Urgent diminué voltage de ma 7600go???

  • Auteur de la discussion amino1
  • Date de début

amino1

Nouveau membre
bonjour a tous, voila j'ai un pc portable HP DV9051ea depuis novembre2007, j'ai parcouru dernièrement le net pour voir si des

modification été possible sur ce dernier j'ai été surpris de voir qu'il avait un defaut de conception avec le GPU nvidia7600go qui

chaufé et finissé par grillé :( , j'ai donc cherché un moyen de diminué la température de celui si qui tourne a 65° en idle, j'ai

diminué les frequences a 50mhz pour le core et la memoire en idle et a 160mhz pour le full mais ceci n'a rien changer au

température, je conclu donc que la seul maniére est de diminué la tension du gpu, ma question est la suivante : comment doit je

faire pour abaissé la tension du gpu?? ( je n'utilise le pc que pour la bureautique et pour regardé des films), la température ne

parait pas excessive certe mais elle suffit celon les discutions que j'ai trouvé a grillé la carte mére, merci de m'aider a resoudre le

probléme au plus vite afin de préservé mon pc qui ma couté tout de même 900€, merci de votre aide
 

dark-sorrow

Grand Maître
J'ai moi aussi une 7600 Go mais Second Edition (je sais pas si elle sont très différentes) et personnellement la mienne tourne entre 45 et 50 °C @ idle et @ full elle ne dépasse pas les 55 °C grâce à mon cooler (système de refroidissement maison avec 2 ventilateurs) et je l'ai même OC ! Donc, moi avec la mienne je n'ai pas tes soucis mais c'est vraie que sans mon cooler, elle chauffait pas mal @ full @ stock jusqu'à même parfois extinction du PC pour protéger l'électronique ! Pour info, c'est un Acer !

Mais j'ai eu récemment des gros bugs graphiques qui, je pensais, venais du pilote mais il s'est avéré que j'avais ce bug même dans le BIOS ...

Les symptôme ont été une baisses de performances graphiques puis ensuite les bugs graphiques sont apparus. Le haut de l'écran était en bas (environ une ligne de 100-150 pixels). J'étais en train de jouer et j'ai donc voulu reboot mon PC pour essayer de voir si ça régler le problème mais que nenni. Et c'est à ce moment la que le bug s'est aggravé, imaginez l'écran coupé en une dizaine de lignes et qui apparaissent dans un ordre aléatoire à l'écran et qui changent de position 5 fois pas secondes. Et depuis je n'ai pas rencontrer ce bug de nouveau ! J'ai tout de même bien eu peur d'avoir cramer mon GPU !

Roadkiller !
 

amino1

Nouveau membre
salut dark-sorrow, je n'est pas compris comment tu as installé des ventilateur sur le

GPU du PC portable??, si non comment savoir si on a une second édition?, la solution

de baissé la tention d'alimentation me semble la méilleur pour le moment, merci de

m'aides a trouvé le moyen de le faire, merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
Pour abaisser la tension, je ne vois pas du tout.

Pour savoir si on a une SE, moi c'est écrit sur le portable et GPU-Z ne l'indique pas !
Je te fais tout de même une screen de GPU-Z car il doit bien y avoir des différence tout de même
Et j'ai oublié de présicer, @idle la carte est underclocker !

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour les ventilateurs, j'ai pris une planche en bois dans laquelle j'ai deux gros troue pour mettre les ventilateurs et je lui ai mis des pieds pour faire comme une table. J'ai aussi fait en sorte que les trous dans la planche pour les ventilateurs soient en face des entrés d'air de dessous le PC !
Les ventilateurs sont ensuite alimentés par une alimentation maisons réglable ! Je peux donc faire varier la vitesse des ventilateurs !

RoadKiller
 

amino1

Nouveau membre
bonjour, merci drak pour les infos et bien pour les difference il semble que ma carte

soit encore plus ressente que la tienne, les différence qu'il y a sont les suivante:

j'ai une version du bios plus ressente 5.73.22.47.17 contre 5.73.22.50.A4 pour moi

mon bus est a 128bit contre 64 pour toi j'ai aussi 256 de ram sur la mienne

le bundwish est a 3.8 pour moi.

les frequence sont aussi superieur pour moi j'ai 450 pour clock et 380 pour memory

que j'ai underclocké a 130 et 110 recpectivement sont guain de T° je doit dire,

pour le forceware pour quoi tu n'a pas fait de mise a jours j'ai le 185.2 sur la

mienne.

pour les ventilo il y a un truc similaire qui se vend directement fait qui ne coute que

5 ou 7 € mais le vendeur ma dit que son efficacité été douteuse je me suis donc

abstenu de le prendre, qu'elle est le diamètre des ventilo que tu utilise pour voir si

le dispositifs tout pret est envisageable,méme si le pc est portable est donc une

base comme celle la c'est pas vraiment l'idéale, quelqu'un pourait t'il nous aidez a

diminué la tension du GPU, merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
Euh la mienne n'a que 128MB de ram et non 256 (c'est surtout ça qui limite ma carte :( )

Sinon pour les ventilateurs, ce sont 2 de 60 mm de diamètre.

Pour ce qui est de ce qui se trouve dans le commerce, ce n'est pas si chère mais j'ai préféré faire la mienne car j'avais déjà tout le matériel à la maison et qui ne servait à rien donc j'en ai profité, de plus j'ai pu faire en sorte que mes ventilateurs soient juste sous les entrées d'air alors que ceux du commerce, il y a un ou 2 ventilateurs et point barre. Le mien est vraiment adapté à mon PC !

Sinon, si tu arrives à faire diminuer la tensions du GPU, informes moi, je voudrai bien diminuer sa tension même si je n'ai pas de problème de chauffe ! Mais je ne crains qu'il ne fasse faire un Vmod et cela soit spécifique pour chaque machine, et si seulement c'est possible ...

RoadKiller !
 

amino1

Nouveau membre
et bien moi aussi j'ai des ventilo de dispo a la maison mais c'est des ventilo de boitier d'alimantation grillé je crois que c du 120mm de diamétre sa et c'est vrais que c'est mieux de les avoirs directement sous les entrées, pourais tu faire une photo de ton montage pour avoir une idée de se que sa donne je vais finalement peut étre essayé pour voir se que sa donne, mais je veux toujours diminué ma tention c'est radicale pour la T°, merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
Je vais essayer de te faire des photos dès que possible mais là, il est tard, je vais au dodo !

Je t'en prendrai sous différent angles ;)

Pour ce qui est de l'alimentation des ventilateurs, j'ai un transformateurs maison réglable de 2 à 33 V avec 1.5 A max donc je peux en mettre quelques ventilateurs dessus mais tu devras te trouver un transfo 12V genre d'une vieille voiture télécommandée ou une connerie comme ça et faire attention à ce qu'il délivre un ampérage suffisant pour ton ventilateurs et puis du fait du bricolage home made après ;)

Sur ce, bonne nuit, RoadKiller !

Attention: la tablette de refroidissement est tout de même légèrement volumineuse, enfin pas si volumineuse que ça mais pas très pratique pour les déplacements surtout qu'il faut une prise de courant pour brancher le(s) ventilateur(s) !
 

amino1

Nouveau membre
bonjour, alors personne pour nous direz comment diminué la tension du gpu??, merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
Voila les photos, j'ai fait une archive ZIP car elles sont assez lourdes (10MPix oblige) et je n'en ai pris donc que 3 sinon l'archive aurait été énorme et pour ensuite l'envoyer sur mon ftp avec ma connexion en mousse je n'aurai jamais été rendu !

J'ai donc pris l'essentiel, par dessus, par dessous et un des deux délimiteurs: ils me permettent de positionner correctement le PC pour que les ventilateurs soient sous les entrées d'air ! Pour information, le tout est en bois et c'est fixé à la colle à bois ! Il y a ensuite les visses et les écrous pour soutenir les ventilateurs.



RoadKiller
 

amino1

Nouveau membre
merci dark pour les photos je vois mieux le montage que tu a réalisé cela dit c'est vraiment encombrant tout sa c'est vraiment quand dernier recours que je fabriquerais un truc comme sa merci, j'attend toujours une aide pour diminué la tension du GPU, merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
Oui comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas très pratique pour les déplacements mais la plus part du temps, si je ne compte pas jouer, je ne la prend pas et je laisse mon GPU underclocké et je n'ai pas de problème de chauffe !

RoadKiller
 

amino1

Nouveau membre
salut, Dark quand tu tourne sans le ventilo GPU underclocké tu est a qu'elle température en idl et en full car je viens d'undeclocké a 36mhz core et 50ùhz mémoire et je suis a 57° comme sa ce qui reste tout de même élevé comme T° je trouve , merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
@ idle GPU undercloké à 200/200 je tourne entre 48 et 50 °C sans la ventilation
@ full GPU overclocké à 470/470 je tourne entre 52 et 56 °C avec ventilation

Pour ta température, es tu certain que ça soit celle de ton GPU et non celle du CPU ? Ton logiciel de monitoring peut peut-être se tromper de sonde car avec ses fréquences, je vois mal 57 °C ou dans ce cas, ton PC est fanless et voir même radless ^^
 

amino1

Nouveau membre
pour le logiciel c'est GPU-Z et pour mon cpu il tourne a 38° alors que le GPU donne 55° la donc je doute que le logiciel se trompe, j'ai pas trop compris pour fanless et radless !! dsl, mais je c'est que c'est le probléme avec ce portable la température du GPU méme HP a fait une prolongation de garantie d'une année pour tout les model DV9000 pour probléme de carte graphique et c'est justement pour cela que je cherche a diminué la tension et donc la température du GPU, merci
 

amino1

Nouveau membre
salut, et bien j'ai essayé de placé un ventilo supplémentaire et j'ai cherché a la main en le dirigeant en face des grille et le seul endroit qui fait refroidire la carte graphique c'est bien au même endroit que le processeur!!!!!!!!!je suis arrivé a 43° avec le ventilo supplémentaire a pleine puissance le proco a même affiché 20°, donc je ne c'est pas si je doit le placé en face du ventilo du processeur déjà existant ou augmenté tout simplement la vitesse de rotation de ce dernier et si la solution est la bonne comment je doit faire speedfan ne donne rien??, merci
 

amino1

Nouveau membre
salut, finalement j'ai instalé un bon gros ventilo d'alimentation en face de celui du proc et je les alimenté avec le 5v de la prise usb, le nouveau ventilo est grand il brasse donc plus d'air et tourne moins vite il ne fait pratiquement pas de bruit avec le 5v de usb, je gagne de la température pour le proc et pour le GPU je suis donc a:
en idle
20° proc
48 gpu
full
40° proc
53 gpu
si j'alimente le ventilo avec un transfo je tombe encore plus bas avec 40° idle et 48 full pour le gpu.
je precise que pour le gpu j'ai diminué les fréquence aussi elle sont de 50mhz idle et 130mhz full.
voila c'est la seul solution valable que j'ai pu trouvé car pour diminué la tension du gpu il faut le flashé opération trop risqué pour un pc portable car si sa rate faut changé de CM, par contre pour le processeur il semble que l'opération soit faisable, voila .
toute fois si il y a un moyen de diminué la tension du gpu sans le flashé je suis preneur, merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
Pas tes nouvelles température mais cela m'étonne tout de même encore beaucoup que tu ais 48°C @ full avec seulement 130 MHz alors mon GPU tourne à 470 MHz OC @ full sans dépassé les 55°C sinon bonne initiative l'utilisation du 5V de l'USB ;)

Et si tu fais baisser la T° du CPU avec, beh tant mieux ;)

Mais à 130 MHz, ça ne lag pas ? :S

Pour les termes que j'ai utilisés:

Fanless: Fan => ventilateur Less => sans === Sans ventilateur
Radless: Rad => radiateur Less => sans === Sans radiateur

(le radiateur est ce qui permet l'échange thermique entre les puces (CPU et GPU) avec l'air)

Roadkiller !
 

amino1

Nouveau membre
salut, et bien c'est pour cela que je dit que ce portable a un probléme de surchauffe du gpu a 200/200 il tourne a + de 60° sans ventilation.
je tourne a ces valeur avec le ventilo qui tourne vraiment a tres basse vitesse pour preuve méme la nuit il ne s'entend presque pas, si non a pleine vitesse j'ai overclocké a 550/450 sa monte a 60° voir un peut plus mais je préfère ne pas le faire le but étant de préservé mon gpu avant tout, par contre en idle ventilo a fond je suis a 42°.
pourrais tu me dire a quelle vitesse tourne les ventilo quand tu est en full il sont au max je présume et avec quoi tu test en full pour voir vraiment la différences.
si non mon pc a 1 seul ventilo pour le tout et le gpu d'apres se que j'ai pu trouvé sur le net utilise un system avec un tube en cuivre qui va vers le radiateur du cpu et refroidi donc en méme temps que le cpu avec 1 seul et méme ventilo, merci
 

dark-sorrow

Grand Maître
Pour le système de refroidissement de mon portable, il y a un unique ventilateur qui refroidit le CPU, le GPU et le NB (NorthBridge)

Il y a un "tube en cuivre" comme tu dis mais c'est pas vraiment un tube (ce n'est pas creux et c'est aplatie) qui va du CPU et du NB vers le radiateur.
Et il y en a un second qui vient du GPU !

Pour info, @ idle, je n'ai aucun ventilateur qui ne tourne et @ full j'ai le ventilateur du PC et les deux de ma tablette de refroidissement.

Pour la vitesse du ventilateur du PC, je ne la contrôle pas et pour les deux ventilateurs de ma tablette, je n'en sais strictement rien mais je règle tout de même leur vitesse suivant les besoins de refroidissement du PC quand je joue !

Car à la base, ce sont deux ventilateurs 24 V que j'alimente avec une alimentation maison réglable entre 1.275 et 31 V. La plupart du temps, ils sont sous une tension 15 V mais il m'arrive de monter jusqu'à 18 V voir 20 V quand cela est nécessaire !

Et au fait, tu as quoi comme CPU à côté ?

RoadKiller !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut