Résolu Prépa OC Phenom II x4 955 BE

pulz

Expert
Bonjour à tous,

je voudrais me lancer dans mon premier O/C, cependant une fois arrivé dans le bios je ne sais

pas trop par où commencer.

Ma configuration actuelle est la suivante:

CPU: Phenom II x4 955 BE (3.2GHz)

Ram: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9

Alim: Silverpower 500W

Ventirad: Alpenfohn Matterhorn

CM: Gigabyte MA785GT-UD3H

GPU: Ati Radeon HD 5770


Premièrement je voudrais savoir s'il y a des options à désactiver/activer.

Pour cela voila différents Screens.



Uploaded with


Merci d'apporter vos avis.

Pulz
 

fwix

Grand Maître
salam alaikom
commence par régler system voltage sur manuel

puis regelé le vcore sur 1.35

puis pcie clock sur 102 ou 106

puis tu monte le multiplicateur selon les besoin de ce que tu veux comme fréquence et selon la température (83° max charge occt )

ou tu montes le fsb si tu veux une meilleure bandwidth

et n'oublie pas de régler le multiplicateur de la ram sur x5. (selon se que ton comme choix mais ) pour ne pas avoir des bsod

et n'oublie pas de surveiller le northbridge et le ht link parce que quand tu monteras le fsb tous se bordel va monter alors il faut diminuer un peu 2400 max


desl si j'ai pas bien expliquer les infos je suis tros fatigué j'ai dormi seulement 3.30 h ..... (ce jour là c'est le aid ( faite des mouton ) chez nous les musulman )


ben commence par ça si ta un problème fais un wizz

have nice day
 
G

Guest

Invité
le + simple , dans ta 4eme photo, cpu clock ratio, ce doit etre là que t'as acces au multiplicateur cpu.

plus tu le montera , plus t'auras de mhz cpu .
ton 2eme multiplicateur, c'est dans "cpu nortbridge frequence" , qui et de 200mhz par default , comunement appelé "fsb", que l'on touche quand le coef cpu est bridé.

tu monte ton coef cpu (cpu clock ratio) vers 18/19, (18x200=3600mhz)
Et le voltage, qui ce trouve dans "cpu voltage controle" , tu le monte de +1mnv, ou 1.45, pour debuter.

ha! une foi que t'as fais ça, tester le cpu avec occt bench mark, et controler les temperatures avec : zut, me souvien plus, help me !!!

c'est celui - là !!!

apres, si tu vois que au dessu de coef19, sa plante, remettre un coup de voltage cpu.
si a coef 19 + voltage cpu a fond (1.50v), sa plante, ou a coef 20, tu redessant d'un cran le coef , là, sa plantera pas, et tu monte le cpu nordbridge (fsb 200mhz)

exemple : a coef 20 x200fsb (4000mhz) sa plante : tu redescand a coef 19 (3800mhz) la , par exemple, sa plante plus : tu monte le fsb de 2 cran par 2 cran : 19*202= 3838 mhz , si sa plante pas sous occt ( 1/2 heure pour commencer) tu remonte le fsb de 2 cran

NE VAS PAS AU DELA DE 220 DE FSB, CAR LA FREQUANCE DE TA MEMOIRE VIVE MONTE EN MEME TEMPS QUE LE FSB !!!

c'est un debut, on pofinera apres...
 
G

Guest

Invité


t'as repondu pendant que j'ecrivais, on m'a interonpu par des coups de fils, chiant, ce telephonne !

salam alaikom ! :hello:
 
G

Guest

Invité
surtout, surveille bien la tempeature cpu.
normalement , elle doit meme pas ateindre 60° (54/56 en pratique)
la limite, c'est 70°

si tu atteinds ou depasse 60°, faudra revoir le ventirad (ou pate termique) ou les ventilo de la tour.

c'est quoi ta tour ? elle a des entree/sorti d'air avec ventilos ?
 

pulz

Expert
Quand on me dit de regler la ram sur x5 je n'ai pas, j'ai que x4, x5.33, x6.66(defaut), x8.

La j'ai augmenter petit a petit je suis a 3.6Ghz.

Sinon Mon ventirad y'a pas de soucis.

Mon boitier c'est le fractal design R3 j'y es rajouté 3 ventillateurs.


Edit: A chaque fois que j'augmente le Coef Multi je dois faire un test OCCT ou j'attend d'atteindre 3.8Ghz
 

sakriche

Expert
Les teste servent à vérifier que l'oc est stable. Si tu veux tu peux aller direct à 3.8 et descendre ensuite si c'est pas stable.
Pour la Ram, met lui un petit coup de jus en plus, genre +0,1v et vois si tu peux la laisser en 6,66X. Dailleurs, une fois que tu aura oc ton CPU, ajuster les timings de ta RAM peut apporter un réel gain en terme de réactivité du systeme.
 
G

Guest

Invité
Laisse tomber , ta RAM, c'est de la 1600 mhz ? (coef bios x8)

au pir , tu la dessand a x6.66, mai voila, tu vas toucher au coef cpu, et non au fsb, donc pas d'incidance sur la RAM, (ou memoire vive).

200mhz, c'est la vitesse fsb, mai aussi l'un des 2 coef multiplicateur a vec le cpu ET la RAM.
200xcoef cpu de 20= 4000mhz
200(fsb) x8 coef RAM = 1600 mhz (pc12800)

tu suis ? donc, si tu augmente le fsb , c'est sur, faut dessendre le coef RAM, pour rester à 1600mhz.

ok ?
 

pulz

Expert
Wep c'est bon je suis.

a 3.6Ghz la température est a 51/52 ° max.

Je continue d'augmenter.


EDIT: 3.8ghz aucun soucis
 

pulz

Expert
Je vais voir ce que ça donne 4ghz. (pas nécéssaire de monter plus haut ? )

à 3.8ghz je suis a 53/54°.


Edit 1: 4ghz ça boot c'est bon je test occt.

(je trouve que c'est un peu trop facile là j'ai eu aucun souci =') )



Edit 2: J'ai parlé trop vite ça a planté après 2 min occt

Je suis redescendu a 3.9Ghz et toujours le Vcore à 1.42

 
G

Guest

Invité
reste à 4ghz, et monte le vcore à 1.45

c'est trop facile peut-etre parce que c'est une revision c3, ton cpu.

 

pulz

Expert
Dans tous les cas je veut pas allez au dessus de 4Ghz que je trouve suffisant pour un

bon début.

Sinon il ne faut pas dépasser les 1.5 de vcore ?

et autre petite précision, le pci clock je le mets sur 100 /102 /106 ? (pas le meme avis entre toi micro et fwix)

et à quoi il correspond ?
 

darksystem

Grand Maître
laisse sur 100 c'est la fréquence de ton port pci-e a moin sque tu ne veuille grille ta cg.
 
G

Guest

Invité
Meilleure réponse
normalement , c'est 100. pour pas griller la carte graphique.

apres, si c'est plus , j'aimerais savoir pourquoi, et les sources d'info qui le preconise.

bloquer a 100, c'est pour que quand on monte le fsb, la voie pciexpresse de la carte3D n'augmente pas. pour justement etre sûr qu'elle reste a sa valeur par defaut. (qui est 100 chez AMD)

1.5v maxi en refroidissement en air.

donc, si tu veux t'amuser, tu le mais sur 1.5v, et tu pousse le coef j'usqu'a ce que sa plante, puis du redescand d'un cran, et tu pofine avec le fsb.

apres, on pourra voir jusqu'ou tu peux pousser ta RAM, et/ou descendre les timing, mai perso, c'est du matos tellement performant, qu'on vois pas la differance a l'oeil nue.
(la ram, je la laisse par default) mai chacun fait ce qu'il veut

entre 0.2 et0.5 % de perf entre la ddr2 1066mhz et la ddr3 1600 mhz...

perso, j'ai changer de cpu, de carte 3D, un vieux sata2 de 2005 par un samsung f3,

mai temps que j'ai pas a changer de carte mere, je change pas de ram, donc , pla ram par defaut, garantie une longevitée du materiel , alors que tout le reste est a fond (cpu,gpu, fsb a 272mhz.)

une fois, j'ai essayer de descandre les timing: beaucoup de temps, de test, pour une differance derisoir.

prefaire economiser pour un ssd, là, il y aura de la differance en réactivitée !!!

mai bon, passer de 1.5 seconde à 0.5 seconde l'ouverture de page web !?!
Je suis pas cresus, pour juste gagner si peux,

sauf si c'est à but proffessionnel, là , peut-etre ?

mai pour des jeux, internet, des petits truc comme ça, dans mon cas, sa vaut pas le coup, apes, toi, je connais pas tes objectifs !

 
G

Guest

Invité

oui, au faite, pouquoi 102 ou 106 ???????????????????
 

darksystem

Grand Maître
ba vielle habitude de clockeur on mettait sur 110 avant quand c'était lié au fsb mais maintenant aucun interet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 123
Messages
6 717 728
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut