Conseil o/c i7 920 avec asus P6T SE

Rooney92

Habitué
Salut a tous
Je viens de monter cette semaine une nouvelle config pour laquelle je me suis lancé dans l'overclockage ( je suis débutant je précise et je ne recherche pas une fréquence de fou, juste un bon gain niveau perfs!). voici les éléments:

- core I7 920
- asus p6t se
- g-skill kit extreme 3x2go triple channel (pc 12800)
- Noctua nh u12p 1366
- nine hundred two
- gainward radeon hd4870 gs 1go
- corsair hx 520w
- samsung f1 spinpoint 320go
- caviar black 640go
- Score 3dmark06 : 14838 pts :??: bon ou pas bon?

Après nombre d'essais et de plantage sur occt, je suis parvenu à stabiliser a @3,5 mhz( 2 test, l'un de 30 min et l'autre d'1 heure en medium avec hyperthreading validé sans erreurs) avec un vcore de 1.29 , un bclk de 195, cpu 18.0 voltage de la ram 1.64 . Température durant le test en moyenne entre 60 et 65 degrès en full et 40-45 en utilisation courante. J'ai désactivé le mode turbo. Biensur toutes vos remarques seront les bienvenues.. ;)

J'orais 2 petites questions à vous soumettre svp:

1/ A votre avis dans le cadre d'une utilisation h24 avec jeux et boulot graphisme, mon cpu va-t-il tenir le coup dans la durée avec ces réglages ou devrais-je essayer de diminuer le vcore ou autre par exemple (j'ai eu du mal a le stabiliser)?

2/ Devrais-je activé le mode turbo pour un +1 au coeff multiplicateur du cpu ou cela est suffisant pour mon utilisation?

Merci pour votre aide car étant novice j'ai pas trop envie de foutre ma config en l'air avec de mauvais réglages! :lol:
 

Jouls75

Habitué
Salut,

tu pourrais donner tes spé comme ceci pour nous aider à t'éclairer :

fréq cpu
ratio
bclk fréq
Dram fréq
uclk fréq
QPI link fréq
Vcore
CPU pll voltage
QPI/DRAM voltage
IOH voltage
DRAM voltage

Parce qu'avec un bclk de 195 tu as dû appliquer un ratio de 18...

Pour info, normalement en laissant les voltages et fréq de base de tout sauf pour le Vcore en le mettant à 1.2v, tu devrais pouvoir être stable à 3.6Ghz avec un bclk de 180 pour un ratio de 20.

Tu as mis en "enable" ou "disable" toutes les options qui devait l'être dans le bios pour ne pas gêner l'oc ? Pour les connaître, il existe pas mal de tuto sur le net.

Regarde ceci pour t'aider :



Pour répondre à ta première question, le cpu tiens le coup ssi tes temp' ne dépasse pas 70-80° en full, donc dans ton cas ça devrait être bon !

Pour ta seconde question, à toi de voir, si ça change rien niveau stabilité ou temp', alors tu peux le laisser vu le niveau d'oc que tu as fais.
 

Rooney92

Habitué
salut jouls75

merci pour le lien il est tres complet! en ce moment je suis a:

bclk 195, coeff 18, vcore 1.275, dram freq 1553 mhz, qpi/dram 1.37500 , vram .64 spread spectrum et turbo mode desabled le reste en auto voila tou ca a @3.5 mghz stable
 

Rooney92

Habitué
ah oui jouls75 il y'a aussi qpi link freq a + ou - 7200 qqchose, max temp en occt 67degrès sinon c'est entre 40 et 50 tout dépend de ce que je fais ( jeux, travaux graphiques..) Aurais tu des suggestions? des remarques?
 

Jouls75

Habitué
Ok, voici ce que je te conseils :

Bclk 195 --> 180 (ça réduira les temp' de ton proco)
ratio 18 --> 20 (normalement, il est conseillé de ne pas descendre en dessous du ratio initial qui est de 20 pour le i7 920 et 940, sauf si tu as vraiment un problème de stabilité, mais en général tu ne devrais pas le faire avant d'oc à 4Ghz, donc dans ton cas, je pense qu'il serait mieux que tu reste à 20 pour garantir une meilleure stabilité)
dram freq --> mets la valeur la plus basse dans un premier temps pour t'aider à te stabilisé, juste après la valeur "auto", ça devrait suffir
qpi/dram 1.37500 --> 1.2 devrait suffir également, ça fait chauffer le proco de trop en mettre, et dans ton cas c'est pas vraiment utile
vram 1.64 --> 1.6 devrait suffir également !

essai un test cpu stress de 1h avec l'outil speedfan en même temp pour mesurer les temp', ça te donnera une bonne idée de la stabilité de ton proco.

Avec de tel réglage, tu devrais être stable à 3.6Ghz pour une temp' inférieure à celle que tu as actuellement.
 

Jouls75

Habitué
ton qpi link et trop élevée pour ta fréquence, si tu réduis ton bclk, il devrait descendre aussi.

Pour les valeurs suivantes, mets les pas en auto mais plutôt au minimum, ça aidera à stabiliser leur variation et donc à ne pas avoir de mauvaise surprise car il faut savoir que en auto, les voltage appliqué par le proco sont toujours très élevée pour justement qu'il y ait pas de pb de stabilité

CPU pll voltage --> min (1.81)
QPI/DRAM voltage --> min (1.2)
IOH voltage --> min (1.1 je crois)
 

Rooney92

Habitué
Je vais de suite essayer et je te dis ca merci! J'orais quand meme une question, j'ai lu sur le net( je sais plus quel site mais c'était du sérieux) que pour les i7 il valait mieux augmenter le bclk avec un peu moin de coeff au cpu ( ce que j'ai fais) car d'après leur architecture cela augmente beaucoup mieux les perfs contrairement aux dual-core ou autre ou il fallait mettre le plus grand coeff possible.. en gros vaut mieux mettre bclk 200 et cpu 18 plutot que bclk 180 cpu 20 par exemple. qu'en penses tu?
 

Jouls75

Habitué
Ceci n'est que mon avis, mais d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il vaut mieux resté sur un ratio de 20 pour un faible oc, ce que tu fais. Ceux qui réduisent leur ratio pour mieux augmenter le bclk sont en général vers les 4Ghz d'oc et sous watercooling car plus tu augmente le bclk, plus tes temp' grimpent !!

Pour toi, il serait donc mieux de ne pas toucher au ratio, de le laisser à 20, et de faire ton oc à partir du bclk.
 

Jouls75

Habitué
Petite précision, les temp' grimpent car pour stabiliser le proco avec un bclk élevé, il faut plus de Vcore, ce qui est la cause de l'augmentation des temp', ce qui explique aussi que tu n'ai pas besoin de 1.27 de Vcore mais seulement de 1.2 par exemple, si tu applique un ratio de 20 mais avec un bclk de seulement 180.
 

Rooney92

Habitué
ah ok tout s'explique ( mes plantages!! lol ) je fais les réglages et un occt 30 min et je te dis si ca a marché si t encore debout! merci
 

Rooney92

Habitué
Les timings memoires je n'y ai pas touché mais apparement il faut les réglé aussi ( latences??) ma mémoire c'est g-skill 3x2go triple channel 12800 certifié a 1600mhz. Une idée? merci
 

Rooney92

Habitué
Pour le moment je n'arrive pas a le stabilisé.. je crois que @3.5mhz c tout ce qu'il peut me donné en stable mais bon , je vais poursuivre mes recherches.. merci pour ton aide, je suis a ton écoute si tu as d'autres remarques :)
 

Jouls75

Habitué
Salut,

Pour les timings mémoires, ils faut que tu rentre les valeurs d'origine pour commencer de ta RAM. Vu la tienne, ce doit être du 8-8-8-21, mais pour en être sûr, regarde sur la boîte ou sur le site constructeur. Laisse tout le reste en Auto.

Pourquoi n'arrives tu pas à être stable ? Quel logiciel de stress utilises tu ? Quel est le message d'erreur ?
 

Rooney92

Habitué
salut, j'utilise occt et soit l'ecran se fige des le debut du stress test ou alors ca reboot avec écran bleu! la je suis stable a bclk 195 et coef 18 car en mettan coeff 20 ou meme 19 et en baissant le bclk ( tout ca par pallier de 5 mghz) jusqu'a 180, pas moyen de stabilisé, avec les valeurs vram a 1.6, qpi dram a 1.2 , ram a 1053 mghz et uclk a 2065. Du coup j'ai remis la ram a 1563, cpu 18 bclk 195 uclk 3127, vcore 1.25, pll voltage 1.90, qpidram 1.325, vram 1.64 et je suis stable sous occt a @3.5mghz.

Si ces réglages ne vont pas nuire a mon matos je pense que pour le moment je vais rester come ca parcque vraiment j'arrive pas a stabilisé en augmenter le coeff et baisant les valeurs pour la ram ( d'ailleur je ne vois pa comment changer les timmings dans le bios,je comprends pas trop! )j'attends ton analyse merci de ton aide :)
 

Jouls75

Habitué
Si occt ne marche pas dès départ, c'est peu être en raison d'un problème de temp'. Quant à l'écran bleu, il est souvent causé par un manque de voltage au niveau du Vcore. Le problème, c'est que OCCT, bien que très bien, a parfois du mal à identifier les problèmes et plante aisément.

Ce que je te conseil, c'est donc de refaire un test avec cette fois-ci l'outil CPU Stress que tu trouveras sur le net, couplé à SpeedFan 4. Lance les 2 outils en même temps, puis démarre le test pendant 1h. Fais le test avec ce que tu veux comme paramétrage. Si tu passes le test de 1h et que tes temp' ne dépasse pas 70-80° max en full, alors pour une utilisation H24 ça posera pas de pb.


Dis moi ce qu'il en résulte ensuite.
 

Rooney92

Habitué
Re ! alors apres un occt d'une heure je suis stable a @3,6mghz ce qui était mon objectif! temperature pendant le test entre 62-65 °c avec une petite pointe a 67, les reglage sont 19x190 vcore a 1.29 qpidram a 1.34. score a 3dmark06 17143 ce qui fait presque 3000pts de plus que mon premier o/c! voila j'attends vos remarques merci
 

Rooney92

Habitué
Yatan j'ai essayé mai impossible de le stabilisé, meme a 3,8. Je ne sais meme pas comment regler les timings de la ram dans le bios et quelles valeurs il faut mettre..!
 

Jouls75

Habitué
Le mieux c'est que tu remettes tout sur auto, tu reboot, puis tu changes seulement les valeurs conseillée par moi et le site que je t'ai donné en lien. Normalement, il ne devrait y avoir aucun problème de stabilité pour un tel oc.

Pour les ram, je l'ai précisé dans mes posts précédents, il faut mettre les valeurs d'origine de ta ram, regarde la boite ou le site constructeur.
 

Rooney92

Habitué
Ok et comment je les met les valeurs de la ram? je vois dans le bios le menu dram timing control mais j'y comprends rien !ma modo c'est une asus P6T se
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 938
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut