Bien overclocker son Q6600

faurecrack

Habitué
Bonjour, voila j'ai un Q6600 déjà Oc à 3Ghz:
Fsb : 9X333
V core: 1.3000
OK sous OCCT avec 36°repos/ 54° Burn .( Priorité normal)
MATOS:
-alim BE quiet 600W 80+
-DD 1To samsung 64Mo
-4Go Corsair Dominator DDR2
-CM: Asus P5q pro
-CPU: Q6600 G0
-CG: 260GTX 216P
- ventirad Zalman 8700

Depuis quelque jours j'ai pu me procurer un boitier P183 que j ai modifier ( rajout de ventilateur Noctua sur les baies 3.5) et j ai changer mon vantirad Zalman 8700 par le Noctua nh D14 et je souhaiterais augmenter mon cpu a 3.5Ghz, ainsi oc mes ram si possible.
Une personne pourrait 'elle me donner des indications sur les réglages du Bios car je n ai augmenter que ces 2 valeur et passé a 9x350 pour Vcore 1.3500, occt m indique au bout de qque minutes de burn des erreurs.

Merci :)
 

thor37230

Grand Maître
bios de ta carte mère à jour?(ça peut grandement aider la monté en o/c)
dans le bios :

"Configuration du CPU"

- CPU Ratio Setting : 9
- C1E Support : Désactivé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- Intel(R) Virtualization Tech : Désactivé
- CPU TM Function : Désactivé
- Execute Disable Bit : Désactivé



- Ai Overclock Tuner : Manual
- CPU Ratio Setting : 9
- FSB Frequency : 389(pour avoir 3.5Ghz) commencer à 330 et monter de 10 en 10.
- PCIE Frequency : 100
- FSB Strap to North Bridge : 333
- DRAM Frequency : le 1er choix proposé parmis les 3
- DRAM Timing Control : Manual
- CAS# Latency : 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay : 5
- DRAM RAS# Precharge : 5
- DRAM RAS# Activate to Precha : 15
- DRAM Static Control : Désactivé
- DRAM Read Training : Désactivé
- MEM. OC Charger : [Auto]
- Ai Clock Twister : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.37500]
- CPU GTL Voltage Reference : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [1.35] à augmenter si besoin
- DRAM Voltage : [2.10]
- NB Voltage : [1.20] à augmenter si besoin
- SB Voltage : [Auto]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]
- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé
- CPU Clock Skew : [Auto]
- NB Clock Skew : [Auto]
- CPU Margin Enhancement : [Compatible]


 

faurecrack

Habitué
Bon pour la Maj du bios c'est ok.
Apres test de cette config j'ai l'écran bleu juste après le bios.
Je pense que le V core est peut être trop faible ou alors qu'il y a un problème niveau rame ( pour info c'est des Corsairs dominator 2X2Go 1066 Mhz PC8600).

Un petit coup de pouce me serait utile :)
Merci!
 

faurecrack

Habitué
Bon alors après recherche net /test j'obtient une config stable ( superpi 2M/37sec + occt Burn 30 minutes 44°>68°:
-FSB 9X375 = 3.375Ghz
V core = 1.4500
le reste en Auto ( ram a 5-5-5-15)

J'aimerais bien faire baisser mon Vcore et up mon fsb, ainsi que voir si la ram suit bien le rythme car je pense que; avec ma config + mon ventirad je peut arriver a des perf + importante.

Merci de votre aide :)

 

FMA79

Grand Maître
ben essaie de baisser ton Vcore petit à petit, tu refais un occt et quand c'est plus stable ou bsod, tu le remontes d'un cran et après tu peux remonter ton fsb de 10 en 10 et tu réaugmentes petit à petit le Vcore si les symptomes réapparaissent tout en surveillant la température ;)
 

faurecrack

Habitué
Oki par contre il y a un soft pour le faire directement sur Window 7 64Bit ? ou alors c'est reboot bios de 10 en 10 avec test occt sous windows
 

FMA79

Grand Maître
Les soft asus sont un peu pourraves... Toujours mieux de le faire par le bios ;)
 

faurecrack

Habitué
Oki bon alors :

FSB fix a 9X375
Vcore =1.425 45°/66°
=1.400 44°/63°
=1.375 => écran bleu après le bios.

Donc a Vcore=1.400 et fsb a 375 sa reste stable :)
Je vais donc monter par cran le fsb + le Vcore, par contre les 2 caractéristiques ont t'elle une meme croissance ( 1400\375=3,733 DONC si je veut par ex:fsb a 400 => 400x3.733=1493 SOIT Vcore=1.493)?
Merci encore de votre aide :D
 

FMA79

Grand Maître
non, il faudra ajouter beaucoup plus de Vcore au bout d'un moment (si j'était toi, je ne dépasserais pas 1,45 V pour du H24 ;)) et peut-être augmenter un peu le FSB terminaison Voltage et le PLL.
 

faurecrack

Habitué
ok bon demain j'essaierais de monter le Fsb cran par cran jusqu'a Vcore=1.45 en restant dans des temp° assez correcte :)
En tout cas le changement de mon ventirad est une vrai bénédiction en terme de refroidissement
Preuve:

AVANT:



MAINTENANT:

 

faurecrack

Habitué
Bon alors:
Fsb 375 + Vcore a 1.400 sa passe nickel
J'ai tester Fsb 385 +Vcore a 1.425 je passe super pi mais pas Occt qui m indique erreur sur un coeur.
Donc la je suis en train de test avec un Vcore de 1.43125.....super pi passe et occt je vous dit sa dans 10min.
 

faurecrack

Habitué
l'ordi a reboot pendant le test sous occt au bout de 3 minutes.
Une personnes a t'il une idée?
je vais tester en mettant 1.4350Vcore pour Fsb 385
 

faurecrack

Habitué
Donc en mettant 1.435 Vcore j'obtient un écran bleu avec qque minutes de burn sous occt.
J'ai décider de up le fsb term. Volt. a 1.30 ET la Dram a 1.92 et je passe occt (test Mode Large Data Set) depuis 10 minutes avec des temps de 43/63°.
Je vous tiens au courant et je vais essayer de monter encore le Fsb cran par cran .
 

faurecrack

Habitué
J'ai essayé de mettre
-le FSB a 400 et Vcore a 1.434 => Bug sous le chargement de windows.
-le FSB a 400 et Vcore a 1.444 + dRAM FRéquence a 801mHZ puis 1003Mhz mais j'obtient des erreurs sous OCCT.
-le FSB a 390 et Vcore a 1.44 Avec réglage en auto de la fréqu. dram =>écran bleu

Conclusion: de fsb 385 A 390 je plante, un coup de main me serait utile car je connait pas trop les réglages qu'il faut faire a ce niveau la.
Merci
 

Soleias74

Expert
salut

Sachant que j ai la meme ram que toi , moi je la met a 2.1 V pour un fsb de 445 avec mon E8400
 

faurecrack

Habitué
Ok dans ce cas je vais lui augmenter son voltage.
Pour ce qui est des autres valeurs ( PPL, Northbridge Voltage etc...) tu penses qu'il faut que j'augmente légèrement leurs voltage ?
 

bebRito

Grand Maître
Salut !

Autre chose, la meilleure façon de tester la montée en fréquence de ta ram est de baisser le coeff de ton processeur et continuer de monter le FSB.

Pour le reboot, tu fais ça en été, tu es sûr que ta ram et ton chipset ne monte pas trop haut en température ?
Parce que j'ai le problème, et pour jouer avec mon pc OC (cf ma config), je suis obligé de lui coller un ventilateur de salon !! :D
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Il faut tester séparément la fréquence max de la ram, la fréquence max CPU et la fréquence max FSB pour ensuite dégager le meilleur compromis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut