Résolu FSB-max de CM gigabyte

gashizzle

Habitué
Bonjour,

je compte faire un peu d'overclocking mais j'aimerai d'abord savoir quels sont les valeurs approximatives de FSB que ma carte mère pourrait ne pas supporter, afin que je ne fasse pas trop de bétises :p

Je possède une gigabyte, et plus précisément la GA-EP45-DS3

Au passage j'ai un C2D E8500 couplé au Scythe mugen II, de la G.SKill PC6400 HZ.

Donnez moi votre avis :)
Merci
 

gashizzle

Habitué
Alors j'ai regardé dans le bios quelques détails afin de mener au mieux mon overclocking, et j'ai lu :
"(G)MCH Frequency latch" je ne sais pas ce que c'est, MCH c'est pour le chipset?
C'était dans les config de la ram, au dessus du ratio mémoire.
Il y a comme choix, 266MHz, ou 200,333,400 ou auto.

Et de même je ne sais pas ce qu'est MCH Core (la tension du chipset?) et MCH/DRAM referance.
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Ta ram tu la met a la fréquence la plus faible soit ratio 1:1 ensuite tu met ton coefficient multiplicateur de ton proco a 6, et ton Vcore á la fréquence max que tu souhaite atteindre, pareil pour le SB et le NB donc genre +0.25 V au SB et auto pour le NB sa devrais aller puis tu augmente ton fsb par palié de 10 Commence a 450 avec Vcore 1.35 sa devrais pas paussé de probléme, puis tu augmente progréssivement, quand sa ne boot plus jusqu'qu windows tu réduit par palier de 1 -2 et tu finira pas trouvé le fsb max. Ma maximus II formula donc aussi P45 tient 511 de fsb avec E8500 et Vcore 1.4 V le tout avec le multipliateur a 9 au lieu de 9.5, mais c'est le fsb max car même avec coeffe 6 sa boot pas... Mais ta ram ne t'autaurise pas beaucoup plus que 500 tu doit augenté les timing de ta ram pour qu'elle tienne un fréquence plus haute dont 1.9 V á ta ram en 5-5-5-15 et vas pour l'OC =-) bonne chance si tu as d'autres questions.
 

the_wisard

Grand Maître
Vériffie tes températures á chaque boot avec HW monitor. Et un petit super PI pour le score =) Quand tu as ton fsb max essay d'augmenté le coefficient multiplicateur en baissant un peut le fsb quand Même au moins 10 de moin que le fsb max. Et avec de la chance tu atteindra un coeff de 9 ou 9.5 et une fréquence de 4.5 - 4.6 comme moi =) Aprés il se peut que ton proco soit une mauvais pioche et tienne pas trés bien l'OC ou les haut température comme le mien donc même avec 1.5 V core sa monteras pas plus haut, Ne met pas plus de 1.4 V core donc 1,35 V te donne une bonne marge de prudence.
 

gashizzle

Habitué
Bonsoir the_wisard,
alors désolé j'avais oublié de revenir sur le forum pour dire que mon overclocking était fini, je ne l'ai pas poussé au maxi mais un oc soft me suffit (4.2GHz) pour E8500 à 1.31V sous CPU-z (FSB 470, coef 9.0 et ratio ram 1:1 en 5-5-5-15)
D'ailleurs oui à ce niveau j'ai une question, même deux :

-Est un bon overclocking? (à part la ram qui peut monter vraiment plus haut j'ai testé ^^"

-Dans le bios j'ai mi le Vcore à 1.35V, mais sur cpu-z, c'est 1.31V, tout comme sur OCCT d'ailleurs.

Et pour le FSB j'ai monté à 470, pas plus, sachant que je n'ai pas modif les tensions du SB et NB ; J'ai pas tenté de grapiller 1 par 1 les MHz pour atteindre le maximum réel, je ne suis pas à la recherche de ma perf maxi.

Voilà :)
Merci en tout cas pour ton soutien et ta (tes) réponses :)
 

the_wisard

Grand Maître
Oui ton Oc est bon sa vaut pas mes 4.5 masi c' est trés correct pour un premier Oc im me semble. Oui fie toi a cpu-z Essay peut etre ta ram en 5-5-5-12 mais je suis pas sure que sa passeras . A+ vérifie just tes températures.
 

gashizzle

Habitué
Mouarf, il me semble bien que je peux y monter en montant quelques tensions, m'enfin j'essaierai ptet un de ces jours :)
A plus tard merci ;)
 

the_wisard

Grand Maître
Np a+ Bonne chance tu sais ou me trouver =) Mici pour la meilleur réponse =)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut