OC "E5300 R0" en aircooling et Vos OC Stable

  • Auteur de la discussion Deeas
  • Date de début

Deeas

Nouveau membre
Bonjour à tous !!
Donc je voudrais vous poster mon overclocking de mon e5300 qui me procure une bonne satisfaction malgré ces 2Mo de son cache L2 apparemment je ne sens pas trop la différence avec mon E8500 à ce niveau là d'ailleurs lors de mes oc pré cédent de mon e5300 à FSB333 et à 9.5x donc ce retrouvant avec un e8500 avec 2Mo de cache L2 on peut dire ça comme ça on peut remarquer que l'on obtient un léger gain par rapport au e8500 à fréquence d'origine aussi de bus que de calcul !!Pas mal pour un processeur de 78euro!!
D'ailleurs par la suite j'aimerais également que vous postiez si possible vos OC Stable concernant les e5300 en précisant la révision :)

J'ai vu ici et là globalement que la limite des e5200 et e5300 ce trouvait aux alentours de 3.8 à 3.9 en ce qui concerne les révisions M0. J'ai tout de même overclocker mon proco jusqu'à 3.823Ghz (stable pendant 4h sous OCCt v3.0.1 dont 2 pass complètes sous memtest86+ v2.11) pour un Vcore de 1.26250v et un FSB à 333 (on dirait que la révision R0 apporte certaines améliorations non ??!! :p A priori cette fréquence s'atteignaiit pour les "M0" révisions précédente pour un Vcore grosso modo d'au moins 1.35v sachant que la limite dans le meilleur des cas semble être 1.4v).

Désireux de sensation forte et de curiosité, bien que débutant dans le domaine de l'overclocking, je voulais voir si mon R0 allez lui pouvoir passer le cap des 3.9 et ce avec un Vcore correct!! Je suis actuellement à 3.996Ghz lool pas 4Ghz ggrrrrr, j'ai eu affaire à quelque boot et pour le moment je suis exactement à 1.35v Vcore ce qui reste très raisonnable je pense et mes 2 cores en burn ne dépasse jamais les 64°C (Hardware Monitor tournant en même temps qu'OCCT v3.0.1)

Voici mon matos:
Boitier antec nine hundred
E5300 révision R0 2.6Ghz FSB 200 coupklé à un Ventirad noctua NHU12P + 2 NF-P12 120mm
Mobo P5Q Deluxe
RAM: F2-8500CL5D-4GBPK c'est de la G.SKill donc DDR2-1066 soit DDR533
Asus EAH 4850 512
Alimentation "Neo power 650Watt"
DD Samsung F1 1 To, 32mo, 7200rpm
Le reste c'est pas spécialement intéréssant

Voici mon OC, ma recherche étant du stable H24:
« Tests, stabilité et performances »

- Stable sous OCCT: [Oui], Temps: [3h]
- Idle Core 1: 36°C et Idle Core 2: 36°C -->températures au repos
- Burn Core 1: 64°C et Burn Core 2: 64°C --> températures maximales en charge 100%

- Stable sous Memtest86+: [Oui], Nbr de Pass Complète: [ 2]

- Fréquence Bus Initiale: [200 MHz]
- Fréquence Bus Actuelle: [333 MHz]
- Overclocking du Bus: [66.5%]

- Fréquence CPU Initiale: [2.600 GHz]
- Fréquence CPU Actuelle: [3.996 GHz]
- Overclocking du CPU: [53.7%]

- CineBench R10 Score Single-Core: [4233 CB]
- CineBench R10 Score Multi-Core: [8088 CB]

D'ailleurs à ce niveaux là, j'aimerais connaître les différents benchmark pour quelqu'un qui tourne sous XP SP3 !!Moi ce qui m'intéresse de benchamark c'est tout naturellement mon CPU et mon système pour voir globalement ce que l'overclocking de mon CPU apporte à mon système. Je connais actuellement cinebench R10, 3D Mark 06 ce sont des bench synthétique je crois?!est-ce qu'il sont selon vous suffisant pour mes besoin. J'aimerais aussi faire des graphiques comme c'est souvent présenter sur de nombreux sites lorsqu'il réalise des comparatifs si quelqu'un à la solution??!! je suis preneur!!! :sol:

« Extreme Tweaker (Settings)»

- Ai Overclock Tuner: [Manual]
- CPU Ratio Setting: 12x
- FSB Frequency: 333
- PCIE Frequency: 100
- FSB Strap to North Bridge: [Auto]
- DRAM Frequency: [DDR2-1066MHz] donc ratio 5:8
- DRAM Timing Control: [Manual]
- CAS# Latency: 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay: 5
- DRAM RAS# Precharge: 5
- DRAM RAS# Activate to Precha: 15
- DRAM Static Control: [Auto]
- DRAM Read Training: [Auto]
- MEM. OC Charger: [Auto]
- Ai Clock Twister: [Auto]
- Ai Transaction Booster: [Auto]
- Voltage du CPU: [1.35000] Vcore d’origine 1.22500v d’après CoreTemp
- CPU GTL Voltage Reference (0/2): [Auto]
- CPU GTL Voltage Reference (1/3): [Auto]
- CPU PLL Voltage: [Auto]
- FSB termination Voltage: [Auto]
- DRAM Voltage: [2.00]
- NB Voltage: [1.10]
- NB GTL Reference: [Auto]
- SB Voltage: [Auto]
- PCIE SATA Voltage: [Auto]
- Load-Line Calibration: [Auto]
- CPU Spread Spectrum: [Désactivé]
- PCIE Spread Spectrum: [Désactivé]
- CPU Clock Skew: [Auto]
- NB Clock Skew: [Auto]
- CPU Margin Enhancement: [Optimized]

« Configuration du CPU »
- CPU Ratio Setting: 12x
- C1E Support: [Désactivé]
- Max CPUID Value Limit: [Désactivé]
- Intel(R) Virtualization Tech: [Désactivé]
- CPU TM Function: [Désactivé]
- Execute Disable Bit: [Désactivé]

Voili voilou !! donc j'aimerais votre avis, selon vous est-ce un bon overclocking pour du H24?!Je pense qu'avec mon ventirad noctua NH-U12P et les 64°C max en burn, mon Vcore reste plutot correct avec ces 1.35v, je pense que c'est pas mal dans un premier temps ?! apparemment la limite est de 80°C par cores mais c'est pas mal d'éviter les 70°C ;) ce qui est le cas et puis j'ai quand même fait 3h de test intensif...et c'est vrai que dans la vie de tous les jours à part certaines aplications ou jeux très gourmand rare sont les cas ou nos configs sollicite nos cores autant que nos stresseur (ex:OCCT, Prime95...etc).
Je voudrais également vos conseil en ce qui concerne l'optimisation de mon OC

78euro seulement franchement rien à dire c'est un bo joujou pour commencer...
N'oubliez pas de postez vos overclocking concernant les Ex000, j'attend avec impatience vos réactions !! Merci d'avance
 

the_wisard

Grand Maître
c'est bien, mais les 4 ghz sont facilement faisable avec 1.45 Volt

http://img152.imageshack.us/img152/9238/ffflx8.jpg
Regard presk 4 ghz avec le E5200 donc tu peut facilement les faires. CE que tu dis sur les température est tout a fait vrais donc je dit 1.45 volt, sa risk de trop chaufé, mais voilà c'est possible je pense que tu peut faire 1.4V et 4 ghz stable. Essay. Bonne chance en cas de plantage enléve la pile de la cm pour réinitialiser le bios.
 

isisky

Grand Maître
surtout que on met pas 1.45v a un 45nm pour du h24 en aire
 

the_wisard

Grand Maître
BOf c'est le Voltage max conseiller par intel donc bon sa fait pas sauter la garantie.
 

isisky

Grand Maître
mouais intel a des avis changeant ca ca date de l'époque des 65nm ils ont pas changé depuis et suivant les docs ils ont pas les memes réferences
 

the_wisard

Grand Maître
c'est pas faux, mais perso les 45 nano moi si j'avais le refroidissement adéquat sur mes configue je les ai toujours fait marcher a 1.4V -1.45V, jamais encore eu de problème. (1.4V en 24/7) Aprés si tu veut voire un coups j'usqu'ou monte ton proco 1.55 c'est bien avec un bon rad, mais je garantie pas que tout les proco les tien (a ce voltage c'est 5H max allumer si tu veut pas l'endommager). Sous water c'est 1.45 en 24/7 et 1.6V en extrem si tu veut voire se que ton proco a dans le ventre. En nl2 1.75V. Mais uen fois de plus les valeurs extreme que je donne ne seront pas supportées par n'importe qu'elle proco et surtout pas sur n'importe qu'elle carte mére avec n'importe qu'elle alime.
 

Deeas

Nouveau membre
Donc d'après ce que vous dîtes et ce que j'ai pu trouver sur différent sites le maximum conseiller en H24 serait 1.4v...Voici mon oc actuel:

« Tests, stabilité et performances »

- Stable sous OCCT: [Oui], Temps: [3h]
- Idle Core 1: 36°C,
- Idle Core 2: 36°C
- Burn Core 1: 62°C
- Burn Core 2: 62°C
- Stable sous Memtest86+: [Oui], Nbr de Pass Complète: [2]

- Fréquence Bus Initiale: [200 MHz]
- Fréquence Bus Actuelle: [350 MHz]
- Overclocking du Bus: [75%]

- Fréquence CPU Initiale: [2.600 GHz]
- Fréquence CPU Actuelle: [4.025 GHz]
- Overclocking du CPU: [54.8%]

- CineBench R10 Score Single-Core: [4277 CB]
- CineBench R10 Score Multi-Core: [8179 CB]


« Extreme Tweaker (Settings)»

- Ai Overclock Tuner: [Manual]
- CPU Ratio Setting: 11.5x
- FSB Frequency: 350
- PCIE Frequency: 100
- FSB Strap to North Bridge: [Auto]
- DRAM Frequency: [DDR2-1053MHz] donc ratio 2:3
- DRAM Timing Control: [Manual]
- CAS# Latency: 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay: 5
- DRAM RAS# Precharge: 5
- DRAM RAS# Activate to Precha: 15
- DRAM Static Control: [Auto]
- DRAM Read Training: [Auto]
- MEM. OC Charger: [Auto]
- Ai Clock Twister: [Auto]
- Ai Transaction Booster: [Auto]














- Voltage du CPU: [1.35000] Vcore d’origine 1.22500v d’après CoreTemp
- CPU GTL Voltage Reference (0/2): [Auto]
- CPU GTL Voltage Reference (1/3): [Auto]
- CPU PLL Voltage: [Auto]
- FSB termination Voltage: [Auto]
- DRAM Voltage: [2.00]
- NB Voltage: [1.10]
- NB GTL Reference: [Auto]
- SB Voltage: [Auto]
- PCIE SATA Voltage: [Auto]
- Load-Line Calibration: [Auto]
- CPU Spread Spectrum: [Désactivé]
- PCIE Spread Spectrum: [Désactivé]
- CPU Clock Skew: [Auto]
- NB Clock Skew: [Auto]
- CPU Margin Enhancement: [Optimized]

« Configuration du CPU »
- CPU Ratio Setting: 11.5x
- C1E Support: [Désactivé]
- Max CPUID Value Limit: [Désactivé]
- Intel(R) Virtualization Tech: [Désactivé]
- CPU TM Function: [Désactivé]
- Execute Disable Bit: [Désactivé]

Je pense que ça à l'air pas mal pour un soi disant proco entré de gamme dont intel à bien entendu généreusement fais taire ça mise en vente...
Je voudrais savoir en ce qui concerne la série des E5x00 qu'elle est grosso modo la fréquence de bus max qu'ils sont capable de supporter?! Pensez-vous que certains ici de la nouvelle révision peuvent froller les 400Mhz, sans que cela soit néfaste pour le proco?! D'ailleurs, j'ai une autre question est-ce qu'un proco avec un bon facteur chance peut-être overclockable à 100% au niveau de son FSB!!

Comme vous pouvez le voir je ne suis qu'à 1.35v pour un FSB de 350Mhz et une fréquence de 4.025Ghz, dans la semaine je vais m'attardez si j'ai le temps à grapillez du FSB donc j'aurais voulu connaître la limite au niveau du FSB!!

En tout cas même si vous êtes pas nombreux, c'est bien sympathique d'avoir votre avis...donc merci :)
 

the_wisard

Grand Maître
OUI c'est parfait, tu as atteint le niveau optimume de ton proco. Ne monte pas plus se serais trop de risk pour peut de perf en plus, et il est bien connue que ce proco est un monstre pour l'oc due a sont coeff haut et sont fsb bas a la base le tout pour un petit prix. Au fait pour l'info moi sa a donner 4.46ghz en watercooling a 1.45 V, donc ce que tu as fait en air est une belle performance.
 

DAM5908

Expert
Mon E5200 M0 ne dépasse pas les 335 Mhz de FSB
La je suis à 10x320Mhz = 3200Mhz
Avec le Radbox d'origine et une carte mère qui donne 1.35V de Vcore maximal :s

J'ai réussi à booté à 3.55Ghz

Dommage que le FSB galère un peu :s

J'vais essayé d'acheté un GEMINI II, sa chauffe tellment pas un E5200 que je pourait peut être le mettre en passif :D

Et j'ai mon ventilo de 20Cm qui va envoiyé de l'air dessus ^^

I Need Money pour le Ventirad :s

Sinon, dans les options du bios :
Max CPUID Value Limit
Execute Disable Bit
c'est quoi ces 2 truc la ?
 

the_wisard

Grand Maître
Des option avancer la premiére est une alerte il me semble et la dexiéme un gadjet inconue de moi dsl.
 

Twimky

Nouveau membre
BONJOUR Moi je suis a 292mhz de FSB et je suis deja 3.8ghz et quand je monte encore le FSB je passe au dela des 4ghz voir 4.2ghz tout en restant stable avec des temperature n'allant pas au dessus des 65deg !!!!
le processeur est a 1.45V pour pour plus de 4ghz et a 1.35V pour 3.8ghz.
Ma carte mere est une P5K PRO c'est pas nouveau donc vous devriez tous y arriver !!!! :)
Pour en arriver ou je suis il ne faut que changer le FSB et le VOLTAGE rien de plus complique
 

Alexia_Usagi

Nouveau membre
Activez le loadline calibration ! Ca vous permettra de tomber le vCore !
 

the_wisard

Grand Maître

Tu na pas un e5200 alors 292 --> 3.8 ghz c' est un coef de quoi 14 (de tete) ??? 1.45V c' est pas du 45 nano ??? -_-
 

Karib_76

Nouveau membre
Bonjour à tous , voilà je suis tombé sur ce topic fort interessant car j' ai également un E5300 sur une P5Q pro avec 2x2 Go de ram G skill extreme 2 pc8500 5-5-5-15.
J' ai appliqué les meme réglages que Deeas mais le problème c est que dans le bios j ai bien 4.0 Ghz ( 333x12 ) mais sur cpu-z il me marque 1996 x 6 , meme sous OCCT à fond le coeff reste à 6 ! Seule difference avec Deeas mon Vcore obligé à 1.40V. De plus dans propriété systeme de windows il me marque 4.33 ghz :??: je comprens plus rien...Si quelqu 'un pourrait m' expliquer le problème je seche.
Peut etre l' alim ? je vous donne ma config :

Asus P5Q Pro
E5300 o/c 3.6 GHz + Zalman 7000B Cu Led
2x2 Go G skill extreme 2 pc8500 5-5-5-15
MSI Geforce 8800 GTX o/c usine 768 Mo + Zalman VF-1000 Led
Alimentation Antec TruePower Trio 430 W

Merci d' avance.
 

the_wisard

Grand Maître
Il se met au coef 6 a cause de la fonction d'économie d'énergie, mais lance un Pi test en même temps que cpu-z et tu véra sa repasse a 12, donc il y a aucun probléme a part windows, mais la faut pas cherché a comprendre =)
 

Karib_76

Nouveau membre
Bonjour , c' est bien cà le problème , meme en plein test occt il ne passe jamais à 12 meme en desactivant l 'option dans le bios.
Actuellement je suis à 3.7 Ghz ( 295 x 12.5 ) Vcore à 1.40 , NB à 1.16 , Ram à 2.00 V en auto et bien cà passe pas sous occt ! erreur sur le coeur 1.

Quelqu' un a une idée du pourquoi ?
Merci d 'avance.

PS : Temperature plus que correct , 28° en idle , 57° max en burn.
 

the_wisard

Grand Maître
Augmente le voltage NB et Sb, le fsb à 290, c' est quoi ta CM? Si tes temps son si basse regard si sa passe avec un Vcore de 1.425.
 

Karib_76

Nouveau membre
Salut , c 'est une asus P5Q Pro.
H24 celà veut dire 24H/24 ?? J' ai entendu parler d 'une limite à 1.4V a ne pas depasser ??
 

the_wisard

Grand Maître
Oui la limite est de 1.4V (conseilé) pour le 24/7 soit non stop, mais y a aucun probléme de monté jusqu'a 1.45 si c'est just pour test ou même pour un OCCT ou 2... C' est déja bien pour un E5300 3.6 ghz, je me renseigne et je te dis se qu'il en est.
 

Karib_76

Nouveau membre
Ok merci.
Quand on voit Deeas ou il monte avec seulement 1.35V et stable sous OCCT !! C 'est bleufant , la carte mere qui ferait la difference ??
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut