Débutant overclocking need Help

potopo1

Nouveau membre
Salut,
je n'ai jamais pratiqué l'overclocking et j'ai en partie destiné la config que j'ai à l'overclocking:

AMD Phenom x4 955BE-Cooler Master V8-Sapphire VAPOR-X HD5870-ASRock 880G Extreme3-Antec TruePower New 750W-G.Skill 2x2Go PC12800 Ripjaws- Kingston SSDNow V-Series 2ndG 64 Go OS-2*Samsung Spinpoint F3 1To-NZXT M59

Pouriez- vous me donner quelques conseils pour m'aider.
Je souhaite overclocker tout d'abord mon proc. (BE) et ma mémoire vive, puis éventuellement le GPU.
Je sais que l'on passe par le bios mais je ne sais pas dans quel ordre je dois m'y prendre ( CPU, RAM, GPU je supose) et quel paramètres modifier (FSB, Coef.,voltage etc...)


Merci à tous pour votre aide :bounce:
 

sakriche

Expert
Le GPU est assez indépendant de la RAM et du CPU. Par contre il vaut mieux monter le CPU avant la RAM.
Sinon Pour ton processeur je te conseil de monter d'abord le coef et ensuite affiner avec le FSB. La tension ne devrait pas dépasser 1,5 je pense. Test avec OCCT ou prime 95.
Pour la RAM, il faut baisser les timing le plus possible. La tension peut aussi être augmentée mais de façon assez prudente.
En ce qui concerne la carte graphique CCC fait l'affaire. Le logiciel MSI afeterburner est pas mal.
Bonne chance en tout cas.
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

bon rapide et bon réponse sakriche

et si tu veux toujours débuter en overclock je peux commencer avec toi demain tu me fais un signe :)

et autre chose asrock et un peu limiter dans la matière d'overclock !!!
 
G

Guest

Invité
ton coef , dans le bios, est de 16, = coef 16 x fsb 200 mhz = 3200 mhz (3.2ghz)

coef 17x200=3.4ghz

coef 19x20 =3.8ghz

alors, t'as trouvé , ça marche ?
 

potopo1

Nouveau membre
voila, j'ai suivi vos conseils et je suis arrivé à 3.8Ghz avec un coeff. de 19X et un voltage de 1.4V.
J'ai désactivé le cool n' quiet.

Le tout est stable testé avec OCCT avec un température max des cores de 53°; ça tourne bien aussi sur Crysis tout en full.

Les réglages pour l'overclocking me semble plutot éttofé sur cette carte mère contrairement à ce que tu dis fwix, peut-être que je me trompe.

Qu'est-ce que vous pensez du résultat, je pense pouvoir pousser plus loin, je n'ai pas bien compris l'interet de baisser les timings de la mémoire et je ne sais pas trop comment faire, un conseil ?
 
G

Guest

Invité
t'as le emps , pour les timings
perso , mon htt de 2000 mhz , il tourne à 2200 mhz, et dans 3dmark 06, ça rapporte 100 points de +

les timing, tu les trouves dans memoire, le tableau du bios uo tu trouve aussi cpu, (voltage, coef) et fsb.
si c'est pas dans ce tableau, regarde dans nortbrig, tu devrai les trouver.

mai si tu laisse tout sur auto, t'evitera les plantages

les timing, tu descend les 3 premieres valeures, 1 par 1.

a chaque valeur dessendu, tu test .

mai bon, 3.8 g, stable, t'es tranquille, et c'est performent.

si tu veux monter +, (coef 19.5) et que ça plante, tu a juste a monter le voltage cpu , de 0.2 en 0.2 jusqu'a ce que ça demare, puis un occt 1/4 heur.
si ça plante pas, avec les voltages cpu, teste 1 h

si a coef 20, ça plante meme avec 1.55v

redescend a 19.5 (3.9ghz), puis monte le fsb de 2 en 2 , et test occt 1/4.

si a 1.50/1.55, ça demare plus, re descend a la valeur ou ça demaré juste avant le plantage. puis test 1/4 h. dès que ça tien 1/4 h, test 1heures
si ça tien pas 1heur, redescend le fsb d'un cran seulement, puis test.

mai 3.8 g, c'est deja bien. voir suffisant, pour le moment.
 

sakriche

Expert
Yop,
Tu peux monter ton Vcore jusqu'à 1,425 ou 1,45 sans trop de risque si tu veux monter plus.
Tiens nous au courant.
Pour les timing, je trouve que le 4em est aussi assez important à baiser. La réactivité y gagne beaucoup. Tu peux essayer de le descendre à 18 par exemple.
 
G

Guest

Invité
pour le htt, qui et a 2000mhz, le mien monte max a 2200 stable, et ça ma fait gagner 100 point sous 3dmark06,

pour cela, il faut monter le fsb a 220. mai sa fera aussi monter ta ram: prudence ...

ça fait , du coup, redescendre le coef a 18.5, au lieu de 19.
 

sakriche

Expert
Si tu veux monter plus le hTT monte sa tension. J'ai atteint sans difficulté plus de 2500mhz.
 

sakriche

Expert
Tu vas rire mais je m'en rappel plus et en ce moment je suis à l'étranger pour un an donc je peux pas vraiment vérifier. :)
Attention à bien differencier HTT et NB! J'ai peur d'avoir été confus moi même dans mon ancien mess. :s
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 368
Dernier membre
dinovanbedt
Partager cette page
Haut