E2200 downclocké

  • Auteur de la discussion araneus
  • Date de début

araneus

Grand Maître
bonjour
voici le problème : un ami possède un E2180 sur un GA-P31-DS3L (reste de la config' : 2x1Go G_skill PC6400PK, HD4850, alim corsair vx450W)
nous avions clocké son proco à 2.4Ghz sans soucis, mais denièrement il a voulu le monter un peu en baissant le ratio de la ram (ce que nous n'avions pas fait! ) en regardant les tensions, etc... Mais en jetant un coup d'oeil au bios il a été surpris : ratio à 5 !!! (au lieu de 10) (vérifications effectuées sous cpuZ qui est d'accord)
il a beau le changer, celui ci revient à 5
il a essayé clear bios, load fail safe bios, optimized bios ==> rien
baissé la tension du proco (qui était à 1.45V !) ==> rien
bref impossible de retrouver un ration normal...

petite info : la temp1 indiquée par speedfan est de 100°c, et elle n'est que de 30 chez moi (même CM)

merci pour vos idées car depuis deux jours que je suis dessus ... je sèche :heink:
 

NiCl3s

Expert
C'est peut etre une option d'économie d'énergie dans le bios qui réduit le coeff...

La sonde est peut être défectueuse...
 

araneus

Grand Maître
pour la sonde en effet c'est ce que j'ai fini par croire aussi (mais bon je n'en suis pas entièrement convaincu)
pour ce qui est de l'option bios elle aurait du valser avec le clear bios suivi de optimized bios non ?
 

NiCl3s

Expert
Non pas forcement c'est une option de base donc le clear cmos n'y fait rien...
Et le "optimized bios" bah c'est caca xD...

Regarde dans son bios si il n'y a ps une option du genre "Speed step" ou "C1E" ?
 

araneus

Grand Maître
ah ok
le C1E était désactivé aux dernières nouvelles mais je vais l'appeler pour vérifier c'est plus sûr ^^
 

the_wisard

Grand Maître
mais non regard des qu'il passe en charge le coef revient à 10 ^^ fait un super Pi avec cpu-z tu véra bien ^^. si c'est pas sa alors je sèche =)
 

araneus

Grand Maître
ben oui c'est pour ça que je sèche moi aussi ^^
et pour info the_wizard cette option de bios, d'économie d'énergie, ne limite pas le ratio dans le bios. Je veux dire que bien sûr si tu fais rien cpu-Z voit ratio=5, mais dans ton bios il est à 10 ;)
mais en tous cas merci de chercher les gars, car là je suis out !

edit : le pote vient de désactiver l'option C1E, mais celà ne change rien (car si j'ai bien compris cette option diminue le ratio lorsque le cpu n'est pas utilisé, mais le restitue (normalement:p) en cas de solicitation )
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Tu veux dire que le ratio ne remonte jamais ?!?
Même avec superPi ?
 

araneus

Grand Maître
oui
enfin il n'a pas essayé superpi mais occt, jeux, applications diverses ...

edit : superPi non plus ne réveille pas ce proco corse ...
 

NiCl3s

Expert
Powa xD c'est un rebelle Oo...
Si tout est bien réglé dans le bios (screen?) et qu'il reste avec ce même ratio je sèche aussi :s
 

araneus

Grand Maître
ah oui bonne idée ça je vais lui demander de m'envoyer des screens de son bios plutôt que de tout se dicter par téléphone ;)
mais oui c'est bizarre comme truc ...
 

isisky

Grand Maître
désactive intel eist dasn le bios si c'est pas déja fait ca devrais résoudre tes problemes ,a la limite un clear cmos histoire d'avoir un truc clean
 

araneus

Grand Maître
je crois qu'il l'a déjà désactivé mais dès que possible je lui demande de vérifier, on sait jamais (on a fait tellement de manip' que ça a peut -être été remis)
un clear cmos a déjà été fait sinon ... sans succès ==> snif'
 

the_wisard

Grand Maître
BOn je ne sais pas pourquoi mon E8500 ma fait la même chose hiére bloker a coef 6 =), mais étonament c'était a cause du uprad bios, j'ai remis l'ancien, fait un clear et c'etait bon... OU c'était peut être a cause d'OC trop violent une sort de securité donc si sa peut t'aider.... ( sa me la fait aprés ma tentative a 4.88 ghz)
 

araneus

Grand Maître
oui là ça ressemble aussi à ça puisque l'ami en question m'a dit avoir touché aux timing ram ... :sarcastic:
ici il a remis le dernier bios mais je vais lui dire de refaire un clear cmos en effet, enfin dès que je vais le joindre ;)
merci les gars, je vous teins au courant !
 

araneus

Grand Maître
alors :
- intel eist désactivé ==> toujours pareil ...
- update bios avec le mien (j'ai la même CM et un E5200, plus récent), puis clear, load safe defaut ==> toujours la même inactivité ... :cry:

toujours preneur d'idées du coup ...
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Je sais.
Venirad mal fixé du coup a 100° le trotthle du proco se met en marche et bloque le coeff a 5.
 

araneus

Grand Maître
exactement ce que je me suis dit assez vite
et en effet son ventilo était mal fixe
Mr l'a remis (après de durs efforts ... mais reconnaissons que ce système de fixation est merdique) et speedfan donne une temp' de 30° pour le proco, c'est la temp1 du bios (je ne sais pas à quoi elle correspond snif) qui est à 100°C
mais ça pourrait venir d'elle ...
comment corriger ce problème? (que j'avais abandonné, le jugeant peu important, mais j'espère que tu es dans le vrai nakamura, ce serait tellement bien ;))
 

isisky

Grand Maître
les temps tres chaudes ou froides dans speedfan ca corespond souvent a des sondes qui n'existes pas
 

araneus

Grand Maître
oui mais j'ai la même carte que lui et exactement la même sonde à 30°c (même nombres de sondes, etc) du coup on dirait bien qu'elle existe celle là... et pour préciser, on la retrouve dans le bios, à la même température, à savoir 100°C
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut