect ...

Ma question est la suivante.

J'ai pour l'instant pas senti de contrainte à dépasser les 175 Mhz en overclock (stabilité du système sans problème). Par contre, j'en ressens plus au niveau de la température du cpu.

J'en suis donc malgré tout resté a 170 Mhz (cpu a 3570 Mhz en turbo) pour garder ma ram a la même vitesse sans baisser les timings.

Intel annonce la température maximale a 72,7 °C du i5 - http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SLBLC#

J'en suis déjà pas trop loin au repos selon sandra 2010 (66°c). Et c'est surtout en full charge que cela m'a pas mal inquiété. J'ai tenté en encodage en x264. Le processus était très rapide (2h pour un film d'1h30 en ultra qualité contre + de 24h sur une ancienne config a base d'x2), et le cpu avait les 4 coeurs chargés. Sandra m'indiquait une montée en temp de 99°c (sans pour autant avoir d'erreurs - j'ai arrêté le soft par précaution uniquement)

Bien sur tout cela avec le radbox intel. C'est une évidence que c'est pas une fléche sur ce point, même s'il reste pas bruyant en full c'est déja ca.

J'aimerais donc savoir, si vous avez des expériences sur l'o/c d'i5 avec le radbox, si vos temps sont proches de la mienne, si vous avez monté autant la fréquence, ou au contraire resté en dessous d'un certain palier pour éviter ce genre de ?sur?chauffe.

Et bien sur, si vous avez un programme récent qui sait prendre la température correcte du cpu - car sandra n'est pas le meilleur pour ca, j'aimerais pas que ca m'induise en erreur.

Dans les tests récents sur tom's, j'ai pas vraiment vu quelque chose de ce côté.

Bien sur que la solution finale est le changement de rad, mais je viens déja de claquer 500 € dans cette config, ca va attendre un peu pour ca :p



 

vraiages

Grand Maître
Bon je me réponds a moi meme.

Sur occt avec un test rapide manuel, il échoue. Temperature passe de 60 a 99 °c en quelques secondes.

J'ai donc repris les réglages plus faibles, par étape. Overclock a 2,8 ghz (140 Mhz), le cpu passe de 50 en idle et monte a 71-72.

J'essaye sur les niveaux au dessus, mais ca me parait super haut malgré tout, mais pour un oc de 7 Mhz.

Cpu radbox intel ultra pourri ou bien ?
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Hum, un collègue a réussi à tenir 3GHz avec un Radbox donc je dirais pas si pourri que ça.

(Désolé, je n'avais pas vu ton Post :/ par contre il aurait certainement été préférable de le placer dans Overclocking non ?)
 

vraiages

Grand Maître
Hum, un collègue a réussi à tenir 3GHz avec un Radbox donc je dirais pas si pourri que ça.

(Désolé, je n'avais pas vu ton Post :/ par contre il aurait certainement été préférable de le placer dans Overclocking non ?)

Ouaip, tout a fait, j'y ai réflechi après ;) un modo a été prévenu pour le déplacer.

Il me semble effectivement que les 3 ghz soit une des limites extrêmes avec le radbox ... aie :fou:

 

vraiages

Grand Maître
Merci Neoryuki pour le déplacement.

Bon sinon, j'ai investi tant pis pour mon budget ...

Achat d'un coolermaster hyper 212 plus a l'instant ...

On verra bien ce que ca donne !

:o

 

the_wisard

Grand Maître

On parle de moi =)
 

the_wisard

Grand Maître
Non 3ghz very easy en rad box avec 33 degré en idle et 65 en full =) Le tout dans un K62 bien ranger par mes soins, souvent les probléme de surchauffe sont due a un boitier très en bazar ou a une des pince du rad mal enfoncé =)
 

vraiages

Grand Maître


65 en full, c'est pas ce que j'appelle very easy, on est a 7°c de la temp maxi. En été, avec la différence de temperature, ca peut vite se sentir.

Pour l'instant, le cpu tient a 2,8 ghz, peut être tiendrait t'il a 3. J'ai lancé un petit encodage hd, il a tenu nickel, donc pas de problème de fixation ou autre.

Le reste du pc tient une temperature respectable.

Faut dire mon vieux P160 maintient encore très bien l'ensemble, avec des bons ventilos avant+arriere controlé par rhéobus avec potard+sondes donc tout va bien de ce côté.

Je viens de remarquer que le llc était activé par défaut dans le bios, qui boostait donc automatiquement le cpu a 1.35v a 3,6 ghz... je comprends mieux - la stabilité, mais aussi la surchauffe...

Bref, j'ai les réglages qui vont bien, j'attends plus que le coolermaster !
 

the_wisard

Grand Maître
En fait la température max est de 80 degrée en encore y a de la marge, (soit 15 degré de marge, dans un chambre á 23*...) ce-ci étant aprés 5 H d'occt.... Utilise HW monitor, pour les 3, j'ai just arondis j'ust au dessu des valeurs auto (car souvent surélvé) et 3 ghz impec, enfin le boitier est trés bien ranger et c'est un K62.
 

vraiages

Grand Maître


Intel dit 72 °c dans la fiche de spécifications du processeur. Pas 80 °c. Même s'il peut les tenir, je me risquerais pas trop à dépasser les chiffres d'intel pour la durée de vie du processeur.
 

the_wisard

Grand Maître
Ma foie Je parle tout de même aprés 5h de full, mais c' est vrais no risk =)
 

the_wisard

Grand Maître
Heu sa se ranges les cable =) Qu' elle foutoire =) Serre les tous dans un endroit qui ne générais pas le fux d' air..
 

vraiages

Grand Maître
LoL, j'ai bien précisé sur l'autre sujet "le câblage est pas encore ultra optimisé" car c'était pour test.

Maintenant, c'est mieux rangé. Bon pas parfait, mais le boitier n'aide pas beaucoup ....

A voir dans le prochain que j'acheterais ;)
 

vraiages

Grand Maître


Ah cool, ca va être un bon week end pour toi en perspective !

Ne fait pas trop fumer la machine ;)
 

jojolafrite39

Nouveau membre
j'ai un i5 750, le bus est a 160 donc frequence a 3.4ghz
20° en idle et 50° en full,.
merci noctua!
le radbox et pouri sur un i5 et a ta place je resterai dessous la barre des 70°
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut