[Asus Rampage Formula] Temp NB et SB qui montent

ogami musashi

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un problème assez ennuyeux. J'ai acheté une asus rampage recement dans le but d'OC mon intel Q8200.

Tout à très bien marché, J'ai monté mon Q8200 a 3ghz avec le ventirad d'origine. Cependant en charge, la temp montait a 76° (avec Realtemp) et je me suis dit que si je voulais que mon proc vive longtemps, il fallait mettre un ventirad plus costaud, j'ai donc acheté un MasterCooler V8.

Tout va bien d'ailleurs, alors que sous le BIOS, j'avais avant des température en Idle de 50° pour mon proc, j'ai maintenant 34°C....oui sauf que maintenant j'ai les températures du NorthBridge et du SouthBridge qui grimpent....sans s'arreter.

Surtout celle du NB, elle monte tres vite, et on atteint donc tres vite le shutdown de securité (a 90°c) ce qui fait que je ne peux plus utiliser mon ordi!

Je precise que ca le fait Overclocké ou non; En OC les températures montent plus vite mais meme sans, elles ne se stabilisent pas.


Quelle peut etre la raison??


Merci de votre aide!
 

OoxpioO

Expert
celle du NB, elle monte tres vite, et on atteint donc tres vite le shutdown de securité (a 90°c)
:pt1cable:

Pas normal du tout, je pense à un problème de cm , et non de ventilo !
 

ogami musashi

Nouveau membre
bonjour,

J'ai mis a jour mon bios, et les premiers essais étaient bien, non OC il semblait se stabiliser a 56° en IDLE (avec asus probe); Mais OC (profile CPU level up: Q9550 @ 2,85ghz) la temp des deux bridge continue de monter sans s'arreter.

Ca le faisait pas avant a 3GHZ...je comprends pas.


 

ogami musashi

Nouveau membre
Bon heu la...

Après quelques temps la température c'est stabilisée a 72° en idle (à 2,82ghz). Je décide donc de tester OCCT, et la température semble se stabiliser a 79°.

Et la c'est le drame: déja le voltage du NB est de 1,62v (j'ai rien touché) mais d'un coup j'entends une alerte..le voltage du SB etait a 4,02V!!

Qu'est ce que c'est que ce délire?
 

roby the beast

Grand Maître
Enlève l'OC automatique (la carte mère donne trop de voltage), va dans AI Tweaker (ou quelque choses comme sa) et met tout les voltage a leur valeur minimale (sans OC pour commencer).
 

ogami musashi

Nouveau membre
Bonjour, J'ai fait tout ca, mais rien a faire sous OCCT, Asus prob me monte la tension du SB a 4V! (alors que j'ai bien mis la valeur standard dans le bios et que je suis bien en manuel)

Puis "sonde2 ne répond plus".

Serait ce les sondes? En tout cas, le NB restait lui a 47° ce qui etait deja 10° de moins que tout a l'heure...

Il y a un probleme avec les voltages visiblement, en relancant asus prob , tout est a 4V et il ne lit plus les temp le SB.
 

thor37230

Grand Maître
valeurs farfelues, essaye un autre soft que Asus Probe(pas toujours fiable) genre
 

ogami musashi

Nouveau membre
Salut,

HWmonitor me met les meme valeurs; Voici un screen.
Note que j'ai perdu un winbond entre temps, celui ci me montrait bien une valeur max de 4,08V.

Et tu remarques que pour VIN1 (je suppose que c'est le NB) j'ai bien 1,66V alors que dans le bios j'ai bien mis a la valeur standard et que dans le Hardware monitor du bios c'est bien la valeur standard.

Mes sondes seraient elles mortes? c'est etrange.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

roby the beast

Grand Maître
A tu éteint PC Probe II, parce que parfois les deux allumer ensemble sa déconne.
 

ogami musashi

Nouveau membre
Oui, c'est éteint.

Maintenant, windows plante si j'essaye de booter @ 2,8ghz.

J'ai envoyé un mail a asus...m'enfin c'est enervant.
 

benji94200

Nouveau membre
Bonjour,
je connais le même problème avec ma asus rampage formula...
J'en ai d'ailleur ramener une au mag il me l'ont echangé et toujour le même problème
j'ai donc mis ttes les tensions manuellement car j'ai remarqué qu'au niveau voltage auto c'est du grand n'importe quoi... Genre le NB a 1.6v qui monte a 75degrès en iddle....
après tous ces changements j'ai reussi avec un petit OC de rester entre 45 et 60 degrès pour le NB mais je trouve sa assez abuser pour une CM soit disant faite pour l'OC...impossible de bien monter mon Q9650 au dessus des 3.6Ghz en étant tranquille alors qu'avec ma CM P5Q-E il monté a 4Ghz sans prob....
En attente d'une solution...Je suis très decu par ma première Grosse Carte...Je ne la conseil pas...
 

ogami musashi

Nouveau membre
Bonjour,

Je susi en contact avec Asus; Pour l'instant le conseiller me dit qu'il n'y a aucun defaut sur la carte mais que le NB est trop chaud.

Bref j'en suis a tester des reglages mais en effet pour l'instant j'ai du redescendre a 2,85ghz ce qui me decois car le CPU lui reste tout a fait normal meme a 3ghz (pouvoir OC un Q8200 au dela de 3Ghz c'est pas forcement a la portée de tous les possesseurs de ce modele d'apres ce que j'ai lu).


Bref je suis un peu decu aussi de cette carte, le NB et le SB chauffent enormement; Bon je vais pas en changer maintenant, je vais donc investir dans du refroidissemnt en attendant de changer de socket.

 

benji94200

Nouveau membre
oui c'est sur 1.67 c'est même enorme avec mon OC a 3.6Ghz je suis a 1.25 max il me semble sans aucun plantage après nuit de test
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Sur ma p5q-e je suis à 1.20 pour 500 de FSB et je dépasse pas 45° au nb.
 

roby the beast

Grand Maître
Moi mon NortBridge est WaterCooler donc je men voue :D ( 37 degrés sur une Maximus Extreme a 1,33V) j'ais pas encore eux le temps de chercher pour baisser.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut