[Avis] Overclocking avec EPU-6 Engine

Mickael368

Expert
Bonjour à tous,

Je posssède depuis peu une carte mère P5Q Pro couplée à un INTEL Core 2 Duo 8400 (3ghz).
Sur le cd de la P5Q Pro, il y a un logiciel appellé EPU-6 Engine, qui permet de gérer les fréquences Bus et Core du processeur installé. Selon le mode de focntionement, il peut être réglé en underclocking (pour l'économie) ou overclocking (pour booster les performances). J'aimerais votre avis sur ce logiciel et ses capacités d'overclocking!

Dans les réglages, j'ai modifié les mode "Turbo" de 3 à 10% pour l'instant. Sous CPUZ, on me révèle donc des fréquences Core à 3289 Mhz et fréquence Bus @ 365.6 Mhz. Le coeff est à 9, et Rated FSB à 1462.3 Mhz.

J'ai fais des tests sous 3dMarks, et effectivement il y a un gain au niveau du score (petit certe, car j'ai poussé qu'à 10% et mes températures n'ont même pas encore dépassé les 60 degrès, même après un full sous OCT pendant 30mn).

Ceci n'est qu'un exemple de l'utilisation de ce logiciel, mais étant donné que je ne trouve aucun topic ou avis sur ce logiciel, je demande le votre :) .

Quelqu'un d'autre utilise ce logiciel pour overcloker sans passer par le bios ?

P.S : j'ai déjà tester à 3% et 10%, vu mes temp, je pense pouvoir passer vers les 15-20 % ou plus. Je tiendrais au courant.
 

Mickael368

Expert
Personne ?

Je suis monté à 18%, après ça plante...donc 3.5 Ghz, Bus à 390 Mhz, Coeff à 9, Rated FSB à 1563.3. Pas super, mais pour un o\c par logiciel, ça va quoi.

13 000 points à 3dmarks06.

Vos commentaires ? sur le logiciel, et notre o/c ?
 

Mickael368

Expert
Nan, mes voltages sont d'origines.

En fait, j'ai jamais o/c... j'ai lu les tutos, et je pense qu'il faudra que je m'y plonge plus pour pas faire n'importe quoi. Je voudrais d'abord augmenter le FSB tout simplement, mais y a quelques réglages à faire dans le bios et j'ai peur pour ma config qu'est quand même toute neuve (oui, c'est bête puisque j'ai dja reglé plein d'ordi, mais là c'est le mien que j'ai payé cher pour mon ptit budget d'ado ^^).

Enfin bref, quand j'ai vu un O/C automatique par logiciel, j'ai pas hésiter...je me mettrais peut-être au vrai bientot (quand un jeu refusera de tourner en full par exemple ^^)
 

8800ultra

Expert
si tes perfs sont suffisante pourquoi oc???.

sinon il te faux une bonne alim et une bonne cm( je ne connait rien dans le cm.) et de la bonne ram
essaye de baisser la frequence ram. et reessaye de nouveaux

2. tu peux monter la frequence de ton cpu petit a petit. assure toi que le voltage ne augmente pas. des que c'est instable tu baisse un peu la frequence. tu as attein la limite de ton oc.
c'est pas risquer mais regarde bien tes temperature.
attention ton cpu vas durer 10 ans au lieux de 20 ans lol

si tu veux d'avantage oc il te faudra monter le voltage du cpu ou de la ram.
ce n'est presque pas risquer mais assure toi de savoir ce que tu fais.

mais moi je ne vois pas l'interet de oc un e8400. car ce cpu est tres puissant et il est suffisant pour les jeux.

ps: si tu passe a occt c'est quazi assurer que tu passes.

moi aussi je suis ado et je n'ai pas encore oser de oc ma 8800 gt 256 mo pendant plusieurs heure.

sinon je laisse la place a des experts.
 

Mickael368

Expert
C'était plus pour le fun, pour tester ces logiciels presque "automatiques" qui te font quand même gagné 2000 points sur 3d marks par exemple. Et j'ai un problème sous GRID, avec des chutes de FPS régulières toutes les 2 secondes, je pensais que ça venait d'un manque de puissance mais en fait nan...

Et pis le but de ce topic, c'était surtout d'avoir des avis sur EPU-6 Engine afin que les gens qui achètent plus tard la P5Q Pro ai un avis sur la sureté ou pas de ce logiciel ;)
 

8800ultra

Expert
c'est quoi ta carte graphique.

je ne connait pas epu-6 -enigne mais moi quand j'essaye un logitiel pour oc, mon ecran peux devenir bleu blan vert jaune, arc-en-ciel. tout sorte de belle couleur. je ne peux pas t'aider
 

8800ultra

Expert
un bon vieux ntune, les autres ne marche pas :sweat: .

j'ai un conseil a te donner, ton e8400 est suffisant non??????? tu pourras peut-etre essayer de l'oc quand il vas commencer a etre dans la ramance dans les jeux.

ou tu oc petit a petit. des que ca plante tu monte le voltage( attention au temperature :) )

des que ca plante et que le voltage n'arrange rien tu augmente les voltages de ta memoire ram.


sinon a 3.5 ghz c'est tres bien pour un logitiel. :)


sinon a tu une bonne alim??????
 

moulaben

Habitué
hi!! :pt1cable: :pt1cable:
pour te repondre mike moi aussi je lutilise et moi des je depasse 25% il plante.
par contre quand je le regle dans le bios il monte facile plus haut jsui aller jusqu 350MHz (un peu plus de 30%) avec core2quad Q6600!!
et je trouve ce programe super car tu as la possiblité de le regler comme tu veux et quand tu veux c'est genialisime.
moi je n'ai pas besoin de plus alors je men contente largement
par contre je suis sur windows seven depuis quelques temps et je voudrais en faire mon os principal mais ce programe ne fonctionne plus j'arrive pas le remetre et ca m'embete beaucoup voila
 

birboo

Habitué
Salut, :bounce:

J'ai le meme probleme que moulaben. Je ne peux installer le programme epu6 engine de asus sous windows 7 ... c'est vraiment embetant! En gros, je crois que seul asus na pas encore des driver pour windos7 que l'ont peut downloader sur leur site.

Je peux aussi dire que j'ai tenter l'oc avec une P5Q de Asus (tout cour...pas turbo,) sous le bios. Meme processeur que mike (e8400 3.0Ghz) condence a 3.5Ghz sans toucher au voltage et kit memoir Ocz Reaper pc6400(800Mhz) 2x 2Gig. condence a 1000Mhz.

L'oc a passer tous les test occt sauf un, le test Gpu(carte graphique)
J'ai pas trop chercher pourquoi au debut et tout allais pour le mieux avec l'ordinateur oc a 3.5Ghz, mais je n'avais utilise que des logiciels depuis l'oc et pas encore jouer au jeux de fps.

C'est la que tout a plante, la carte mere a fait un redemarage et apres tous etais rentrer dans l'ordre, mais des que j'ai reparti le jeux Bam redemarage de nouveau.

Tout ca pour dire simplement que cette carte mere basique (P5Q) chauffe beaucoup trop pour etre equipee d'une grosse carte graphique (ENGTX260) et pour tourner des jeux du genre fps, mais pour ce qui est de faire tourner des l'ogicielles elle le fais avec brio!

N.B.: Si quelqu'un c'est comment installer EPU6 Engine sur Windos 7 ----->-----> -----> birboo82@yahoo.ca :sol:



 

the_wisard

Grand Maître
Se programme a l'air intéressant, mais rien a voir avec un OC manuelle, qui avec un bon tuto (ou pas) n'est pas si compliquer =)
 

thor37230

Grand Maître
le soft EPU d'Asus ça pue!

fait comme tout le monde, passe par le bios pour o/c, tu montera bien plus haut et ça serra beaucoup plus stable.
 

toxover

Grand Maître
salut j ai une asus pq5 deluxe avec un e8400 et j ai EPU-6 engin ,j'ai monter 10 % sur le mode turbo
j'ai 2193.1 mhz en core speed avec CPU-Z c est normale ?
 

dark-sorrow

Grand Maître
Mode d'économie d'énergie d'où l'intérêt d'OC par le Bios car tu règles toutes les options comme il faut !
 

Gizmodu74

Nouveau membre
Salut A tous,

Ma config:
Boitier ANTEC SONATA 3
Windows Seven
Asus P5Q + C2duo E8400 3.0ghz + 4Go RAM Kingstom (PC2-6400 400 Mhz)
Ventirad CPU NOCTUA Noctua NH-U12F
ATI HD4850 +
Ventirad GPU Zalman VF1000 LED
Radiateur pour FET - ATI Radeon HD4850 - ZM-RHS50
Extrateur emplacement PCI Super Cyclone Blower - (
Radiateurs Mémoires Carte Graphique - 8x - Alu Bleu - ZM-RHS1

Il a fallu tout ca pour arriver à une config puissante hyper stable (et silencieuse).

Si vous voulez de la stabilité après une longue durée à pleine charge (jeux modernes), le refroidissement et surtout "l'extraction de l'air chaud c'est cruciale).

Overclocking du E8400 à 3.6 Ghz par Bios uniquement avec FSB 400 mhz (sans modif voltage etc ...).
Je peux aller encore beaucoup plus haut (le E8400 à beaucoup de marge) mais c'est sans intérêt aujourd'hui pour moi et sa augmente la consommation electrique pour rien. J'y arrivais avec le ventirad d'origine, mais le Noctua c'est pour le silence.

Le plus gros problème c'est la ATI 4850 qui est une vraie centrale thermique !.
Le Zalman VF1000 apporte le silence et fait gagner mini 30° au GPU. Par contre j'ai du rajouter un radiateur ZM-RHS50 pour refroidir les étages d'alimentation car en charge en plein été ca plantait au bout d' 1/4 h avec RACE DRIVER GRID

J'ai ajouté un extrateur juste en face du ventirad du GPU, ce qui fait que maintenant l'air chaud du GPU est directement extrait par l'arriere, et ne fait pas augmenter la température du boitier.

Avec tout ca je joue des heures à RACE DRIVIER GRID 1900x1200 AA8X full details. Sans l'extrateur et le petit radiateur ZM-RHS50 (le tout pour 15€) c'était impossible, comme quoi il ne faut rien négliger !!!

Concernant le logiciel d'overclocking EPU6-Engine de ASUS, moi aussi j'étais un fan de ce soft quand j'étais sous vista.
J'arrivais déjà à 3.6 Ghz (+20%) et j'aimais le fait de pouvoir "undercloker fort en idle" pour la nuit et "économiser notre planete" (et ma facture EDF au passage ...)
J'ai réussi à l'installer sur Seven en faisant une installation en forcant les droits administrateurs. Tout semblait OK, mais je me suis rendu compte qu'il provoque des "LAg toute les 2 secondes " dans Race DRIVER GRID (je suis fan de ce jeux pour ceux qui ne l'aurais pas compris .. lol).
J'ai désinstallé et depuis c'est OK. Il ne provoquai pas ce problème sous VISTA. Avec d'autre jeux je n'ai pas constaté ce phénomène.Bref je pense qu'il n'est plus compatible avec Seven.

Si ASUS sort une version compatible de EPU6-Engine compatible seven, j'y retourne de suite !

Voila ca m'a pris des jours (avec l'appui des forum et commentaire de tous) pour trouver les solutions pour atteindre mon objectif de fiabilité, j'espère que ces info aiderons ceux qui ont les même problèmes que moi.

Gizmo.



 

the_wisard

Grand Maître
Ta ram te limite, une E8400 tient facile les 4 ghz en 24/7 avec v core 1.3 V Donc kingstone pour oc ... mais bon c' est vrais que la p5q chauffe pas mal aussi donc... pour l' undercloking tu as une fonction dans le bios qui passe le coef a 6 quand c' est pas utile de l' avoir a 9...
 

toxover

Grand Maître

ok merci, j'ai remarquer ca quand je disent la fenêtre dan un jeux, ou que j'utilise le CPU en compression il monte a la valeur normale (3.**) donc en Mode d'économie d'énergie il roule a 2.**
 

toxover

Grand Maître
Merci Gizmo , sinon va sur

ta le choix de OS y a même Windwos 7 /64 bits et delà tu pourra télécharger ce que tu veux
le lien et pour la p5q deluxe
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut