Résolu O/C et compatibilité : E8400 et Noctua Nh-u12p

  • Auteur de la discussion Mickael368
  • Date de début

Mickael368

Expert
Bonjour,

J'ai depuis 2 ans maintenant une config montée par mes soins :

Corsair VX550
Asus P5Q Pro
Intel Dual Core 2 Duo E8400 (3ghz d'origine)
G.Skills 2 x 1go PC6400 DDR2 (plus la référence exacte en tête...)
Saphire Radeon HD4850 (avec ventilo Zalmann car l'origine m'a lâché)
Samsung SpinPoint F1 500 Go

Le tout sous Windows 7 32 bits pour l'instant...

Cette config me satisfait pleinement depuis 2 ans, mais il faut maintenant la booster un peu pour ne pas commencer à galérer sous les derniers jeux...

Je souhaite donc O/C un peu le proco et la CG. Pour la CG, avec le ventilo qui va bien, je le logiciel approprié.

Pour le proco, il me faut d'abord changer le ventirad d'origine (Intel tout pourri).
Je souhaite donc investir dans un Noctua Nh-u12p et me former à l'O/C un peu plus poussé (tests petit à petit, en suivant les bons tuto).

Seulement j'ai un problème :

Mon boitier est un Advance TurboBoost qui me satisfait pleinement (beau, pas trop grand mais qui refroidit convenablement). Je ne sais pas si le Noctua rentre dans un boitier de cette taille... Comment puis-je le vérifier?

Si besoin, j'ai déjà penser à démonter le gros ventilo latéral, pas vraiment utile tant il faut le faire souffler doucement... Ca me permettrait de gagner quelques cm, quitte à percer ensuite la grille latérale (mais là ça ferait moche).

Je ne souhaite pas investir dans un boitier malheureusement...

Pensez-vous que ce ventirad rentrerait comme il faut?
Comment le vérifier avant de commander (pas de délais de rétractation là où je commande apparemment) ?

Merci de votre aide, ça me servirait énormément car je souhaite commander vite.
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Voilà ta réponse :
Dimensions
- 158 x 126 x 60 mm (avec un ventilateur)
- 158 x 126 x 120 mm (avec deux ventilateurs)

Infos chopées sur matériel.net ;)

Et sur le site de Noctua :
Compatibilité du socle Intel LGA1366, LGA1156, LGA775 & AMD AM2, AM2+, AM3 (backplate requis)
Hauteur (ventilateur non compris) 158 mm
Largeur (ventilateur non compris) 126 mm
Profondeur (ventilateur non compris) 71 mm
Hauteur (ventilateur compris) 158 mm
Largeur (ventilateur compris) 126 mm
Profondeur (ventilateur compris) 95/120* mm
Poids (ventilateur non compris) 600 g
Poids (ventilateur compris) 770/940* g
 

Mickael368

Expert
Oui, j'ai déjà vu ces valeurs.

En fait je suis en vacances, et donc je ne peux pas mesurer directement dans mon pc actuellement. C'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis (ou mieux, expériences personnelles). En attendant, je me fie au mesures que je trouve sur le net.

Selon le site de Noctua, la P5Q Pro est compatible.

Le boitier fait :
Dimensions (L x P x H) 190 x 498 x 430 mm

Le Noctua fait :
158 x 126 x 60 mm (avec un ventilateur)
158 x 126 x 120 mm (avec deux ventilateurs)

[ Au fait, les ventilateurs sont fournis au moins... ? j'ai un doute là ]

C'est donc le 158 qu'il faut prendre en compte pour voir si ça rentre? (en largeur, si on prend la vue de face sur le boitier, en face du panneau frontale quoi)
 

bebRito

Grand Maître
Oui 158mm c'est bien la hauteur du rad.

A priori, il y a des ventilos avec (je dirai 2 Noctua NF-P12), à confirmer quand même.

De toute façon, il va falloir que tu mesures pour voir si ca passe avec le ventilo arrière mais aussi celui de côté.
 

yatan

Grand Maître
Dans le NH-U12P deux ventilateurs fournis :
2*120 mm qui sont des NF-P12 en effet, ventilos à forte pression :D
L'idéal pour les ventirads!
Et je pense que ça tiens dans ce boitier...

HS : C'est dingue, il est si bien que ça ce boitier, on retrouve tout une communauté fan de ce boitier...
 

bebRito

Grand Maître

Je pense aussi que ca rentre, mais au cas où, autant vérifier :p

Et ouais, jamais je n'achèterais un Advance, mais il faut dire qu'il a l'air correcte celui-ci : bonne ventilation, look correct, tarif contenu, après je n'ai pas vu l'intérieur, mais ca a l'air petit ...
Vive mon K62 :p !!
 

yatan

Grand Maître


Les ventirads processeur de type "tour" pouvant accueillir des ventilateurs de 120mm ne sont pas compatibles. La largeur des deux boîtiers n'est déjà à la base pas énorme (respectivement 18.5cm pour le CS-188A et 19cm pour le Turboost), et la présence du ventilateur de 25cm sur le côté réduit la hauteur finalement disponible pour le ventirad à seulement 13cm à peine. Gardez bien cela à l'esprit si vous optez pour ce type de boîtier et souhaitez prendre un ventirad performant. Les Thermalright Ultra 120, Scythe Ninja+ et autres Zalman 9700 ne pourront pas rentrer dans ces boîtiers, et les ventirads au format tour équipés de ventilateurs 92mm devront être étudiés au cas par cas. Une alternative possible en bon radiateur sera le CoolerMaster GeminII dont la forme se prête à merveille à ces boîtiers d'ailleurs, le radiateur se positionnant en face du ventilateur de 25cm.

Ah ben non, ça a pas l'air de rentrer à priori...
Ou peut être en faisant sauter le ventilo latéral...
Il te faut 17 cm de ta carte mère jusqu'à la porte porte latéral...
 

bebRito

Grand Maître
Ah ouais ...

Bon alors il va falloir choisir un autre ventirad, compatible ... ou un autre boitier !! :D
 

Mickael368

Expert
Merci pour les réponses, j'avais pas trouvé ce test de l'Advance :(

Pour le boitier en lui-même, le choix s'explique par le fait qu'il y a 2 ans, j'ai acheté la config avec mon argent de job d'été (donc budget limité). On m'a conseiller celui-ci pour le prix, le look et la fonctionnalité suffisante pour ma config. En effet, je trouve qu'il refroidit plutôt bien, mais je ne m'intéresse pas trop aux boitiers... Je sais juste que certain inverse le sens des ventilo du TB pour gagner quelques degrés, voir la suite du dossier cité précédemment... Si quelqu'un prend le temps de lire et de nous donner son avis...

Sinon il est beau, il accepte la plupart des composants (même les grandes CG). Il n'y a que les boutons du panneau avant et les ports USB intégrés qui ne sont pas de très bonne facture... A 35 euros, on laisse passer.

Sinon, pour mon problème, je ne vois pas vraiment de solutions autre que :

- Prendre le Noctua, démonter le ventilo latéral, percer la grille et laisser sortir le ventirad... Mouais...

- Prendre un CoolerMaster GeminII, ou autre du même type, puisque ça a l'air de rentrer... Est-ce que ça suffit pour essayer de prendre les 4 ghz avec le E8400 ?

- Changer de boitier... Mais ça me ferait vraiment ch*er, alors avec un budget très limité de 50-60 euros...introuvable quoi, je suppose :)

Vos avis?

EDIT : il semblerait que le CoolerMaster GeminII soit difficile à trouver à la vente sur le net... néanmoins ses performances ont l'air suffisante pour maintenir de bonnes Temp avec un E8*00 O/C... Y en a des plus récent et du même type sur le marché?
 

bebRito

Grand Maître
C'est vrai que pour le prix, c'est un boitier correct.

Vu le budget limité que tu as, et l'espace, je dirai qu'un Coolermaster Hyper 212+ devrait passer vu ses dimensions (120 x 120 x 25 mm) à environ 25€.
Vu la taille du GeminII, le 212+ devrait passer, c'est un très bon ventirad pour son prix.
 

Mickael368

Expert
Si ça me permet de le rentrer dans le boitier et de tirer les 4/4.2 ghz, ça me va :)

Quelqu'un confirme?
 

yatan

Grand Maître
Tu devrais pouvoir les prendre sans trop de soucis...
Peut être ta ram en 6400 qui limitera un peu plus du coup...
 

bebRito

Grand Maître
Je plussois, peut être que ta ram limitera plus vite ton OC, mais bon.
Il faudrait que tu retrouve la gamme exacte de tes GSkill.

Le trio gagnant pour Core2duo : chipset P45 (ton cas), processeur en 45nm (ton cas), RAM en PC8500 ;)

4.2GHz ca fait du 9*466(FSB), soit en ram synchro : 2*466=932. Ca peut peut être passé ouais.
Bon là c'est au max. Je pense que les 4GHz sont largement atteignables, mais pas forcément avec la RAM synchro ...
 

Mickael368

Expert
Oui, à la base la config à été prévue pour pouvoir tenir 2 ans sans galérer sur les jeux/lectures HD (mes principales utilisations) et pouvoir l'OC par la suite si besoin.

Certains jeux ne sont pas passé à fond, mais toujours à des niveaux de graphismes tout à fait convenable (je joue sur un 22" "1680x1050" en même temps, je descend rarement le pc à la cave pour aller sur le projo HD :) ).

Maintenant je pense qu'il pourrait être sympa de relancer un peu le tout par un bon OC processeur (par bios) et la CG (logiciel).

Donc sûrement l'achat d'un 212+, en espérant qu'il rentre comme il faut et qu'il me maintienne dans les cordes niveaux Temp'.

En passant, quelles sont les temp' maximales recommandée pour un Core 2 Duo ?
Le voltage maxi également... ?

Pour la RAM, je ne suis plus sûr (pas le pc sous la main). Il me semble bien de la PC6400, série PK peut-être mais je ne me souviens plus (si c'est ça, je crois que c'est limite pour l'OC poussé nan?)

J'aurai sûrement besoin de votre aide un peu plus tard pour valider mes OC (j'ai jamais fais avant... lecture des tutos/topic en cours ;) ). C'est surtout trouver la limite de la RAM qui me semble assez flou à effectuer mais on verra bien...

Si O/C à 4 ghz du E8400 et O/C poussé de la HD4850 sous logiciel, lequel me limitera finalement?

Devrais-je penser à un I5 750 plus tard, ou à une HD5850 en premier?

 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Je pense que le Hyper 212+ est vraiment une bonne option pour toi.

Selon Intel, le Tcase de ton proco est 72.4°C.
A moins que je dise bétise, tu as vraiment de la marge avant que tes cores atteignent cette température.
Toujours selon Intel, le Vcore oscille entre 0.8500V et 1.3625V. Donc évite de dépasser 1.45.
A mon avis avec 1.34, tu tiendras une bonne fréquence ;)

Comme je l'ai dit, ta ram n'est qu'en PC-6400 soit 400 MHz réels. Alors que la PC-8500 est à 533 MHz.
Si tu veux est synchro entre la fréquence de la RAM et ton FSB, pour avoir donc des très bonnes performances (rapport 1:1), elle peut en effet te limiter.
Explication : tu comptes atteindre 4200GHz. Ton coeff multiplicateur de ton cpu et 9 -> 4200/9 = 466MHz de FSB. Et donc ta ram aussi, ce qui n'est pas forcément faisable.

Mais t'inquiète, ta ram n'est pas moisi :)
Achète ton ventirad et commence ton OC. On verra vite le facteur limitant : RAM, température, mauvaise série ...

Pareil ton futur changement de matos, attends de voir comment ca se passe avec un OC. Si c'est pas suffisant, tu pourras penser à prendre un 5770 en remplacement de ta CG actuelle ;)
 

Mickael368

Expert
Merci de ta réponse, on va s'en tenir à ça :)

Je vais commander (je rentre bientôt de vacances... :s) et je ferai le montage comme il faut.

Je posterai les screens des premiers tests d'OC (déjà calculer la limite de la RAM), et j'espère que vous pourrez m'aider à optimiser tout ça :)

Thanks!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut