OC difficile et pb de stabilité

  • Auteur de la discussion solo82
  • Date de début

solo82

Expert
Bonjour,

Voici mon matériel :

Antec Sonata 2
Alim Enermax NoiseTaker II 600W
Asus P5E3 pro
Intel E8600 (avec zalman CNPS9500-AT )
2x2Go DDR3 1333
GeForce 9800 GTX+ (avec zalman VF1000 )

3 disques durs Sata (1 raptor + 2 caviar 1.5 To)

Je n'ai jamais eu spécialement de problème de stabilité mais j'ai lu ci et là que l'OC sur ce processeur était possible facilement (j'ai lu 4Ghz stable).

D'origine, je suis en 333Mhz x 10. Ambitieux, j'ai voulu monter direct à 400Mhz mais après 3 reboot sur écran noir le bios se remet par défaut.
J'ai diminué progressivement, jusqu'à arriver à booter normalement en 350 Mhz. Mais après quelque minutes... écran bleu.
Là j'ai rebooté avec 340 Mhz, ça semble stable mais assez minable comme OC...

Sachant qu'en idle, le core le plus chaud ne monte pas au dessus de 40° et qu'en usage il monte difficilement au dessus de 50° (le ventirad accélère), quels sont les conseils que vous pourriez me donner?
 

FMA79

Grand Maître
Tu as désactivé les économies d'énergie, si non, à faire en premier ;)
sinon active le load line calibration, désactive pcie spread spectum et le CPU spread spectrum. Ajuste la fréquence pcie à 100 MHz.
mets tes ram en manuel, appliques le bon coefficient, la bonne tension et les bon timings.
Après, à chaque montée de fsb, ajuste le ratio de ta ram pour être toujours plus ou moins dans sa fréquence constructeur.
test ta stabilité, si écran bleu ou freeze, augmentes un poil le vcore ;)
 

solo82

Expert
le vcore j'y ai pas touché (en auto)

l'économie d'energie, j'y ai pas pensé.

Pouvez vous me dire ce que sont :

load line calibration
pcie spead spectrum
cpu spread spectrum


Mettre les bonnes tensions et bons timings je veux bien, mais c'est quoi les bons
 

FMA79

Grand Maître
ben il faut parcourir ton bios, c'est dans le menu AI Tweaker normalement ( pour les 3 )

sinon, tu dois avoir un autocollant sur tes ram ;)
 

solo82

Expert
oui oui, je vois où c'est, je demandais juste la signification.

Là j'ai desactivé les 2 spread spectrum (sans savoir ce que c'est donc...) et la ram j'ai mis 1361Mhz car c'était le plus près de 1333 . C'est pas grave?

J'ai vu aussi ou regler les timings. Est ce que je peux me baser sur ce que me dit everest? à savoir DIMM1: Corsair XMS CMX4GX3M2A1600C9 2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (9-9-9-24 @ 666 MHz) (8-8-8-22 @ 592 MHz) (6-6-6-16 @ 444 MHz)

et quel chiffre je prends?
 

FMA79

Grand Maître
les spread spectrum peuvent limité l'oc ( il me semble que ce sont des paramètres de surveillance )
sinon met 9-9-9-24 1T (1T -> command rate) à 1333 MHz (666 MHz réel ;))
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Déjà avec des Corsair XMS, tu ne risque pas d'aller très loin.

Et puis on n'overclock jamais comme tu l'as fait : on monte progressivement, et pas dégressivement en ayant bourriné. Un OC ca se rode, donc vas-y progressivement.

Trouve d'abord le max FSB, max fréquence etc.
Regarde ce post :
 

solo82

Expert
je vais regarder ce post

voici ce que j'ai dans le bios à propos des timings de la ram :

Vous devez être connecté pour voir les images.


c'est que sur les 4 premieres lignes que je mets 9 9 9 24 ?
 

FMA79

Grand Maître
oui et ensuite n'oublie pas de verrouiller la fréquence pcie à 100 MHz et d'activer le load line calibration et suis la procédure de bebrito qui est encore plus complète que la mienne ;)
 

solo82

Expert
franchement, j'ai tout bien suivi mais y'a pas moyen.

A 350, tout va bien, à 351 je dois faire un clr cmos parceque je peux meme plus booter meme sur le bios.


J'ai enlevé une barette de ram, en fait c'est de la DD3 PC 1600 9 9 9 24 1.65V.

Dans le bios dans l'onglet DRAM frequency, j'ai un menu déroulant dont les valeurs dépendent directement du FSB choisi. Je vois pas où mettre 1600 parceque j'ai pas 1600.

De plus, y'a tout un tas d'options dans lesquelles je sais pas quoi mettre.

par exemple :

- FSB strap to north bridge
- AI clock twister
- AI transaction booster

Pour les voltages j'ai :

CPU voltage (ça semble evident)
DRAM voltage (idem)
FSB termination voltage (?)
NB voltage (?)
CPU PLL voltage (?)
SB voltage (?)
Clock overcharge voltage (?)



Franchement, j'avais des anciennes config où on mettait la frequence de bus, le coef et le voltage et c'était fini. Là je trouve que ça devient complexe.
 

bebRito

Grand Maître
1. L'overclocking n'est pas une science exacte.
2. Fréquence ram = 2*FSB, selon les cartes mères/BIOS, la notation est la réelle. Donc 1600 MHz <-> 800 MHz
3. Je t'ai déjà dit que les XMS n'était pas des barettes pour OC, j'en ai eu, impossible de monter, comme toi. J'ai changé pour les Crucial Ballistix Tracer (quand elles étaient encore bien), et je tourne à 400 de FSB, ram synchro alors que mes XMS me bloquaient à 360.
4. tous ces qui est AI est à désactiver, normalement c'est pour l'OC automatique
5. fixe le Vcore à sa valeur par défaut et laisse les autres en auto

(après si t'as mis des images, je ne les vois pas car je suis au boulo ... :o)
 

FMA79

Grand Maître

Alors, le fsb strap, tu as quoi comme valeur, parce que plus tu voudras aller haut en fsb, plus il faudra mettre une valeure haute au fsb strap.
Sinon, pour les divers tensions où tu as mis un point d'interrogation, il faut y toucher si tu vas plus haut que 400-420 de fsb et encore ...

Autrement pour les instabilités, il faurait mettre à jour ton bios peut-être ;)
 

solo82

Expert
merci pour les conseils...

j'ai réussi a monter a 355 en fsb de maniere stable mais j'ai un écran bleu a 356.

ça m'a gonflé alors je crois que je vais rester avec ce mini OC.
 

FMA79

Grand Maître
je serais toi, je ferais un clear cmos, mettrais le bios à jour (on ne peut plus simple avec asus update depuis windows) et comme ça je repartirais sur des bonnes bases ;)
 

solo82

Expert
à propos de la ram,

est il possible qu'une barette soit grillée mais que memtest ne detecte rien.

Je m'explique : dans le doute, j'ai lancé un memtest sur les 2 barettes sans trouver aucune erreur.

Et miraculeusement, quand j'enleve une des barettes, je n'ai plus aucun écran bleu.
 

thor37230

Grand Maître
tu a lancé Memtest sur chaque barrette séparément? pas ensemble.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut