Résolu Oc mon q6600

lau58000

Habitué
Bonjour, voilà j'aimerais oc mon q6600 sans risque au moins à 3 gh mais j'ai un problème avec mon bios, quand j'augmente mon fsb la fréquence de la ram augmente elle aussi, mais j'aimerais qu'elle n'augmente pas de trop car sa dépasse vite 850 mh pour de la 667 mh d'origine, je n'ai aucune option pour la régler moi même donc que faire? car je freeze quand la ram est à plus de 850 mh. ma config: carte mère asus p5ql/epu, q6600, 3 go ddr2 kingston 667 mh, alim ocz 600 watts, boitier haf932, noctua nh-u12p se2,8800 gtx.
 

Soleias74

Expert
Salut

Si t en as une
Ta ram doit etre positionné en ce moment sur auto et augmente en mm temps que le fsb
Dans le bios il y a l option dram frequency ,enleve auto et passe en manuel
D origine tu as un fsb de 266 avec un coeff multiplicateur de 9 soit un processeur cadencé a 2.4 ghz
Ta ram est de la 667 mhz donc l ideal c est de mettre ton fsb a 333 et mettre 667 mhz dans la case Dram frequency pour rester synchro avec la ram et tu seras a 2997 mhz soit 3 ghz au processeur
Apres il faut voir tes timings memoire ,ton voltage ram ,proco...enfin qq reglages

Meme si c est une carte mere limitée a mon avis pour l overcloking au niveau du bios ,tu peux essayer en suivant qq regles (y a des bon tutos ici mm et sur le net ) ,
Bloque bien le port PCI-E a 100 mhz ,101 si ca plante mais surtout pas le laisser sur Auto si t overclock
si t obtiens 3 ghz stable ce sera deja pas mal
 

lau58000

Habitué
Merci pour ta réponse.

C'est donc ce que je fait, j'enlève ma ram d'auto, par contre je dois choisir entre "667" "800" ou "1066" je calibre donc la ram sur 667, ensuite j'augmente mon fsb et sa monte quand même ma ram ( ex: fsb 280 ram 702), ensuite en exemple quand je veux recalibrer ma ram pour un fsb de 280 j'ai le choix entre "auto" "702" "8**" ou "10**"! J'ai chercher dans le bios plusieurs fois et j'ai rien trouvé, sinon cette carte mère permet l'oc jsuqu'à 1600, donc 400*9.
 

lau58000

Habitué
J'ai essayé et sa me propose 852 mh en fréquence la plus basse, je ne peut pas taper la fréquence voulu pour la ram.
Sa me gave je pense que cette carte mère est un mauvais choix.
 

Soleias74

Expert
le probleme c que le bios est pas super et ca reste une carte d entrée de gamme donc ceci explique pt etre cela
Sinon pour regler ta ram ,tu peux pas taper la frequence mais descendre ou monter avec les + ou - du pad numerique sur le clavier
 

lau58000

Habitué
C'est vraiment la misère alors, qu'elle carte mère serait idéale pour ma configuration?
 

ASd-

Expert
ça me paraît dommage de changer de mobo juste pour faire un petit OC, ça te sera pas rentable du tout.. après c'est toi qui vois
 

vuzi

Grand Maître
Ouaip, quitte a dépenser de l'argent, prend une HD5770 au moins t'aura un gain de perf dans les jeux (pour un tout petit peu plus chère qu'une bonne mobo)
 

lau58000

Habitué
Sinon autre question je peux essayer d'augmenter le voltage de la ram pour que je sois stable? avec 333 de fsb ma ram est a 835 mh? j'ai eu un freeze au bout d'un moment je pense bien que c'est à cause de la ram. et si je prend des ram à 1066 de fréquence, comme ma carte mère ne prend pas plus en compte je pourrais sans problème oc mon processeur? en ce qui concerne ma carte graphique j'aimerais bien acheter la 5870.
 

vuzi

Grand Maître
Tu joue sur un écran full HD, non? Vise plutôt la HD5850 dans ce cas :o

Sinon pourquoi tu veux overclocker ton processeur? T'auras jamais un gain fabuleux dans les jeux, et je pense pas que ça justifie de racheter de la Ram (surtout avec les cours actuels...) ou même une carte mère. Autant économiser ^^
 

lau58000

Habitué
Non je ne joue pas sur écran hd mais j'aurais pensé être tranquille un bon moment avec l'hd 5870.
Pour le cpu j'aurais voulu avoir plus performant sans en racheter un, j'aurais pu au moins l'oc à 3.2 sa reste quand même plus performant!
 

vuzi

Grand Maître
C'est pas trop utile que tu dépense tant dans une carte graphique (à la limite on recommande la HD5850 pour les résolution full HD, donc bon avec tu sera tranquille un petit bout de temps).

Plus performant dans quels genre d'application? Si c'est uniquement pour les jeux tu gagnera pas grand chose.
 

lau58000

Habitué
Oui c'est pour les jeux,enfin si tu dis que je gagne quasi rien c'est pas utile!
C'est plus ma carte graphique qui serait à la rue par rapport à mon processeur?
 

vuzi

Grand Maître
Je pense, vu que à l'heure actuelle on peut encore très bien jouer avec un double coeur, suffit d'avoir une bonne carte graphique et ça fait tourner à peu prêt tout.

La 8800GTX commence à avoir fait son temps ^^

Tien un petit comparatif de perf (compare grosso modo à la 9800GTX ou dans ces eau là)

Vous devez être connecté pour voir les images.


T'aurais un gain de performance d'au moins 40% ;)
 

lau58000

Habitué
c'est clair qu'entre l'hd 5850 et 5870 il y a peu de différence, et rapport à ma 8800 gtx c'est assez énorme.
Merci pour ton éclaircissement!
 

Nigo64

Habitué
Tu as peut être l' option dans ton bios "strap to fsb" en auto, met le sur 1333 et il devrait te proposer 667mhz...
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse


Je ne suis pas vraiment d'accord là, son Q6600 est loin d'être dépassé.
Une petite cure de jouvence : un bon kit DDR2 (parce que ta kingston là surtout pour OC bof bof), et un HD5770 Vapor-X, un bon OC (même petit) et roulez jeunesse !

Regardez ma config, je joue aux jeux récents (certes pas à fond machin truc), mais en 1680*1050, sans la 5770 et mon OC ce serait impossible ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut