Poser des bases - Reglage bios - Oc i5 750 ...

  • Auteur de la discussion leleuf62@IDN
  • Date de début

leleuf62@IDN

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Tout d' abord permettez moi une brève présentation car je suis nouveau ici : Je m' appelle Rémi / 24 ans / cuisinier reconvertis comme chauffeur / fan de moto et d' informatique ;-)

Avant de rentrer dans le détail de mes questions voici ma configuration :

* 1 x Carte mère Gigabyte GA-P55M-UD4(bios F8)
* 1 x Processeur Intel Core i5 750 Lynnfield LGA1156 (ventirad box)
* 1 x Kit de 3 barrettes gskill ddr3 pc3-12800-1600 mhz - cas 9 - F3-12800CL9T-3GBNQ
* 1 x Boîtier PC Antec Sonata 3 - 500 Watts (2 ventilateurs 120mm Antec tricool)
* 1 x Carte Graphique Radeon HD5770 - 1024 mo - PCI-Express 2.1 - version PLAY
* 1 x Disque Dur Interne 3.5'' 320 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - 7200.12 - ST3320418AS

Tout d' abord je suis au courant que ma configuration actuelle ne se prête pas à l' OC mais j' aimerais commencer par optimiser au mieux pour une utilisation courante les réglages de mon BIOS, j' ai fait quelques sreens peut être que les connaisseurs pourraient m' aiguiller ?!





Ensuite j' ai voulu tester la fiabilité de mon système via Occt mais à mon grand regret il ne tient pas plus de 4 secs à 100% (température critique : 80°C) je trouve cela bizarre et asser effrayant, j' ai l' impression que mes températures en Idle sont anormalement élevées (celles données par le bios (voir les images plus haut) et celles de OCCT qui y ressemblent) malgré une T°C ambiante de 20°C et les 2 ventilateurs 120mm à fond qui me font froid aux pieds (même si ça reste un ventirad box) :



à la maison j' ai de la pâte thermique de ce type, pourrait-elle être mieux dans l' immédiat que celle d' origine ?



Voilà c' est tout pour le moment.

En vous remerciant par avance !

Rémi



 

thor37230

Grand Maître
si tu arrive déjà à 80°C, tu va pas pouvoir monté plus haut.
investit dans un vrai ventirad, celui d'Intel trouve très vite c'est limite
par exemple
 

leleuf62@IDN

Nouveau membre
Arf c' est bien ce que je craignais mais je pensais le ventirad d' intel un peu plus efficace et cela m' étonne vraiment qu'il monte si vite à 80°C.

Pour l' investissement effectivement c' est prévu pour le mois prochain et là j' aimerais beaucoup vos conseils parce-que je suis adepte de la performance mais aussi et surtout du silence et comme j'ai déjà du acheter 3 ventilateurs différents de 120mm pour rajouter dans ma tour j' ai pas envie de la rejouer pour un ventirad ... La pâte thermique que j' ai là pourrait-elle être efficace ? Parce que j' suis pas à un tube à dire alors autant en racheter en même temps si y' a besoin ^^

Sinon pour les réglages de base du bios (ou j'y connais pas grand chose) sont-ils bons ? J' avais lu un topic quelque part qui donnais toutes les infos mais impossible de remettre la main dessus :-(
 

bibi66

Habitué
En effet un ventirad plus performant est nécessaire. Le Xigmatek Balder SD1283 est vraiment bien, pour ma part avec un OC à 4 GHz je suis à 50°C en Full, il est assez "stylé" et fait son boulot coté bruit y a mieux mais pour 34€ il faut pas se plaindre!
 

bibi66

Habitué
Vérifie le voltage de tes Ram (1.65v normalement) et rentre manuellement ton "DRam Voltage" penses à vérifier la valeur réelle (c'est elle qui compte) elle est différente de la valeur que tu rentre.

Ensuite dans "Andvanced memory settings" tu mets "extreme memory profil" en [DISABLED] et "Performance enhance" en [auto]

Tant que tu n'as pas changé de ventirad moi j'aurais laissé le BCLK à 133 et le CPU en x20 mais bon c'est juste un conseil si tu veux pas cramer ton procco! Quand tu l'auras là tu pourras faire joujou avec le bus et le voltage du CPU sans risques
 

leleuf62@IDN

Nouveau membre
Merci pour ces conseils bibi66 !

Vérifie le voltage de tes Ram (1.65v normalement) et rentre manuellement ton "DRam Voltage" penses à vérifier la valeur réelle (c'est elle qui compte) elle est différente de la valeur que tu rentre.
Concernant ceci la valeur par défau est sur 1,5 et mes barrettes sont en 1,5v aussi donc je suppose que je n' ai rien à toucher ?

Ensuite dans "Andvanced memory settings" tu mets "extreme memory profil" en [DISABLED]

J' avais justement activer cette option (c' était une astuce donnée sur un autre forum) pour que ma carte mère prenne mes barrettes en DDR3-1600 et non pas en 1333 par défaut quand cette option est désactivée.

et "Performance enhance" en [auto]

Pour cette option je n' ai pas [auto] j' ai juste le choix entre /standard/turbo/extrême/

Merci ;-) La suite au prochain épisode !
 

bibi66

Habitué
Concernant ceci la valeur par défau est sur 1,5 et mes barrettes sont en 1,5v aussi donc je suppose que je n' ai rien à toucher ?

Ton DRam voltage est actuelement sur [auto] 1.5v seulement quand tu regarde ta valeur réel, ton Dram voltage est en faite à 1.536v c'est due à l'alimentation qui ne peut pas etre parfaite (pas bon si tes ram son en 1.5v max) tu passe en [manuel] et tu baisse la valeur, enregistre, redémarre et retourne dans le bios vérifier que ta valeur de ton dram voltage est inférieur ou égal à 1.5v.


J' avais justement activer cette option (c' était une astuce donnée sur un autre forum) pour que ma carte mère prenne mes barrettes en DDR3-1600 et non pas en 1333 par défaut quand cette option est désactivée.

je reste perplexe sur sa! normalement pour régler la fréquence de ta ram tu joues avec la fréquence du bus (BCLK) et le coef multiplicateur des ram (x6 x8 x10 x12) par exemple avec mes rames à 2000 MHz j'ai mi mon BCLK à 200 et mon coef à x10 j'obtien alors la fréquence de mes ram (200 x10) 2000 MHz

Dailleur toi ton BCLK est à 160 et ton coef en [auto] (x10) donc ta ram est bien à 1600 MHz ce n'est pas du au advanced memory settings

après je peut me tromper!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 816
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut