P5E64 WS EVOLUTION & 4 x 1GB RAM

  • Auteur de la discussion eezzy5
  • Date de début

eezzy5

Expert
Salut,

Sans m'attarder sur les détails, je cherche à savoir comment m'y prendre pour arriver à faire fonctionner 4 barrettes RAM de 1 Go PC3-160000 (OCZ3P20001G) sur une carte mère X48 ASUS P5E64 WS EVOLUTION à 1800 MHz ?

Auparavant, je n'avais que 2 barrettes de 1 Go et elles tenaient à cette fréquence sans aucun problème (H24 stable).
Et par le fait d'avoir rajouté deux autres modules identiques (au total 4 x 1 Go), la fréquence maximale stable avec 4 barrettes est redescendue à 1440 MHz, et je n'arrive pas à monter plus haut.
J'ai tenté maintes manipulations et diverses possibilités à en exploser le BIOS, pendant des heures et des jours entiers, mais rien n'y fait, je n'y arrive pas au point d'en devenir dingo !
C'est donc pour cela que je m"en remets à vous.

Voici mes principaux settings :

-FSB : 450 MHZ
-FSB STRAP: 333 MHZ
-Timing RAM : 8-8-8-20-1T
-FSB DRAM = 5:8
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Moi mes barrettes sont certifiées 1.8v avec 2 ça marche mais avec 4 je dois mettre minimum 1.95 donc montes un peut les Volts.
 

eezzy5

Expert
Effectivement en augmentant la tension des RAM la machine post mais malheureusement windows de demarre pas

Quelles sont tes tensions :
du NB VOLTAGE ?
de FSB TERMINATION ?
de CPU PLL VOLTAGE ?

et quels sont tes réglages pour :
AI CLOCK TWISTER ?
AI TRANSACTION BOOSTER ?
PERFORMANCE LEVEL
NB GTL VOLTAGE REFERENCE ?
CPU GTL VOLTAGE REFERENCE ?

Je pense en plus que ce sont les divers réglages des paramètres SKEW de la RAM/CPU/NB qui pourraient résoudre mon problème,
mais comment procéder ?????



 

nakamura_zkill

Grand Maître
J'ai pas la même carte mère que toi désolé.
 

the_wisard

Grand Maître
LOL tu peut pas les forcer a 1800 ? Si non sache que c'est déja bien, par contre pas trés haut ton fsb, quelle proco?
 

ctrlfix

Grand Maître
mets les à 2.0v tes ram si t'arrive a quelque chose en augmentant le voltage c'est que la solution est peut etre celle là
 

eezzy5

Expert

J'ai un Xeon Quad-core X3350 (idem que Q9450), qui est pour l'instant overclocké à 3.6 GHz (8 x 450 MHz), et est refroidi par un Noctua NH-U12P.

Auparavant, lorsque je n'avais que 2 x 1 Go de RAM, j'étais à 455 MHz x 8 (1820 MHz pour la RAM en 1N, stable H24), mais le fait d'avoir rajouté deux autres barrettes (au total 4 x 1 Go) m'a obligé à revoir mes ambitions à la baisse.

Et puis il faut dire que ma P5E64 WS Evolution, est très susceptible, car il suffit que je touche à un seul voltage ou à un autre setting pour qu'elle me fasse des caprices et se montre à nouveau instable, et puis il y a tellement de paramètres à prendre en compte et à gérer, que pour trouver la bonne combinaison cela tient presque au fait du hasard...

J'ai passé un temps incalculable à essayer de pousser l'overclocking de ma plateforme plus loin, car je sais que cela est possible, mais hélas après maintes reprises, toujours sans succès.
J'en ai donc abandonné l'idée, car ces manipulations m'ont rendu littéralement dingue à tel point que cela me hantait même la nuit !
C'est donc pour cela que je viens m'en remettre (en dernier recours) à des avis plus experts venant des membres de ces forums, plus aguerris ou mieux expérimentés, ayant déjà eut à faire à cette carte-mère et à ce type de processeur.

Il me semble que Westyle avait initié, il y a un certain temps un Topic dédié à la P5E64 WS Evolution, mais apparemment il fut vite délaissé et reste pour l'heure toujours aussi incomplet et sans suite...dommage.
 

eezzy5

Expert
Vu le peu de réponses postées, il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui doit posséder une P5E64 WS Evo....
 

the_wisard

Grand Maître
éffectivement peut étre un peut chére a l'époque des i7....
 

eezzy5

Expert

Lorsque je l'ai achetée, il y a environ un an, les X58/i7 n'étaient pas encore disponibles sur le marché, et les P45 montraient à peine le bout du nez...et effectivement son prix n'était pas donné (payée 260 € chez CompuMSA).

A l'heure actuelle, on peut la trouver chez Materiel.net à 205 € :

Si je l'ai choisie (ma config antérieure était à base de AMD 64 3500+/A8N-SLi/1 Go de DDR1/6800 GT), c'est parce-que je voulais associer à mon Xeon X3350 (que j'ai attendu pendant presque 9 mois), et à mes deux Radeon HD 4850 montées en CrossFire, une carte-mère sans compromis et super-fonctionnelle, afin de ne pas être "bridé" ou limité, avec le CrossFire ou l'overclocking, et qui pouvait par la même être assez évolutive pour espérer durer quelque temps, ainsi ce modèle était ce qui correspondait le mieux à mes attentes.

Je n'ai pas voulu lésiner, car j'avais quand même tenu plus de 3 ans avec mon ancien système (qui commençait à montrer ses limites), et comme j'avais également une bonne petite somme de prévue à ma disposition (qui fut économisée pendant cette toute période), j'ai donc voulu me faire plaisir après tout ce temps passé avec AMD et nVidia (nostalgie), en prenant le must de chez intel...
 

eezzy5

Expert
Oui mais tel un étalon sauvage et fougueux, je n'ai pas encore réussi à l'apprivoiser et à la maitriser complètement, ce qui m'empêche de pouvoir exploiter son vrai potentiel, et c'est donc pour cela que je viens demander conseil ici...
 

eezzy5

Expert
Il n'y a toujours personne qui puisse m'éclairer d'avantage, à propos de ces fichues 4 barrettes de RAM DDR3 que j'aimerai faire tourner au moins à 1800 MHz ?
 

thor37230

Grand Maître
c'est les mêmes barrettes que tu a rajouter?
et même si c'est apparemment les mêmes, il se peut que se soient des puces différentes
ou alors t'es tombé sur les fameuses puces Elpida qui équipe certains module DDR3 de chez OCZ :(
http://www.presence-pc.com/actualite/OCZ-Elpida-35643/
 

eezzy5

Expert

Oui ce sont exactement les mêmes (vérifié sur le sticker collé sur la barrette).



Je pense que non, car d'après mes recherches (très pénibles) les séries Platinium Edition (comme les EB) de la gamme DDR3-2000 seraient théoriquement équipées de puces Micron D9G, qui permettraient de les faire monter jusqu'à 2100 MHz.
Normalement ces puces Hyper d’Elpida ne se retrouvent que sur les modules aux fréquences et de gammes plus basses (1066/1333/1600).
 

eezzy5

Expert
Je sais que ce sont les vacances et que l'affluence des membres est à son plus bas, mais puis-je encore espérer de trouver quand-même quelqu'un qui tout comme moi est resté à bronzer devant son écran, et qui pourrait vraiment m'aider ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut