Overclocking impossible

  • Auteur de la discussion ceftazidine
  • Date de début

ceftazidine

Habitué
Bonjour à tous,

Voila mon problème, j'aimerais overclocker mon processeur athlon xp 2000+ (12.5 x 133) en augmentant la fsb.
Le coeff max permis par les jumpers de la CM est 12.5 donc de ce coté là c'est mort, mais le bios me permet de monter progrssivement jusqu'à 150 Mhz. (carte Kudoz 7 v2.0 supportant une Fsb de 200/266Mhz).

Quand je monte la fréquence à 138 Mhz, mes OS windows et Linux refusent de démarrer.
 

thor37230

Grand Maître
la question c'est surtout de savoir s'il possède les composants pour o/c : qualité de la RAM, de l'alim et de la carte mère(qui me semble pas terrible pour ça)
 

ceftazidine

Habitué
Je vous l'accorde, il n'y a aucun intérêt à overclocker un athlon, c'est juste pour apprendre et m'occuper. Je m'amuse plus à bricoler l'ordi qu'à l'utiliser pour qqchose de productif.
Pour la RAM, c'est de la pc3200 (donc en théorie, pas de pb), mais c'est vrai que la CM est ancienne et que l'alim est faiblarde (235 W).
Si c'est un problème d'alim, peut-être qu'en débranchant un de mes deux CdRom ça marcherais.
Qu'en pensez vous ?
 

isisky

Grand Maître
un cd rom ca consome rien si tu veux tu peux débrancher ta cg la tu vas gagner lol, mais bon surment du matos suxxor pas fait pour oc
 

ceftazidine

Habitué
Salut,
Je voudrais savoir quel est le surplus de puissance nécéssaire pour O/C mon athlon de 1.66 Ghz à 1.75 Ghz par exemple.
Est-ce que c'est directement proportionnel à la fréquence où est-ce que ça grimpe de manière exponentielle ?
 

roby the beast

Grand Maître
Je crois que c'est le voltage de ton CPU qu'il faut monter ;)
 

ceftazidine

Habitué
Je suis pas trop chaud pour toucher au voltage de mon cpu ( vieux matos, peu d'expérience, etc......).
Je souhaite juste augmenter ma fsb et savoir environ quel est l'augmentation de consommation sur l'alim.
 

ceftazidine

Habitué
Je dois y aller.
Avis aux pros de l'O/C, n'hésitez pas à me donner des idées.

Bonne soirée à tous
 

ceftazidine

Habitué
Bonjour,
C'est effectivement l'alimentation qui est trop faible ( ou instable).
En débranchant un des CdRoms l'OS démarre sans problème mais plante à la première tentative de Benchmark (dès que le proc s'énerve un peu).

Existe-il un programme pour vérifier la consommation en watts des éléments de l'ordi en continu ?
 

ceftazidine

Habitué


Tu veux dire qu'en augmentant la fsb, on augmente aussi automatiquement le voltage cpu ?
 

ceftazidine

Habitué
désolé, parti manger.
Tu veux dire que pour pouvoir augmenter la fsb, il faut que je règle le voltage du cpu a une valeur sup.
Du coup, sur l'athlon 2000+ donné pour 1.75v, jusqu'à quelle valeur puis-je monter sans risquer de griller le proc ?
 

ceftazidine

Habitué
Y a t'il des logiciels qui donnent en temps réel la puissance utilisée par chaque élément de l'ordi (sur Win ou Linux) de façon à être sûr quant à l'alim ?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Non pas de manière fiable à ce que je sais. C'est quelle génération de XP200+ ? Si je me souviens bien (c'est vieux tout ça) les premiers étaient le haut de gamme de la série et n'avaient justement presque pas de marge en OC.

Mais si tu veux juste apprendre à OC, prends toi une CM socket 775 n'importe laquelle et un Pentium E2xxx à 3 €, là tu obtiendras des gains sympathiques (et le tout sera de toute manière 15 fois plus rapide que l'athlon...)
 

isisky

Grand Maître
ben non justemant pas nimporte laquel de cm pour oc, une p5q se2 fera l'affaire ou une msi P45
 

ceftazidine

Habitué
Salut à tous,
Après une semaine d'abscence, voila les nouvelles:
J'ai augmenté mon Vcore de 1.75 à 1.8 v suite aux suggestions précédentes et ensuite essayé à nouveau d'augmenter ma fsb......eh bien !
Que dalle ! Ca ne marche toujours pas.
Win démarre et plante au premier programme (parfois même au chargement de l'antivirus).
Je sèche complètement.
Peut-être du à la temp cpu excessive (60° après 5min d'utilisation de l'ordi), j'en sais rien.
Je crois que je vais rester avec un ordi sans o/c.......snif.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 979
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut