Réglages d'OC bios

bobbyG

Habitué
Bonjour,
J'aimerais comprendre pourquoi certains sites parlent d'overclocker le CPU jusqu'à 4.3 Ghz (bien que je ne veuille pas dépasser 3.5 Ghz, limite approximative sans modif. de tension et instabilité avec turboboost et tout le reste) alors que, dans "OC from CPU level UP", le bios ne dépasse pas 3.2 Ghz? Y'a t'il une modif. à faire autre part? Et comment configurer les données au mieux sans engendrer d'instabilités? (je ne sais pas ce que c'est que PCIe, BLCK... :??: ) Pour finir, que modifier dans le menu "DRAm timing control" pour obtenir les meilleures perormances sans bugs?? (parce que là, y'en a des données! :pt1cable: ) Pour information, mon la version de mon bios (dont je ne vois pas le nom) est "1003".
Merci de vos informations!
 

bobbyG

Habitué
Bon, comme j'ai pas été très explicite, je complèterais ma question par : que signifie et que mettre à "OC from CPU level up", à "fréquence BCBLK" (entre 100-500, apparement), à "fréquence PCIE" (ici, entre 100 et 200) , "fréquence QPI" (j'ai le choix entre auto, et deux valeurs vers 5000 Mhz) pour overclocker mon intel core i5 750 sans avoir à augmenter la tension? Ensuite, faut t'il que j'ajoute 1 au coef. multiplicateur (ratio setting, je suppose...) qui est à 20.0 de base? Sinon, il y'a "Xtreme phase Full power mode" et "technologie IntelSpeedStept". Que signifient t'ils et dois-je les activer?
 

bobbyG

Habitué
Euh... BCLK, et pas BCBLK, désolé! sinon je préciserais, même si je l'ai déjà dit, que "O fom CPU level up" ne dépasse pas : "Crazy-3.2 Ghz".
 

bobbyG

Habitué
Bon, d'après mes observations, c'est "fréquence BCLK" qui gère la fréquence CPU (170 Mhz donne 3400Mhz) donc j'en resterais aux questions : à quoi servent "fréquence PCIE", "fréquence QPI" et "OC from CPU level up"?
 

bobbyG

Habitué
sinon je voulais savoir si un hyper TX3 était suffisant pour l'overclocking car là le bios m'affiche que le CPU est à 50°, faut il que je mette la puissance min. du ventirad à 70% ou tout va bien?
 

bobbyG

Habitué
Aussi (c'est vrai que ça commençe à faire bcp de choses :D ) je voudrais savoir si il vaut mieux augmenter la fréquence de base (BCLK) ou le coef. multiplicateur. À moins que çe soit absolument pareil, mais je n'en suis pas sûr vu que je ne peut pas overclocker autant ma DDR3 avec un coef. multiplicateur élevé qu'avec une fréquence de base élevée.
Pour simplifier, voici mes réglages :
OC from CPU level up = 17-870-2.93Ghz
CPU ratio setting = 20.0
Technologie Intelr SpeedStept activé
Xtreme Phase Full Power mode activé
fréquence BCLK = 170 Mhz
fréquence PCIE = 100 Mhz (faut il faire correspondre avec une fréquence de la carte graphique?)
fréquence DRAM = 1700Mhz
fréquence QPI = Auto
donc je récapitule pour faire un peu le tri :
1. À quoi sert la fréquence QPI et PCIe et que choisir comme réglages?
2. Idem pour "OC from CPU level up"
3. Faut t'il augmenter plutôt le ratio setting ou la fréquence de base?
4. Est-ce que pour un overclocking "léger" comme celui ci mon hyper TX3 suffit? (la surveillance matérielle m'indique 50°c à 60% de sa puissance)
5. Est-ce que la configuration ci-dessus convient pour un overclocking ou faut t'il modifier des réglages?
Merci de vos réponses!
 

sakriche

Expert
Bonjour,
D'avance je m'excuse car je n'ai jamais oc de I5, par contre je voudrais souligner que tu viens d'inventer un genre littéraire nouveau (ou du moins que je connaissais pas): le monopost!
Juste un petit truc quand même, il me semble qu'il vaut mieux éviter de toucher à la fréquence PCI-E, c'est sensible ces bêtes là.
Bonne journée
 

bebRito

Grand Maître
Salut ici !

Comme l'a judicieusement souligné sakriche, il vaut mieux éviter de poster mille messages. Il y a un bouton d'édition prévu à cet effet.

Ensuite, tu ne donne aucune info sur ton matos actuel. Ok c'est un Core i5 750, mais c'est tout.
Commence par donner ta configuration complète : alim, carte mère, ventirad (origine ou pas ?), mémoire, carte graphique.

Pour la fréquence du PCIe, c'est celle du bus PCIexpress sur lequel se trouve ta carte graphique. Quand on fait un OC, il faut en général fixer ces valeurs pour éviter des instabilités. En effet, les fixer empêche la carte mère de les faire fluctuer de donc de dépasser leur seuil critique.

Quoiqu'il en soit, il y a pléthore de sujet sur l'OC, et en particulier sur l'i5 750.
Je te conseille de commencer par te documenter pour connaître le vocabulaire et les pratiques de bases pour overclocker.
 

bobbyG

Habitué
Effectivement, ne sachant pas comment supprimer les massages précédents j'ai préférés les regrouper tout en un, dsl!
Donc, ma config :
-Intel core I5 750, ça on sait,
-Asus P7P55D-E LX,
-La carte graphique, même si c'est pas très important, est une radeon 5770 vapor-x OC,
-une alim 500 watts blue storm, proposée par le vendeur, même si ça me paraît un peu maigre...
-Le ventirad CPU est un hyper TX3, comme indiqué, qui laisse un CPU à 45° à 60% de sa puissance max.
sinon, la tour à 2 ventirads entrée-sortie mais je compte en rajouter deux autres.
4 Go de DDR3 CL7 1600 Mhz, OC à 1700 Mhz...
sinon je vois pas ce qui reste d'important.
Ensuite, je demande à nouveau si vous savez ce que signifie QPI, et je préciserais à bebRito que c'est entre autre justement la quantité de documents internet concernant l'OC qui m'a incité à poser la question, vu la variété des infos!
 

abswindows7

Grand Maître
Alim qui fait pouffe nous apprend beaucoup sur nos prochaine config :)

Le meilleur conseil : NE JAMAIS ÉCOUTER LES VENDEURS A COMMISIONS


Je te déconseille fortement très de ne pasd'overclocker avec ce boitier d'alimentation.
A moins que tu fasse une fete bientot et que tu est de besoin de feu d'artifice.
 

thor37230

Grand Maître
Depuis quand Forton c'est mauvais comme alim?

donc, à moins d'un défaut sur ton alim (c'est possible même sur les meilleurs), celle-ci est de bonne qualité et largement suffisante pour ta config.
 

bobbyG

Habitué



Peux-tu me traduire ta dernière phrase, je suis pas sûr d'avoir très bien compris.... :heink:
 

abswindows7

Grand Maître
Oubli, semblerais que ton alim tienne la route.
La phrase en gros c'est si tu fait une fete tu peut toujours allumer l'ordi qui va exploser xD Mais semblerais que l'alim ne devrait pas exploser donc tout est OK :)
 

bobbyG

Habitué
Enfin bref! Effectivement, j'ai entendu dire qu'il fallait laisser la fréquence PCIe normale, mais je ne sais toujours pas à quoi sert "OC from CPU level up" et la fréquence QPI (à augmenter ou pas?), et sinon faut-il augmenter le coef multiplicateur (et si oui faut désactiver le turboboost, nn?)
Pour finir, est-ce correct un CPU qui oscille entre 45 et 50°?
 

bobbyG

Habitué

Je voulais dire l'avant dernière phrase, dsl! :D
Et de toute manières elle est sûre (80+ bronze), alors je ne vois pas venir de problème de là!
 

abswindows7

Grand Maître
45 et 50 idle c'est chaud, en burn c'est pas beaucoup.

Pour overclocker tu n'a qu'a enlever le boost, tu monte les multi a 21/22 (tout dépendant si i5 750/760 et tu monte ton BLCK tout simplement.

tu doit egalement monter le vcore au fur et a mesure.
a 1.16 le vcore tu devrait etre capable de monter a 3.6ghz.

Et question pci express n'y touche pas, le oc from cpu level up inutile. QPI laisse sur auto :)
 

bobbyG

Habitué
si tu parles du turboboost, de toutes manières je ne vois que ça, il est censé être dans "configuration du CPU" mais pourtant il n'apparaît pas, alors je vais le laisser comme ça, je crois! Et en mode "auto", le vcore est censé s'adapter, nn? (en plus on ne le fait effectivement pas varier en dessous de 3,6 Ghz.)
Donc il me reste la question du "OC from CPU level up", dont je ne comprend pas l'intérêt... (il va de 2,8 Ghz à 3,2 Ghz en passant par 2,98, ce que j'ai mis actuellement. Il y a aussi le mode auto, mais je voudrais avoir les meilleures performances (sans endommager le CPU), or en général il me le baisse un peu...))
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut