Résolu Mon 1er OC - i7 860

  • Auteur de la discussion ccsw04
  • Date de début

ccsw04

Expert
Bonjour à tous!

Je vous écris afin que vous puissiez me donner des conseils ou simplement me dire si ce que j'ai fait est correct ou pas.

Jusqu'à lundi dernier j'étais complètement novice en matière d'OC, je pensais que ça ne servait à rien et que les quelques MHz grappillés ne se justifiaient pas. :non:

Et puis j'ai installé une appli sur mon PC qui utilise 100% du CPU lorsque je ne m'en sers pas, c'est Folding@Home. Sur mon i7 860, HT activé ainsi que le Turbo Boost, avec le client SMP je calculais 1% en 3 minutes et 57 secondes. Pour faire plus de points je me suis dit "pourquoi ne pas voir ce que donnerait un OC léger?" et comme lundi dernier c'était férié et que je me faisais bien ch... je me suis amusé à lire des dizaines et des dizaines de forums sur internet, en français, en anglais, etc. avant de me lancer.

Voyant que l'OC par l'utilitaire fourni par Asus avec ma carte-mère n'était pas vraiment conseillé j'ai donc procédé par le BIOS.

Au début j'ai juste joué avec le coefficient multiplicateur et le BCLK. Après chaque essai je redémarrais et lançais F@H en surveillant la T° et en mesurant le gain de temps pour calculer 1%. Ensuite j'ai testé en virant l'HT, en modifiant la vitesse de la mémoire en fonction de ce qui m'était proposé... et je notais tous les paramètres bien consciencieusement sur une feuille Excel afin de faire des comparaisons.

Ma config :
i7 860
CM Asus Sabertooth i55
2 x 2Go G.Skill PC10666 CL7 Ripjaws
Noctua NH-U12P
HD 5870 1Go Sapphire
SSD Intel Postville V2 160Go
Caviar Black 1To + Samsung F3 1To en RAID1
Alim Cooler Master SilentPro 700W

@stock mon CPU est à 27°C, et atteint 50° avec F@H à 100% sur les 8 coeurs. Le meilleur compromis atteint en ne jouant que sur le coefficient et le BCLK était 3,6GHz (20 x 180), mon CPU atteignant 68°C maxi et calculant 1% en 3 minutes 23 secondes. J'ai essayé, par curiosité, un 20 x 200, c'est rapide mais aussi très chaud! 85°C ! :cry:

Ensuite, ayant vu que souvent il fallait modifier les tensions pour baisser la T° je me suis dit que j'allais me lancer là-dedans également. Après avoir encore lu des dizaines de posts un peu partout j'ai finalement porté mon CPU à 3,8GHz (20 x 190) et j'ai changé manuellement les tensions. Avec ça mon CPU ne dépasse pas 70°C et calcule 1% en 3 minutes et 7 secondes (à la même vitesse mais en laissant les tensions en mode "Auto" la T° atteignait 75°C). J'ai laissé tourner comme ça toute cette nuit sans problème.

Mes réglages :
Coeff : 20
BCLK 190
Frequence DRAM : 1520MHz
Tension CPU : 1.28125
Tension IMC : 1.28125
Tension DRAM : 1.6
Tension PLL : 1.8
Tension PCH : 1.05

Ma question : est-ce que ça vous parait OK et sinon que me conseillez-vous? Ma RAM est d'origine à 1333MHz, serait-ce beaucoup mieux avec une à 1600 ou 2000MHz?

Merci d'avoir lu ce pavé :)

A+!
 

stevatox

Expert
Salut a toi ccsw04 :hello: .
C'est pas mal mais fait attention à la température de ton cpu!!!! :fou:
Si tu veut avoir une meilleure stablilitée, tu devrai passer au watter cooling (il y en a un pas cher de chez Corsair: H50 hydroseries) celui ci te permettra de oc ton cpu encore plus loint!!!
ATTENTION: plus tu oc ton cpu plus la tention cpu doit augmenter: certe ca chauffe plus mais plus tu lui en demande plus il lui faute de tention pour fonctionner de manière stable, sinon tu rique un plantage :pt1cable: !
Le mieux c'est de trouver un juste millieux entre coeff+bclk et Vcore ;) .
A chaque fois que tu oc fait un bench pour vérifier la stabilitée de ton cpu ;) .
J'espère t'avoir répondue avec asser de clareté! :D
PS: plus la fréquence de ta ram et élevée plus de performance tu gagnera :D !
A+
 

FMA79

Grand Maître
Mais attention stevatox, le H50 de corsair n'est plus efficace que le NH-U12P que si tu lui colles 2 ventilos noctua, sinon, il est moins efficace ...
 

stevatox

Expert
A bon, je n'ai pas vu sa lors des test :??:
Si tu le dit c'est que ca doit être vrai :D !
Merci et A+
 

ccsw04

Expert



Salut à toi Stevatox :)
Je te remercie de ta réponse. Penses-tu que 70°C h24 soit une T° trop haute? Que conseilles-tu en T° h24?
J'ai également pensé à passer en WC et j'avais également vu le H50 qui me plaisait bien car apparemment simple d'installation, pas encombrant, joli... mais c'est vrai que le gain ne serait pas énorme, surtout quand j'en vois qui disent qu'ils sont à 42°C en burn avec un "vrai" WC. J'ai regardé si je trouvais des kits tout fait simplement pour le CPU mais je n'ai trouvé qu'un Gigabyte bleu pas jojo :non: je suppose que le mieux serait d'acheter tout séparément, je ne sais pas... c'est une idée à creuser
Et sinon pour les mémoires t'es penses quoi? est-ce un facteur limitant ou ça n'a rien à voir?
A+!
 

stevatox

Expert
Meilleure réponse
Salut :hello:
Je ne pence pas que la ram soie un facteur limitant, c'est elles qui te permette de gagner en fluidité ( temp de réponces de tes programes etc....).
Mais ton cpu c'est luit qui en partie permet d'ouvrire de plus ou mois grosse appliquation( il faut tout de meme une quantitée de ram suffisante ;) )
Tu peut avoir une fréquence de ton cpu à 3.8 ghz tout en ayant une ram à 1066 mhz :D .
Google est mon ami, j'ai recherché des quites WC tout prêt et simple d'installation, jette un coup d'oueil ici:

Je pence que tu y trouvera ton bonheut :D :D :D
Si tu veut le faire toi meme je pence que cela vas te revenir beaucoup plus cher mais ca sera plus adapter a tes besoin(sur rdc tu trouvera toutes les pièces qu'il te faut :wahoo: )
Pour les 70°c, je ne pence pas que cela soit un réel problème, il te faut une bonne tour bien ventilée et sa roule :lol: !
Tien moi au courant ccsw04 :hello:
Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut