Résolu I7 950 qui chaufferait un peu trop ?

kclo4

Habitué
Bonjour ! :D

Alors voilà, en comparant mes températures avec d'autres sur internet, j'ai l'impression que mon I7 950 chauffe beaucoup, étant donné que je suis censé avoir un "très" bon ventirad (Alpenföhn Matterhorn)

Quand d'autres ont des températures qui grimpent à 65°C sous OCCT à 1.2 volts, j'ai ça à 1.06 volts, ce qui est le plus bas possible pour tenir les 3.06GHz.
Egalement, en idle, j'en vois qui ont 40°C à 1.3 volts quand j'ai la même chose à 1.06 volts... (à 1.3 volts, j'ai des 50°C en idle et 75 après 1min en full) :(

La température de la pièce et de 19-20°C, j'ai un boitier fractal design R3 avec 3 ventilos (deux à l'avant, un à l'arrière), mais les températures sont très semblables avec le boitier ouvert.
Je ne vois pas vraiment de câbles qui pourraient gêner le passage de l'air.
J'ai déjà essayé de changer la pâte thermique, mais par de la pâte thermique à l'air un peu pourri. (blue quelque chose)


La pâte thermique ne peut sûrement pas avoir une influence pareille, surtout que je l'ai déjà changée 2-3 fois pour être sûr que ce n'était pas moi le problème :D


Avez-vous d'autres idées ? (sûrement plus que moi en tout cas !)

Merci, bonne soirée en attendant. (hum, et bonne année ! Mais plus trop d'actualité)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

Tu sous-estime l'effet d'une bonne pâte thermique.
Je commencerais par te conseiller de changer cette dernière par de l'Artic Silver 5 (par exemple :D ).

Puis de vérifier le cheminement de ton flux d'air dans ton boitier


Au passage donnes nous ta config complète ;)
Dans le BIOS : la surveillance des ventilo est bien activée ? sur quel mode ?
 

thor37230

Grand Maître
slt,

Soit le logiciel qui te renseigne sur la température ne renvois pas des valeurs correctes (t'en a essayé plusieurs?) soit la sondes est mal étalonné soit ton application de la pâte thermique n'est pas faite dans les règles (trop ou pas assez peu être problématique).

Le mieux restant de l'appliquer sur toute la surface du processeur pour être sûr de mettre la bonne dose avec une épaisseur la plus fine possible (épaisseur d'une feuille de papier et pas de 1 mm comme je peux le voir souvent sur les forum!)
 

kclo4

Habitué
Salut, merci pour vos réponses :)
Je vais essayer de répondre à ce que je peux répondre
(Je dois passer pour quoi, sur mon téléphone portable, à une soirée de soutient à un "groupement des dames" xD)

Alors, j'ai essayé avec speedfan, hw monitor, occt, everest.
Ma config:
I7 950 @ stock
gigabyte ud3r
3x2 Go Patriot sector 7 1600 mhz Cl8
Gtx 460 (gigabyte)
seasonic 520watts

En ce qui concerne la pate thermique, j'ai essayé plusieurs fois, mais j'irai acheter de la arctic un de ces jours !
Merci !
 

kclo4

Habitué
(décidemment, je m'ennuie ici ^^)
Pour le flux d'air, les ventilos sont dans cette config, oui, mais je n'ai pas les 2 du dessus.
Ils sont controlés par le rhéobus fournis, au max.
Le ventilo CPU est en pwm. Mais ça change pas énormément du max.
 

yatan

Grand Maître
Les premiers modèles de 950 chauffent beaucoup.
Vérifie ton bios, le cas échéant, mise à jour.
Utilise plusieurs logiciel de monitoring.
Pâte thermique et rad bien mis? Pas trop de pâte, bien étalée, ventirad bien vissé, car lourd...
Flux d'air cohérent dans le boitier? Ventirad en Push Pull?
 

nakamura_zkill

Grand Maître
En pâte thermique prends la arctic cooling MX-3.
Elle met 3° dans le nez de ma NT-H1 qui elle même en met 3 à la AS5. ;)
EDIT: Y a même la MX 4 qui est sortie, un peu mieux encore.
 

kclo4

Habitué
Yatan:

Les premiers modèles de 950 chauffent beaucoup.

Ok ! C'est un D0, la révision peut permettre d'avoir une idée de "l'âge" ?

Vérifie ton bios, le cas échéant, mise à jour.

Je le ferai ce week-end, je n'en ai pas trop le temps actuellement.... Ou pas la motivation, peut-être !

Utilise plusieurs logiciel de monitoring.

C'est déjà fait :D

Pâte thermique et rad bien mis? Pas trop de pâte, bien étalée, ventirad bien vissé, car lourd...

Pâte thermique, je pense, j'ai fait plusieurs essais avec plus ou moins de pâte thermique, les températures ne changeaient pas de façon spectaculaire.
Le ventirad est bien vissé, oui !

Flux d'air cohérent dans le boitier? Ventirad en Push Pull?

- Le flux d'air doit être cohérent, oui, mais de toute manière, les températures ne varient pas trop à boitier ouvert.

- Je n'ai pas 2 ventilateurs à mettre en push pull sur mon matterhorn ^^ (si la signification que je donne à push pull est exacte...)


nakamura:

Ok, mais... je devrai attendre 2 semaines (connaissant mon fournisseur, à multiplier par deux) pour avoir de la MX-3 :(
La Silver 5 est disponible de suite.... ça vaut vraiment la peine d'attendre ? Si tu me dis qu'elle est également plus facile à appliquer, j'attends :D
 

kclo4

Habitué
J'ai commandé de la AS5 hier :) Je verrai bien, je vous tiens au courant.

Bon week-end !
 

kclo4

Habitué
Ha ha !

Mon estime pour mon fournisseur remonte, j'ai reçu la pâte aujourd'hui :sol:
Ils ne m'ont même pas facturé de frais de port ^^

Vous devez être connecté pour voir les images.



Je la change de suite, je vais essayer de prendre des photos, comme ça vous pourrez critiquer !
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Oki ;)
Tu as commandé chez qui ?

Pour l'appliquer : perso, tu mets une tête d'épingle sur le CPU et tu étalles avec une carte plastique (style carte de FID de supermarché) en retirant tout le superflu ;)
 

kclo4

Habitué
Chez digitec.ch (je suis en suisse.)

Alors, je l'ai appliquée, j'ai essayé de faire une couche très fine:

Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai mis l'équivalent de deux têtes d'épingle au centre et j'ai étalé au doigt (gant en latex), j'ai essayé ensuite d'en enlever le plus possible à l'aide d'un doigt propre.




Et pour les températures, en effet, c'est beaucoup mieux qu'avant :D Avant, pour rappel, j'atteignais les 65°C dans la même période de temps.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Cependant c'est toujours plus haut que d'autres, mais moins grave, je vais essayer d'O/C un peu et voir à combien ça monte.
Comme l'a dit Yatan, c'est peut-être un modèle de 950 "ancien".
Je l'ai acheté en novembre; ils en auraient eu encore en stock ?



Euh, par contre, quelque chose à laquelle je n'avais jamais fait attention avant et qui m'interpelle:

Vous devez être connecté pour voir les images.


C'est normal ?
 

kclo4

Habitué
Je viens de faire 3.8GHz/1.26v de vcore, et ça chauffe... beaucoup, beaucoup !

75°C en quelques minutes.

Il tient pas les 3.8GHz à 1.25 volts :( snif, le méchant...

bon, je vérifie le bios dès ce soir, là je dois laisser ce pauvre ordi un moment
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
A savoir : l'Artic Silver 5 atteinds ses meilleures performances au bout de 5 jours ;)
 

kclo4

Habitué
Le bios est à jour.

Oui, je le sais, mais ça ne va pas changer grand chose ^^
http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-14-pates-thermiques/les-resultats/109191/
Ce n'est pas cet ordre de changement qui changera la donne...

je commence à me demander si ça ne vient pas du ventirad !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut