Interpretation graph OCCT, aidez-moi svp!

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour trouver aide pour interprétation des graphes OCCT.
Je suis amateur et voudrai oc mon processeur.

config:
- i7 920 2.66Ghz D0 (non oc) + Noctua NH-U12P SE2
-Asus P6T Deluxe V2
-G-skill 3x2048Mo DDR3
-alim Corsair TX 650W
-cg: Asus ENGTX 285
-Boitier Nine Hundred
.........
OS: win 7 32bit mais Bientôt 64 bit

Ma config à 1 an sauf noctua monté récemment.
Mon interrogation se porte donc sur les pics et creux soudain au niveau des voltages!!!!!! :ouch: :(
Cela m'inquiète énormément car peur de cramer quelque chose...


voici mes graphs:

Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]

Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]














NB: je n'ai même pas réussi à faire apparaitre le +5V :heink: car n'apparait pas dans option Built-in (je sais pas ce que c réellement, mais j'ai pris ca car c'est dans celle ci qu'apparaissait le plus de valaurs), ni dans speedfan (installé sur mon pc, mais peu de valeurs y figure), seul dans everest ultimate édition version trial +5V apparait mais si je lance OCCT avec everest, il manque plein de valeurs! :heink:

Je suis un peu désemparé car bon pc mais j'ai peur de cramer quelque chose
Alors que pensez vous des graphs? Est ce que ces pic et creux sont inquiétant? Et que signifient-ils???? Est-ce normal que le +5V ne s'affiche pas? Incompatibilité de OCCT avec certain monitoring?
C pourquoi je fait appelle aux expert :??:
 

vuzi

Grand Maître
C'est vrais que c'est assez bizarre (surtout le Vcore qui a quand même des pics assez important.

A titre d'exemple j'obtiens ça moi =>
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc soit y'a un problème venant de OCCT, ou de l'alim. T'as remarqué des crash de ton PC ou des trucs du genre?

Il se peut aussi que ce soit les sondes de la carte mère qui déconnent. Pour bien faire faudais tester avec un voltmètre mais moi là je connais rien :o

(dire que j'ai eu ça au bac aux travaux pratiques xD )
 
M

Membre supprimé 1

Invité
bonsoir vuzi, merci tout d'abord de ton intervention.
je n'ai jamais eu de crash (crash=dysfonctionnement ou plantage du pc?).

Par contre j'ai pas mal d'utilitaire monitoring: speed fan, cpu-z, occt, everest et surtout, certains utilitaires livrés avec la carte mère et graphique tel que smart doctor et gamer OSD, turbov. Alors est-ce que ca serai un pb avec OCCT? D'ailleur, j'ai déjà fait chauffé à deux reprise ma carte graphique :( sans gravité :sweat: (car sans faire exprès car j'ai oublié d'ouvrir smart doctor qui régule le ventilo en smartcooling mais seulement quand on ouvre cet utilitaire!!! sinon ca chauffe et ca chauffe... avec ventilo au minimum = bug???? d'après toi?).

Dans une deuxième temps, j'ai acheté et fait monté mon pc par "magic.....pc" :kaola: et le merveilleux technicien qui ma monté ma config a monté mon alim à l'envers :ouch: , c'est à dire ventilo interieur contre mon boitier soit aucune aspiration d'air possible (sauf 2 mm grace au patin plastique anti vibration). J'ai vu cela un an après et l'a changé de sens.... :sleep:

Voila, c'est un peu long mais voici d'autres clef pour essayer de comprendre mon pb.

J'ai peur de claquer mon pc et je cherche des explications :??:


merci d'avance..
 

vuzi

Grand Maître
bonsoir vuzi, merci tout d'abord de ton intervention.
je n'ai jamais eu de crash (crash=dysfonctionnement ou plantage du pc?).

Par contre j'ai pas mal d'utilitaire monitoring: speed fan, cpu-z, occt, everest et surtout, certains utilitaires livrés avec la carte mère et graphique tel que smart doctor et gamer OSD, turbov. Alors est-ce que ca serai un pb avec OCCT? D'ailleur, j'ai déjà fait chauffé à deux reprise ma carte graphique :( sans gravité :sweat: (car sans faire exprès car j'ai oublié d'ouvrir smart doctor qui régule le ventilo en smartcooling mais seulement quand on ouvre cet utilitaire!!! sinon ca chauffe et ca chauffe... avec ventilo au minimum = bug???? d'après toi?).

Dans une deuxième temps, j'ai acheté et fait monté mon pc par "magic.....pc" :kaola: et le merveilleux technicien qui ma monté ma config a monté mon alim à l'envers :ouch: , c'est à dire ventilo interieur contre mon boitier soit aucune aspiration d'air possible (sauf 2 mm grace au patin plastique anti vibration). J'ai vu cela un an après et l'a changé de sens.... :sleep:

Voila, c'est un peu long mais voici d'autres clef pour essayer de comprendre mon pb.

J'ai peur de claquer mon pc et je cherche des explications :??:


merci d'avance..
(pour moi crash = plantage complet = freeze)


Pour le technicien il l'a du le faire vachement vite (sur que ça lui a pas fait du bien, mais je pense pas que ça vienne de là), généralement on met le ventilo vers le bas car le boitier à une grille (ça évite que l'alim aspire l'air chaud à l'intérieur de la tour), mais si y'a pas de grille c'est pas très malin oui ^^'

Le mieux ce serait de voir avec d'autres logiciels de monitoring qui surveillent le Vcore et cie, pour voir si on retrouve ces trucs bizarres partout (mais si ça vient directement des capteurs de la carte mère on le retrouvera partout).

Je part du principe que t'as une bonne alim, et surtout que des hausses/baisse de ce genre ferait certainement freezer le PC, donc je serais plus d'avis que OCCT/les capteurs de la CM déconnent. Pour bien faire faudrait vérifier directement à la source (mais bon...) ou tester une autre alim (si jamais on retrouve les même problèmes, c'est donc un problème des capteurs).

En alim je suis pas un pro, donc vaut mieux attendre un autre avis ^^

Si on prend ton 12V, il tomberais (d'après OCCT) à un moment à 2V, je doute que le PC continue de tourner comme si de rien était si ça se produisait vraiment ;)
(sauf si c'est vraiment des micro coupures, mais bon)
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour, vuzi

Merci pour tes réponses, j'aimerai savoir quel monitoring tu utiliserai?
Et quel monitoring tu utilise pour surveillance carte mère et carte graphique?
Car j'aime bien smartdoctor pour la fonction de refroidissement smartcooling et sa protection anti surchauffe mais j'ai l'impression que ca créé des conflits avec gamer OSD ou d'autre utilitaire. J'ai vu une fois sur un forum que les utilitaires livrés avec le matos étaient pas très fiable et amenait plusieurs pb, d'ailleur turbov avait déconné pour quelqu'un et avait cramé quelque chose dans son pc.

Ah oui, g aussi probe II et EPU Engine comme autres utilitaires (je te rassure, je ne suis pas collectionneur mais g installé ca au fil du temps sans faire gaf)

Sinon, je passe au win 7 64 bit la semaine prochaine et tout formater pour repartir sur de bonnes bases.

Alors quels utilitaires me conseil tu?
Au passage, pour avoir des voltages aussi régulier, tu a désactivé l'option économie énergie ou activé un lissage des tensions?
Ah oui, est-ce que un dysfonctionnement des sondes carte mère peut-il provenir de la version Bios CM? J'ai flashé le Bios y a pas longtemps pour une version plus récente (je rajouterai aussi que chez magic...pc, ils m'ont installé une version Bios qui ne figurait pas dans les versions compatible avec ma CM??? Même pas celle du CD d'install)

Est-ce qu'un expert en alimentation pourrai m'éclairer??? (Pas facile tout ça!!)

merci d'avance,
 

FMA79

Grand Maître
Bonjour, vuzi

Merci pour tes réponses, j'aimerai savoir quel monitoring tu utiliserai?
Et quel monitoring tu utilise pour surveillance carte mère et carte graphique?
Car j'aime bien smartdoctor pour la fonction de refroidissement smartcooling et sa protection anti surchauffe mais j'ai l'impression que ca créé des conflits avec gamer OSD ou d'autre utilitaire. J'ai vu une fois sur un forum que les utilitaires livrés avec le matos étaient pas très fiable et amenait plusieurs pb, d'ailleur turbov avait déconné pour quelqu'un et avait cramé quelque chose dans son pc.

,

Tu as quel pilote graphique, parce qu'il y a eu une sèrie où il y avait un bug de la gestion du ventilo de la carte graphique ...
Installes le dernier qui est stable et sans bug ;)

Sinon pour les utilitaire asus, je te conseillerais de tout désinstaller, sources de bug et d'instabilité ...
 

vuzi

Grand Maître
Bonjour, vuzi

Merci pour tes réponses, j'aimerai savoir quel monitoring tu utiliserai?
Et quel monitoring tu utilise pour surveillance carte mère et carte graphique?
Car j'aime bien smartdoctor pour la fonction de refroidissement smartcooling et sa protection anti surchauffe mais j'ai l'impression que ca créé des conflits avec gamer OSD ou d'autre utilitaire. J'ai vu une fois sur un forum que les utilitaires livrés avec le matos étaient pas très fiable et amenait plusieurs pb, d'ailleur turbov avait déconné pour quelqu'un et avait cramé quelque chose dans son pc.

Ah oui, g aussi probe II et EPU Engine comme autres utilitaires (je te rassure, je ne suis pas collectionneur mais g installé ca au fil du temps sans faire gaf)

Sinon, je passe au win 7 64 bit la semaine prochaine et tout formater pour repartir sur de bonnes bases.

Alors quels utilitaires me conseil tu?
Au passage, pour avoir des voltages aussi régulier, tu a désactivé l'option économie énergie ou activé un lissage des tensions?
Ah oui, est-ce que un dysfonctionnement des sondes carte mère peut-il provenir de la version Bios CM? J'ai flashé le Bios y a pas longtemps pour une version plus récente (je rajouterai aussi que chez magic...pc, ils m'ont installé une version Bios qui ne figurait pas dans les versions compatible avec ma CM??? Même pas celle du CD d'install)

Est-ce qu'un expert en alimentation pourrai m'éclairer??? (Pas facile tout ça!!)

merci d'avance,

Pour la carte graphique je surveille pas vraiment (on va dire que je lui fait confiance ^^'), sinon y'a le très bon MSI Afterburner (compatible avec toute les carte graphiques, même celle d'autre constructeur que MSI) qui en plus de pouvoir overclocker fait des graphes assez lisible sur les température, etc... Je m'en sert pour tester mes overclocking (je lance un truc, et je surveille les températures).

Pour le processeur, je me sert de coretemp. Suffit de bien le paramétrer et il se lance avec windows, et rajoute juste la température du processeur dans la barre des tache (comme ça c'est simple pour y jeter un petit coup d'oeil). Y'a speedfan qui fait quasiment la même chose, par contre il est plus long a ce lancer.

Pour mon alim j'ai touché à rien (d'ailleurs mon 12v a de petites variations, mais strictement rien d'alarmant), je pense pas que la tienne ait spécialement un problème (bonne marque,plus que tu n'a pas de problème d'utilisation).

Sinon comme le dit FMA79 vaut mieux désinstaller leurs utilitaires qui sont pas très stable, et surtout qui rentrent en conflit avec certains autres logiciels.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Merci de tes conseils FMA79,

En effet, j'ai le dernier pilote graphique sorti (serie 200: pour ma gtx 285), il me semble qu'il est sorti le 19 juillet -->certifié NVIDIA mais j'ai toujours besoin d'ouvrir smartdoctor pour la régulation de température via smartcooling et toujours le problème pour lancer les jeux en dx 10 comme bfbc2, crysis, far cry2...!!!!!
Enfin, si toi ta pas ce pb avec les nouveaux pilote c'est que le pb viens d'autre part----> je suis d'accord avec toi: tous les utilitaires asus livré généreusement avec le matos sont peut-être pas bien développés.
J'ai vu par exemple dans plusieurs forum qu'il n'y a que le pilote :je crois 190.62 (le plus récent sans pb ) qui ne créé pas de pb pour lancer les jeux en dx10 avec gtx 285!!!! Pour mon cas perso ca a été exact ,mais a éclaircir.......par rapport à possible incompatibilité avec utilitaires asus?

Bref, du bricolage et encore de la bidouille....

Je désinstallerai les utilitaire asus quand je formaterai pour installer win7 64. Début de semaine prochaine et je vous tien au courant.

Mais si je comprend bien, si ces graph anormaux sont dû aux utilitaires, donc aucun risque de détériorer mes différents composants ??? Rassurez moi svp !!!

Pour vuzi, merci de l'info j'ai bien vu: MSI Afterburner pour cg et speedfan ou coretemp pour CM et proco. Ok, je retien, de toute façon je m'acharnait avec smartdoctor car pratique les modes oc + protection anti-surchauffe + réglage vitesse ventilo en fonction de température GPU, mais à part ça: c'est une source de pb j'en suis sûr.

Si d'autres personnes utilisent d'autres utilitaires et m'en conseil d'autres, chui preneur (svp avec avantages et liens tuto ou conseil d'utilisation en francais, svp!)

(exigeant ce mec :) lol) ça servira peut-être pour d'autres...

Mais vraiment merci pour votre aide.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Et pourquoi ne n'utilise pas Rivatuner en le laissant réguler le FAN GPU ?
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Merci bouzbi, je connais rivatuner. Mais si tu veux me refiler un tuyau pour la traduction en français, tu me sauverai la vie :pt1cable:
Je sais communiquer un peu anglais au stade "Yes, No" :lol: Alors rivatuner c'est pas la peine.
Je trouve aucun tuto complet de cet utilitaire, rien.
Au fait, rivatuner est incompatible avec le dernier pilote nvidia........Pour option oc seulement apparement.
Sinon pour la fonction régulation du ventilo CG par rivatuner tu fait comment ? quel option exactement et qu'est que tu coche.....pour un bon refroidissement ?


Sinon, j'ai tout désinstallé mes autres monitoring de m. (pardon) sauf everest, speedfan, CPU-Z et donc gardé le même OCCT. D'ailleur, OCCT ne m'affiche toujours pas le +5V :??: . Et speedfan ne m'affiche que:
- Vcore: 0.94V
- +12V: 11.35V
- AVcc: 3.33V (c'est bien le + 3.3V???)
et pas de +5V ou d'autres valeurs !!!

Je comprend pas grand chose là et j'attends de vos nouvelles pour relancer un OCCT car toujours peur de cramer quelque chose.

Merci à vous tous. ;)
 

vuzi

Grand Maître
D'ailleur, OCCT ne m'affiche toujours pas le +5V :??: )

Moi aussi il me l'affiche pas ^^'



Mais sinon la carte graphique est censé se débrouiller toute seule pour gérer ses ventilos (sauf bug du driver, comme on l'avait vu pour les Nvidia y'a un bout de temps), moi j'aime pas installer 45 logiciels en surcouches :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut