Résolu Aide overclock dual core E6300

alain029

Habitué
Bonjour tout le monde, j'aurais voulu votre aide pour affiner mes réglages. C'est la première fois que j'oc et je ne maitrise pas tout encore. J'aimerai booster un peu mon E6300 mais j'ai des pièces qui ne le permettent pas forcément (enfin je pense)
Je vous fait une description du matériel :

PROC :Dual-Core E6300 2.80GHZ
CM : GIGABYTE GA-G31M-ES2l
RAM : 2x2048 PC6400 800MHz (très bas de gamme ~32€ la barrette) Crucial
GPU : ATI RADEON HD 4670 512MO GDDR3
ALIM : 480W
C'est un PC acheté en KIT sur Topachat en fait.

Bon alors pour commencer j'ai fait quelques réglages déjà :
J'ai baissé le multiplicateur à 6, SPD AUTO (donc RAM désynchro il me semble) et j'ai monté le FSB par palliers et j'ai pu aller jusqu'a 903 de fréquence RAM.
Ensuite, RAM synchro (donc 2.00 avec Gigabyte) pour la limite du FSB j'ai pas pu monter à plus de 266 donc la fréquence d'origine si je synchronise la RAM.
Alors à partir de là, j'ai désynchro la ram, j'ai poussé le multiplicateur à 10.5 et j'ai pu monter à 10.5x306.

Actuellement c'est le max que je puisse obtenir mais je ne maitrise pas tout et j'aimerai savoir si vous avez des idées pour essayer de pousser un peu plus encore, je pense que je ne dois pas etre au bout étant donné que je n'y connais pas grand chose.
Vous avez des idées ?
 

thor37230

Grand Maître
oublie l'overcloking avec cette alim si tu tiens à tes composants.
Heden c'est ce qui se fait de pire comme alim! aucune protection sur ce genre d'alim.
 

alain029

Habitué
Oui enfin c'est juste pour un petit oc, je veux pas trop pousser et monter les voltages non plus, j'ai pas du assez bon matos pour ca, mais en jouant avec la ram etc. je pourrais pas pousser légèrement ? Comme ca je comprendrais quel partie pousser ou baisser quand je suis bloqué par quelque chose
 

alain029

Habitué
Je suis stable à 3.2GHz, je pense que je ne pourrais pas plus, c'est juste pour m'y mettre à l'oc mais plus tard je prendrais du meilleur matériel de toute facon
 

alain029

Habitué
C'est le même modèle d'alimentation que j'ai en plus, je voulais pas acheter mon pc en pièces détachées comme je ne connaissait pas grand chose pour ce qui est de la compatibilité entre les pièces mais là le prochain je choisirai moi-même..
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

oui bien sure :lol:

et pour l'overclock bon //// alim ...///// mais ta esseyer de pousser la ram au plus bas de sa fréquance est puis monter le fsb et monter le vcore ( 1.35 ) je crois tu peut avoir 3.7 !!!!

 

alain029

Habitué
Mettre la RAM au plus bas de sa fréquence ? C'est à dire que je dois la synchroniser à 2.00, 2.50 ou 3.00, je pense que ca doit etre 3.00 que je dois la mettre alors. Mais à ce moment la, point de vue performance ca sera pas dégradé du fait de la faible fréquence RAM ?
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

Mais à ce moment la, point de vue performance ca sera pas dégradé du fait de la faible fréquence RAM

nn je croi pas puisque tu vas monter le fsb alors la fréquance de ram va monté encore

ex : je met ram type 8500 sur le plus bas de sa fréquance sa veut dire fréquance 333

avec mon le proce type e 6300 origin 266 fsb

je peut monter monter le proc a 350 en fsb alors la rm va manter elle aussi

autre exemple

proc e 5200 200 origin et ram 6400 bas fréquance 533

alors j'augmente le proc jusque 251 et la ram elle aussi va monter a 668

alors tu fait le test
 

alain029

Habitué
Ok ben je viens d'essayer et ca passe, avant ca ne voulais plus démarrer quand je mettais la RAM au minimum, je ne dépassait pas 266 de FSB... bizarre mais j'ai changé les timings de la ram aussi, j'ai mis 6-6-6-18, c'est peut etre ca qui a joué. Je continue mes tests alors et je te tiens au courant pour te dire jusqu'ou je monte
 

alain029

Habitué
Bon alors, je suis monté à 3.58GHz, je suis stable tout va bien, sauf que mon GPU chauffe pas mal maintenant (il y a une carte pci wifi juste en dessous et donc je pense que l'air ne se dégage pas assez). Et j'ai lancé un 3DMark06 qui ma donné un score de 7249. Avant ca en 3.21GHz j'avais 8123. Je pense qu'il vaut mieux revenir à cette config, sinon je perd en puissance plutot que d'en gagner.
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

bon pour le test ?????? étrange si tu fait un test sur 3d marque mais seulement le cpu !!!!

et tu me dis le score
 

alain029

Habitué
Ok je lance le test CPU sur 3dMark et je te dis ca, je suis à 3.52GHz la
 

fwix

Grand Maître
oui avec le dual core e6300 @ a 3.22 j'obtien 2830

et maintenant je suit avec proc e5200 @ a 3.700 j'ai 3164

oui c'est correct :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 035
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut