Résolu Aide pour overclock AMD Phenom II 555 BE

koolmen321

Habitué
Bonjour à tous! Je suis débutant en overclocking mais je sais certaines bases.

J'aurais besoin d'aide afin d'overclocker mon processeur de 3.2 ghz à 3.8 ou même 4.0 ghz et plus.
Je suis capable d'overclocker avec le multiplicateur jusqu'à 3.4
À 3.5, ca plante en test sous OCCT / 3dMark / Prime 95 et à 3.6, Windows ne boot pas.

J'aimerais savoir si et quand il faut toucher le FSB et pourquoi? Est-il mieux d'augmenter le FSB plutôt que le multiplicateur? Quel est le Vcore maximum afin de ne pas endommager le matériel?

Merci de vos réponses! :ange:

--------------------------------------CONFIG-----------------------------------
CPU: AMD Phenom II x2 555 3.2ghz

Ventirad: Scythe Mugen 2

GPU: ATI Radeon 5850

Carte mère: Gigabyte GA-MA770t-ud3p

RAM: G.skill 2x2go DDR3 1333mhz

PSU: OCZ ModXstream 700W

HDD: Western Digital Caviar Black 1To

Boîtier: Lian-Li K58W
 

fwix

Grand Maître
alam alaykom

ok je vais finir un petit boulot et puis je te repend un peu de patience :)
 
G

Guest

Invité
le vcore max, ce cerait pas en rapport à la temperature max du cpu (60°, je crois)
(et cette même temperature qui et lié au refroidissement utilisé)

perso,Vcore à 1.47v (+1.5mnv) avec un v8 coolmaster, je dépasse pas 54 ° en benchmark, et 46/48° sous crysis.je regrette que ma carte mere ne me propose pas +, en vcore.
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

jolie matos :)

et pour commencer

1: ben monter le fsb mieux que monter le coef parce que en augmanten le fsb tu gagnes plus de performance ( banthwitche - ) et pis quand en monte le fsb en meme temps la fréquances de ram monte aussi // alors c'est mieux de monter le fsb

2 : pour l' amd 1.55 avec des temps qui dépasse pas 70° 72 ° en full sous un test occt pas de problème


alors pour commencer en OC

tu peux commencer par monter le fsb ( cpu host clock control ) de 20 par 20

et pis désactiver les options de sécurité du proc comme le spread spectrum

et régler le ratio des rams je crois x5 ou 5.33 c'est mieux parce que quand tu monteras le fsb la fréquence de ram monte aussi

et pour le vcore tu le fixe sur ( +.425 ) dans le début d'overclock si bien sur tu veux éteindre les 4.00 ghz

puis tu fixe le pcie clock sur 105

tu peux commencer et tu me fait un wizz si ta un problème
 

koolmen321

Habitué
Bon. Je suis à 3.410 mhz (220x15.5)

Je n'ai pas toucher au vcore car il me semble que +.425 c'est un peu à risque, non? Même dans mon bios à partir de +.400 ça me dit que c'est dangereux. T'es sur de ton coup?

Et peux tu m'expliquer pourquoi augmenter le pcie clock? pour ne pas bottlenecker la bande passante du cpu?

Et le ratio de la ram est a x 6.66 par défaut et non x 5.33 il me semble que c'est mieux de le laisser à auto pour ne pas désynchroniser la ram n'est-ce pas?

Merci pour tes réponses =)
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

1 - bon pour le vcore c'est pas risqué (1.425 ) selon ce que je t'ai dis mais sa dépend des besoin de ton proc pour avoir +4.00ghz

alors tu fais la méthode simple tu augmente le fsb et tu fais un teste et si ton pc plante tu augmentes le vcore de + 0.025

2- quand en augmente le fsb la fréquence du pcie augmente aussi alors mieux de la laisser entre (100 - 108 ) moi je trouve 106 mieux

3- ben si tu ne vas pas monter le fsb très haut alors tu peux la laisser synchro mais sa dépend de la fréquence de tes rams parce que comme j'ai dis

quand tu vas augmenter le fsb la fréquence de ram monte aussi alors tu peux avoir beaucoup de bleu screen
mais quand tu descend le multiplicateur de ram un peu
tu trouveras ton bonheur en augmentant beaucoup le fsb :)

alors pour continuer ..

essaye de monter un peu le fsb et puis monter un peu le vcore +025 et fait attention pour les rams ce qui concerne la fréquence
 

koolmen321

Habitué
La RAM est de bonne qualité au moins. Et puis sur la boîte ça dit qu'elle est overclockable à 1600 mhz. Je vais faire un Memtest à chaque étape d'overclock afin de voir si ça produit des erreurs. En cas d'erreur alors là je descendrai le multiplicateur de la RAM à 5.33 , tu appuies?

Edit: pas mal les temps jusqu'ici.. Aux fréquences mentionnées si haut, j'ai à peine monter d'un degré! (Soit 25°C en idle et 33°C (15 minutes) sous Prime 95!! )

Je repost demain matin!
 

koolmen321

Habitué
Bon.. salut Fwix

je me met à 240 mhz de FSB (3.720mhz) mais ça boot pas. Je monte alors le vcore (normal = 1.350) à 1.375 et même à 1.400 et Windows crash ou il me donne un écran bleu... dois-je continuer à augmenter le vcore ou il y a un autre alternative? Merci!


Précision: Je m'étais trompé sur le modèle de proco.. c'est un 550 BE (donc 3.1ghz)
 

koolmen321

Habitué
non jvais essayer de la descendre. pourtant c'est à 1660mhz donc il me semble que cela ne pourrait pas poser problème.. je vais tout de même tester :)
 

koolmen321

Habitué
Bon bah t'avais raison! J'ai descendu le multiplicateur à 5.33 et tout est nickel! Ça boot et je fais un test de stabilité (1.4250 de vcore)

Edit: C'est très stable à 35°C sous Prime95 je vais continuer d'augmenter le fsb jusqu'à 4 ghz (ça fera amplement mon bonheur). Et puis pour l'instant je garde cet overclock strictement pour les prochains jeux. Après que je sois satisfait, je redescend tout à fréquence d'origine et je réoverclock au besoin =)

Edit 2: À 4ghz (259x15.5), ca boot pas.. même à 1.5 vcore, que faire? Le fréquence de RAM dépasse légèrement 1333mhz mais cela me semble tout de même raisonnable..
 
G

Guest

Invité
le lien ht doit pas depasser 2000mhz (2200 dans mon cas)
c'est un coef de 10 , le mien, pour 4ghz (meme cpu que toi) je l'ai descendu a 8 ,et le fsb max stable, 261
 

koolmen321

Habitué


Le lien HT est à auto et il monte de 200 mhz jusqu'a 2.6 ghz. Que dois-je faire?


Screen:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
G

Guest

Invité
4 ghz = 260 x15.5

260x lien ht = surcadencé

quand t'es avec un fsb de 200, ton lien , lui, il est a combien ?

et quand t'es avec un fsb de 260 mhz, tu decends ton multiplicateur ht pour retrouver sa valeur d'origine . tou comme la memoir vive .

perso , (chuis en am2+, aussi , pas en am3 !) a 260 de fsb, le voltage fsb, je lui rajoute +1.5mv, mai commence par 0.5, puis 1, et avec occt, pour la stabilité.

allez, courage !
 

koolmen321

Habitué
Le multiplicateur du lien HT, il est où? Veux-tu parler du Northbridge frequency? J'ai fais quelques screens..


Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.
 
G

Guest

Invité
HT link frequency
tu prends une calculatrice : si ton lien ht , le max , c'est 2800 mhz

ben tu divise le max (par hazard, 2800 mhz) par ton fsb (260)
sa te donnera la position ou tu metra ton ht link : 2800/ 260=10.76

là, il est sur "auto", donc, il est à fond ! (1400 mhz = coef 14, x260 =3640 mhz !!!)
tu le mais à coef 11, ou 1100 mhz . ok ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 719
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut