OC Q9400 : comment faire ?

  • Auteur de la discussion areunaud
  • Date de début

areunaud

Habitué
Bonjour à tous,

Ma question est simple : quels sont les réglages à appliquer pour oc mon proco à 3.5 ghz ? Comment procéder ?

Ma config' :

Q9400
OCZ 500W
Spinpoint 500 GO
HD 4850 512 Mo GSE
Asus P5Q SE2
Cooler Master Hyper 212
Crucial Ballistix Tracer DDRII 2 x 2 Go PC6400

Merci d'avance :)

 

maxx hubert

Habitué
Bonjour

Ayant presque la même config, je suis arrivé à 3,61 Ghz stable H24. Je m'en sers tous les jours et cela ne "plante" pas. Par contre, n'étant pas Gamer, je ne sais pas si cela résiste aux jeux, mais cela résiste à CPU Stress pendant 1h (je n'ai pas essayé plus longtemps).
Il faut savoir que je n'ai pas cherché les vitesses "extrèmes" pour faire un concours genre "celui-qui-va-le-plus-vite", mais je cherche à avoir une machine qui puisse exploiter de façon stable, les possibilités du Proc, dans le but de travailler le plus rapidement possible. Donc, par définition, je serai toujours "en dessous" des maximums réalisables dans la catégorie "record".

Voilà ma config :

CM : ASUS P5Q
CPU : Intel Quad Q9400 2,6 Ghz
RAM : 2x2 Go CORSAIR Dominator 8500 C5D
CG : ATI Radeon 4850 - 512 Mo
Ventil : Noctua NH-C12P
Tour : ANTEC 180, ventilateurs Noctua NF-S12-800
OS : Windows XP pro SP3

Deux choses à bien considérer :
1 - Attention à ton refroidissement
2 - Tu auras (peut-être) des problèmes avec tes mémoires qui sont en 6400 (800Mhz) par rapport à mes 8500 en 1066 et qui te brideront un peu dans l'augmentation du Fsb.

Après avoir cherché pas mal (et même beaucoup) sur le net pour avoir des renseignements ET des enseignements, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
- Apporter une attention extrêmes aux "recettes" que l'on te donne et qui te bouzillent ton proc ou ta CM en 2 temps 3 mouvements. Le donneur de "tuyeaux" n'étant pas le payeur, "on" va parfois te conseiller des voltages de malades qui ne sont que des tueurs de circuits, circuit qui de circuit "Intégré", devient un circuit "Désintégré". Donc, avant de tenter des trucs et des machins, essayer de croiser les infos avec d'autres sources. Ce n'est pas toujours évident ou facile, mais c'est la seule façon d'éviter de faire des Con...ies. C'est toi qui paye, pas eux.

Bon, désolé d'avoir été un peu longuet et protecteur, mais, ayant "essuyé les plâtres" de ce genre d'infos, je préfère te prévenir plutôt 2 fois qu'1.

- Un OverClocking ne se fait pas en 2 heures. Contrairement aux dires de certains, un PCU à bien une période de rodage et il faut monter par paliers de 10 ou 20 Mhz au niveau de FSB. A ce sujet, tu peux commencer par lire la rubrique [ TUTORIAL ] Overclocker son processeur de starter13. Les premières pages "datent" un peu, mais le processus ne change pas et les conseils sont OK. A toi d'adapter les voltages en fonction de ton proc, mémoires et autres chipset.
Un autre site à visiter également : qui est plus poussé vers l'extrême mais qui contient plein d'astuces et de bonnes choses.
Si tu as déjà passé ces stades, merci de me prévenir afin de ne pas répéter les trucs que tu as déjà faits, tout le monde gagnera du temps.

J'espère t'avoir (un peu) éclairé, si tu le désire, je te transmettrai mes réglages pour atteindre les mêmes chiffres.

Cordialement,
Maxx

 

isisky

Grand Maître
au niveau du voltage ne dépasse pas les 1.35v apres tu suis les tutos
 

maxx hubert

Habitué


Bonjour Isisky

J'aimerais savoir d'où tu tiens tes chiffres pour les voltages. J'ai regardé la fiche technique issue de chez Intel et n'ai rien trouvé concernant un VCpu Maxi.
A titre indicatif, le mien est calé sur 1,38750 V dans le Bios et OCCT m'indique 1.37 V
Je ne conseille ABSOLUMENT PAS aux gens de me suivre sur ce terrain car je pense être arrivé aux limites. Il y a peut-être des series de Proc qui encaissent plus ??
Mais bon, "Ca" ne chauffe pas (32-32-31-29°) en ce moment (mesurés avec Core Temp 0.99.3), "Ca" ne fume pas, les maxis relevés sont de 56-56-55-52° en full sous CpuStress pendant 1h30 et si je réduis, c'est instable.
Pour la petite histoire, ma machine tourne ainsi depuis environ 1 mois.
J'avais en projet d'atteindre 4 Ghz, mais je n'en suis "qu'a" 3,61. Pour l'instant, faute de données, j'en reste là.
Cordialement,
Maxx
 

isisky

Grand Maître
ben c'est des chifres plus ou moin répendus dans le milieu de l'oc pour du H24 apres ca dépent vraiment des proco et des temps 1,37v c'est tout a fait résonable et 4ghz c'est un doux reve pour un Q9400 3,6ghz c'est deja bien.
en meme temps si tu compte changer de proco dans l'anné par exemple tu peux t'autoriser un vcore plus élever
 

maxx hubert

Habitué
Merci de ta réponse. J'aurais bien aimé trouver un document "officiel" avec les caractéristiques techniques détaillées. A moins que quelqu'un en aie fait "fumer" un et me dise à quel Vcore....
Bon Week-End les gens

Maxx
 

isisky

Grand Maître
ben le probleme c'est que intel n'autorise pas officielement l'oc, en fain ne le conseille pas donc il ne risquent pas de sortire des docs officiels pour aider les overclockeurs
 

maxx hubert

Habitué
Salut Isisky

Je suis tombé sur un truc, en fait la spécification technique des proc Intel, rédigée par Intel, parue en décembre 2008 où il apparaîtrait (si j'ai tout bien compris en anglais) que le Vcpu (Vcc) maximum serait de 1.45v. Je peux te faire parvenir cette doc, mais je ne sais pas comment. (1,5 Mo en format pdf).

Maxx
 

cpamal

Nouveau membre


Salut Maxx,j'aimerais bien avoir tes reglages svp
 

the_wisard

Grand Maître

1.45 c'est le voltage max conseiller par intel, avec le refroidisment adéquat sa prend 1.8 V xD (Ln2) ou même 1.65 (watercooling) 1.5 V pour moi en 24/7 en water! Mais aprés tu as raison tout les proco ne le tienne pas, c'est pour sa que il y en as qui son séléctioner pour l'overcloking. 3.6GHz tu as eu une pas movaise pioche, 3.5 ghz avec 1.35 Volt me parait résonnable. Voila je vien de demander a un ami qui en poséde un Q9400 voila son screen.http://forums.tweaktown.com/attachments/f69/937d1239287700-ep45-ud3p-q9400-overclocking-help-2.jpg Il arrive a sa (c'est un trés bonne overcloker). Ce-ci étant dit je pense que tu devrais visé dans un premié temps 400 de fsb puis finir a 450 stable si tu peut.
 

maxx hubert

Habitué


Salut
Voici les réglages actuels de ma machine :


- CPU Ratio Setting 8.0
- FSB Frequency 450
- PCIE Frequency 100
- FSB Strap 333 Mhz
- DRAM Frequency DDR2 1081 Mhz
- DRAM Tuning Control Manual
- CAS # 5
- DRAM RAS# to CAS# 5
- DRAM RAS# to Precharge 5
- RAS# to RAS# 17

TOUT le RESTE en AUTO ou réglage par défaut

- CPU Voltage 1,39375
- DRAM Voltage 2,18 ATTENTION, mes mémoires sont ventilées


C1E Support Disabled
Max CPUID Disabled
Intel Virtualization Tech Disabled
CPU TM Function Enabled
Execute Disable Bit Disabled

Je n'ai pas touché au reste. Il y a sûrement mieux à faire, mais pour l'instant, cela fonctionne stable 12h par jour depuis plusieurs semaines et je n'ai pas le temps d'affiner plus !!!
Bon Courage
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut